Tous nos voyages Asie centrale par pays

Choisissez votre destination en Asie centrale

Découvrez la Route de la Soie à travers une sélection de pays mythiques. Des paysages époustouflants, une culture surprenante et partout, la rencontre avec un peuple chaleureux.


Pourquoi faire appel à une agence spécialisée voyage Asie Centrale ?


Lorsque l’on parle d’Asie centrale, on imagine de vastes territoires inhabités avec pour toile de fond des chaines de montagnes vertigineuses. On connaît aussi la célèbre Route de la Soie et des villes mythiques comme Samarkand ou Boukhara.

Cette region du monde demande à être bien connue pour y passer un séjour parfait. Mais naturellement, cela n’est pas évident s’il s’agit de votre premier voyage sur place. C’est alors qu’une agence spécialisée dans les voyages en Asie Centrale trouve son intérêt. Vous avez l’assurance de contacter des personnes qui connaissent bien les différents pays d'Asie Centrale, qui y vivent ou y ont vécu et qui peuvent répondre à toutes vos questions. C’est aussi l’opportunité de parcourir les territoires dans les meilleures conditions et de ne rien rater des merveilles à y voir. Inutile donc de passer de longues heures à organiser un circuit qui une fois sur place ne correspond pas à votre projet initial. Tout est pensé pour vous faire découvrir le territoire et son patrimoine au mieux.

Choix des hôtels, des destinations, des lieux où se restaurer, tout a été programmé par des professionnels. Et s’il y a un aléa de dernière minute, ils sauront comment le transformer en opportunité pour voir d’autres choses.

Guide de voyage Asie Centrale


L’Asie centrale fait rêver les aventuriers depuis la nuit des temps. Cette appellation correspond à une région s’étalant entre la Chine et la Mer Caspienne, la Russie et le Turkménistan. On y trouve entre autres l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Kazakhstan.

Ces terres, même si elles sont peu habitées, offrent un vaste panorama de paysages fantastiques, des villes enchanteresses, un patrimoine historique riche… Selon le pays traversé, on pourra observer des lacs au bleu étonnant, des mausolées légendaires et des reliefs à couper le souffle.

Pour explorer au mieux les atouts locaux, mieux vaut prévoir un séjour de deux semaines au minimum. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir un maximum de choses. L’Asie Centrale est située majoritairement en altitude. Les étés sont très chauds et les hivers très rigoureux. L’aridité des terres est aussi à l’origine de tempêtes de sable impressionnantes. Un voyage réussi aura lieu pendant le printemps ou en automne. Vous aurez alors la possibilité de profiter de températures raisonnables et de peu de pluie.

Condition voyage Asie Centrale

Selon le pays d’arrivée, vous devrez suivre différentes formalités pour pénétrer sur le territoire. Ainsi, si vous passez par l’Ouzbékistan, vous devrez présenter un passeport valide encore 6 mois après votre retour de voyage. Il vous faudra aussi un visa. C’est la même chose pour entrer au Tadjikistan, au Turkménistan et au Kazakhstan Pour ceux qui entrent sur les terres d’Asie Centrale via le Kirghizstan, vous ne devrez présenter qu’un passeport valide.

Pour ce qui concerne la santé, aucune mesure en Asie Centrale n’est mise en place. Si vous restez plusieurs mois, vous pourrez recevoir une vaccination contre la typhoïde et la rage.

D’autres risques sont présents sur ces grands espaces. Veillez à toujours boire de l’eau en bouteille (que vous ouvrez vous-même) et faites attention à la fraicheur des produits (les denrées périssables peuvent s’avérer redoutables !). Préférez manger des aliments cuits et encore bien chauds.

Voyage en Asie centrale : que voir et que faire ?

Plusieurs noms viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on pense pays d'Asie Centrale. Astana, par exemple, est une ville qu’il faut visiter lors de son séjour. La capitale kazakhe vous fascinera avec son architecture incroyable. La ville est devenue, il y a peu, la capitale du pays et s’est transformée pour devenir un lieu à part. Vous y découvrirez l’étonnante tente en éthylène tétrafluoroéthylène Bayterek, un matériau qui absorbe la chaleur pour la rendre en hiver. La tour est haute de près de 100 m. Son globe terminal symbolise un œuf d’or légendaire. Au sommet, vous aurez une vue unique sur la ville et ses environs. Vous pourrez aussi découvrir la mosquée Nour Astana ou le Palais de la Paix et de l’Harmonie. Au Kazakhstan, Almaty est une autre ville intéressante avec sa sublime cathédrale Zenkov ou ses bains publics Arasan. La cathédrale Zenkov offre un visage insolite avec ses murs jaunes soutenus. Elle fut le seul monument à résister au terrible tremblement de terre de 1910.

