États-Unis : Le Sud, un diamant aux mille facettes

 

Dans l’immensité des États-Unis, le Sud constitue un territoire unique, par son histoire et la variété de ses cultures. Des rives de l’Atlantique jusqu’aux bayous de Louisiane, balade à travers les héros, les musiques et les paysages du Sud Authentique.

 

Une maison de bois sur deux étages, avec porche élégant et petit jardin bordé de haies finement taillées, typique des États-Unis. Il en existe des dizaines sur Auburn Avenue en plein cœur d’Atlanta, mais le numéro 501 abrite un morceau d’histoire. C’est dans cette demeure que naît Martin Luther King Jr, leader de la lutte pour les droits civiques et prix Nobel de la paix.

 

« MLK » y est né en 1929 mais Atlanta reste toujours marquée de l’empreinte de cet homme, qui a initié le combat pour la fin de la ségrégation. Sa maison natale, l’église baptiste Ebenezer où il est devenu assistant pasteur, le musée APEX relatant l’histoire afro-américaine, la tombe de Martin Luther King Jr, ainsi que le jardin de roses « I have a dream », nommé d’après son discours mythique de 1963, se situent tous dans le quartier de Sweet Auburn.

Crédit photo : ©2014, James Duckworth

Atlanta, carrefour de l’histoire

À l’image de ce parc national historique dédié au pasteur, Atlanta est un carrefour de l’histoire américaine. Une ville vibrante qui a vu naître le pacifisme de Martin Luther King Jr comme le gigantisme industriel de Coca-Cola. Au nord de Downtown, le World Of Coca Cola invite à découvrir l’histoire du soda le plus vendu du monde ou les bouteilles historiques sorties à l’occasion des Jeux Olympiques de 1996. Le parc Olympique est d’ailleurs situé à deux pas, tout comme le tentaculaire Aquarium de Géorgie, le plus grand des États-Unis, abritant les espèces de requins les plus rares de la planète.

Crédit photo : ©Travel South USA

Du Blues d’Alabama au Rock’n’Roll de Muscle Shoals

Après Atlanta, direction l’Alabama, 250 km (ou plutôt 159 miles) plus au sud-ouest. Escale incontournable au musée national des droits civiques de Birmingham, afin de parfaire sa connaissance du mouvement afro-américain des années 50, puis la route prend le chemin du nord, sur les rives du Tennessee.

Cette fois, c’est une terre de musique qui attend les visiteurs s’aventurant dans la ville de Florence ou de Muscle Shoals, de part et d’autre du fleuve. Berceau du blues, avec des pionniers comme William Christopher Handy, les deux villes ont vu passer dans leurs studios (FAME et Muscle Shoals Sound Studios) les plus grands artistes du genre et de ses dérivés, d’Arthur Alexander à Eddie Floyd en passant par Clarence Carter et Aretha Franklin. Le Rock & Roll prendra plus tard ses quartiers dans cette Mecque de la musique américaine, avec des stars comme les Rolling Stones, Bob Dylan ou J.J Cale et bien sûr le groupe Lynyrd Skynryrd qui lui dédie cette chanson connue de tous : « Sweet Home Alabama ». Aujourd’hui, le festival W.C Handy Music Festival célèbre le blues chaque début d’été avec plus de 200 concerts organisés autour de Florence. Ceux qui aiment danser et chanter pourront également profiter de l’un des 130 festivals annuels prévus un peu plus au Sud, en Nouvelle Orléans (Louisiane), autre terre historique de jazz et de « rhythm & Blues ».

 

La ballade musicale se poursuit à Nashville, capitale du Tennessee. Cette fois, c’est la country qui est à l’honneur dans les innombrables scènes locales. Mais la « ville de la musique » donne également la part belle au rock. C’est à Nashville qu’Elvis Presley enregistrait ses premiers morceaux au RCA Studio B, c’est ici qu’on peut visiter le musée Johnny Cash et le mythique « Walk Of Fame », une allée marquée de dizaines d’étoiles en hommage aux légendes de la musique passée par Nashville.

Crédit photo : ©Meg McKinney and The Alabama Tourism Department

Kentucky : Des plaines, des rings et du bourbon

En remontant vers le Nord, ce n’est plus les battements du charleston, mais le bruit des sabots qui anime le folklore de Louisville, avec le fameux Kentucky Derby. Avec près de 160 000 spectateurs venant chaque mois de mai dans l’hippodrome de Churchill Downs, c’est la plus grande course hippique des États-Unis, qui couvre d’or et de gloire son lauréat depuis près de 150 ans. Pour voir ce qui est considéré par les fans de courses hippiques comme « les deux minutes les plus vibrantes du sport », il faut venir en mai. Mais les voyageurs des autres saisons peuvent prendre le temps d’admirer les plaines verdoyantes de la région où galopent des milliers de purs sangs, appaloosas et saddlebred américains en visitant l’un des nombreux élevages ouverts au public

Pour se remettre des émotions équestres, rien de tel qu’un bon verre de bourbon dégusté sur les lieux mêmes de sa fabrication, devenu une véritable institution pour les amateurs. Et pour ceux qui préfèrent les gants de boxe aux gants d’équitation, les voyageurs pourront revivre les exploits de Cassius Clay dans le centre Muhammad Ali au cœur de sa ville natale, Louisville.

Crédit photo : ©Travel South USA

Exploration des montagnes Appalaches

Après un crochet par Paducah, avec son Musée National du Patchwork aux trésors exceptionnels, et la Maison Lloyd Tilghman, qui permet de replonger dans l’histoire de la guerre civile, cap sur la Virginie Occidentale. Désormais, place aux excursions dans une nature éblouissante. Randonnée dans les montagnes vertes, croisière paisible et pêche à la truite mouchetée sur la « New River », descente en parapente au-dessus des lacs et collines de la vallée Canaan. Les activités ne manquent pas, tout comme les hébergements de charme qui savent accueillir tout type de groupes et de budgets.

Il faut dire que ce paradis est vaste :  la chaîne montagneuse des Appalaches vient gratter jusqu’aux bords des Carolines. L’occasion pour ceux qui s’aventurent dans la région d’admirer les incroyables teintes des « Smoky Mountains ». La Caroline du Sud offre ses marais salants de l’île de Hilton Head, de quoi pagayer en kayak, sans oublier de goûter les spécialités de fruits de mer de cette merveille insulaire du territoire américain.

 

C’est la fin de notre escapade à travers le « Sud Authentique », mais les textes de Martin Luther King Jr, les riffs de blues et l’onde des lacs de Virginie résonneront pour toujours, bien après l’avion du retour.

Crédit photo : ©Travel South USA