L’Ouzbékistan a fait face à plusieurs invasions au cours de son histoire. Pourtant, les envahisseurs n’ont pas réussi à déraciner complètement les traditions des Ouzbeks. Les cultures étrangères n’ont pas eu raison sur les coutumes fortement ancrées dans les mœurs. Les traditions demeurent inchangées et font partie aujourd’hui de l’identité de ce peuple fier de son passé. À côté, l’artisanat constitue également un support utilisé par les ouzbeks pour confirmer leur identité. Cet article fait un zoom sur ce qu’il faut savoir sur les traditions et l’artisanat en Ouzbékistan.
Les traditions de l’Ouzbékistan
Si vous avez la soif d’apprendre de nouvelles choses, les traditions ouzbeks vont vous intéresser. Ses musiques, sa gastronomie et ses pratiques religieuses/spirituelles font partie des pistes à explorer pour cela.
- La musique ouzbek
Fenêtre ouverte sur la tradition de l'Ouzbékistan, la musique permet d’apprendre sur ce peuple réputé pour être accueillant. Les artistes ouzbeks puisent leur inspiration dans les œuvres des poètes célèbres comme Jami et Alisher. Le folklore devient un pilier autour duquel s’articulent les musiques traditionnelles du pays. À côté du néoclassicisme, la musique pop représente parfaitement l’évolution musicale ouzbek depuis quelque temps. Quant à l’époque avant l’indépendance, elle se raconte à travers des œuvres uniques comme le Shashmagam. Ce type de musique, unique en son genre, se traduit par plusieurs modes.
- La gastronomie ouzbek
Les amateurs d’une cuisine épicée seront ravis lors d’un séjour dans ce pays de l’Asie centrale. Contrairement à la cuisine indienne, la cuisine locale reste pourtant légèrement épicée. D’ailleurs si vous aimez les belles choses, vous vous laissez aller facilement pour une escapade gourmande dans les restos ouzbeks.
Parmi les recettes à essayer absolument, il y a le mantys. Ce sont de gros raviolis que les Ouzbeks farcissent à la viande. Ils se mangent à la main, accompagnés de sauces pimentées. Le lagma, un ragoût à base de viande, fait partie aussi des plats traditionnels ouzbeks. Pour ceux qui aiment manger léger, il ne faut pas rater le touhoum-barak. Il s’agit d’un œuf épicé concocté dans une pâte traditionnelle.
- Les pratiques religieuses et spirituelles
Près de 90% de la population ouzbek sont musulmans. Les Sunnites hanafites restent majoritaires dans ce pays où l’islam conserve quelques traits du chamanisme et du zoroastrisme. Le Hait indique la fin du ramadan au mois de mai. C’est l’occasion pour se réunir à la mosquée pour la prière. Les familles se réjouissent et partagent des repas de fêtes.
Justement par rapport à l’islam populaire, le soufisme officiel est encore pratiqué dans le pays après l’effondrement de l’URSS. Ce qui explique le maintien du culte des sains soufis dans certaines parties du pays. Le soufisme est rattaché à la culture en Ouzbékistan. Certains chercheurs le considèrent comme l’avant-garde d’un mouvement spirituel de masse.
L’artisanat de l’Ouzbékistan
Au fil des siècles, l’artisanat ouzbek a continué à évoluer pour devenir de plus en plus raffiné. Aujourd’hui, il figure parmi les supports témoignant l’identité de sa population.
- Tapis et la broderie
Évoquer l’artisanat de l'Ouzbékistan sans parler du tissage de tapis c’est comme parler Paris sans mentionner la Tour Eiffel. Les tapis de type Boukhara font partie des articles célèbres dans cette catégorie. Ces merveilles sont réalisées par les tribus turkmènes. Mais même si la plupart proviennent d’Afghanistan, l’Ouzbékistan reste une référence pour ces beaux tapis.
Pour la broderie, le pays est particulièrement célèbre pour les beaux dessins réalisés sur la Suzani. Ce dernier désigne des panneaux de tissus d’origine persane. Les broderies réalisées sur la Suzani étaient à l’origine réservées aux jeunes mariées. Ce n’est que plus tard qu’elles se sont déclinées parmi les décorations murales convoitées.
- Peinture et sculpture
L’art pré-mongol s’appuie sur la peinture murale dans l’Ouzbékistan. Une visite à Afrosiab, une ville ayant réussi à conserver cet art spécifique confirme ce fait. Sous l’impulsion de Babur, le pays a ensuite assisté à l’épanouissement de la miniature persane. Quant à certaines vieilles villes comme Khiva, elles continuent à perpétuer la tradition de la sculpture sur bois. Cet art ancestral se voit à travers des œuvres réalisés avec soin comme les piliers des mosquées. Les familles fortunées peuvent également se faire faire des portes sur mesure avec de belles sculptures en bois.
À travers ces informations, nous pouvons comprendre la richesse de la tradition et des mœurs ouzbeks. Les œuvres artisanaux constituent également d’excellentes sources pour apprendre davantage sur l’identité des Ouzbeks.