Le mausolée de Khodja Ahmad Yasawi mérite également votre venue. Ce joyau de l’époque timouride est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un joli décor pour mieux comprendre le quotidien des croyants.

En Ouzbékistan, Boukhara est bien connu pour ses merveilles historiques : forteresses historiques, sanctuaires soufis ou encore madrasas ponctuent ces grands espaces. Le mausolée des Samanides ou la mosquée Bolo Haouz vous feront voyager dans le temps. Autre ville incontournable ouzbèke, Khiva présente un patrimoine incroyablement bien conservé. Vous pourrez explorer les anciens marchés aux esclaves ou les palais aux mosaïques somptueuses.

Samarkand est aussi un lieu à visiter. Tamerlan a transformé cette ville en haut lieu culturel. On y découvre la mosquée Bibi Khanoun ou l’ensemble architectural le plus vaste du monde islamique, le Registan. La ville est sur la Route de la Soie, connue depuis la nuit des temps.

Au Tadjikistan, c’est la nature merveilleuse qui vous attend. Vous pourrez découvrir un paysage aux couleurs contrastées. Des vallées montagneuses abritent des étendues d’eau d’un bleu inouï, contrastant joliment avec les pentes grises et vertes. Vous pourrez en profiter pour visiter Pendjikent avec ses vestiges sogdiens ou Douchanbé. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi regagner la Route de Pamir qui sillonne à travers les vallées accidentées et les chaines de montagnes du Badakhchan. Ces étendues sauvages vous feront découvrir la vallée d’Alaï, des sources chaudes ou encore des sépultures antiques au fil de votre avancée. C'est aussi la possibilité de rencontrer des nomades et d'observer leur mode de vie.

Dans le pays, vous pourrez aussi vous immerger dans la vallée du Wakhan, à la frontière afghane. Vous y observerez de très nombreux sanctuaires ismaéliens, des forts imposants et des villages locaux préservés.

Au Turkménistan, Kounia-Ourguentch fut l’un des plus grands centres intellectuels du monde islamique. Vous y trouverez de superbes mausolées royaux, des sanctuaires soufis ou encore un minaret vertigineux qui impressionne le touriste. Vous pourrez aussi flâner sur les rives de la mer Caspienne.

Des lacs sublimes vous attendent au Kirghizistan. Vous pourrez parcourir les pâturages d’été de toute beauté (jailoo) autour du lac de Song-Köl, assister à un spectacle de fauconnerie ou encore séjourner dans une yourte. Le Lac Issyk Kul est le second lac d’eau transparente au monde. Cerné de chaines de montagnes enneigées, le Lac Issyk Kul est un joyau à découvrir.

Quel circuit Asie Centrale ?

Un voyage en Asie Centrale ne s’improvise pas et pour découvrir au mieux cette region du monde, mieux vaut opter pour un circuit. Vous aurez ainsi la possibilité de voir le maximum de choses sans perdre de temps.

La principale mesure en Asie Centrale est d’être accompagnée pour mieux comprendre ce que vous voyez. Vous pouvez réaliser vos déplacements en 4X4 (la façon la plus simple), à vélo ou à cheval. Vous pouvez aussi choisir des circuits spécifiques dans les pays d’Asie Centrale selon vos préférences (villes, nature, mode de vie, patrimoine…). Un circuit est aussi une opportunité pour arriver ou quittez le pays de façon insolite. Certains programmes vous permettent en effet de découvrir les hautes vallées de Tian Shan, passage frontière avec la Chine. À Tian Shan, vous pourrez visiter la ville ouïghoure de Kachgar, les cols d’Irkechtam ou Torougart. Un circuit vous permettra alors de passer une nuit dans le sublime caravansérail de Tach Rabat.

Même si vous souhaitez voir la majorité des sites, mieux vaut opter pour un circuit qui visite au maximum 3 pays (par exemple, Ouzbékistan, Kirghizstan et Tadjikistan ou Ouzbékistan, Kazakhstan et Kirghizistan). Autrement le touriste risque de perdre du temps en déplacement.


Créer un voyage sur mesure
Marco Vasco en Ouzbekistan est un spécialiste du voyage sur mesure en Asie centrale. Communiquez nous vos envies, nos spécialistes de l'Asie Centrale... sont à votre écoute pour créer votre voyage sur mesure.
Créer mon voyage sur mesure
Haut