La Thaïlande… itinéraire alternatif

Oubliée des guides touristiques, I-san, est pourtant la région la plus authentique de la Thaïlande. Au bord du Mekong, qui marque la frontière avec le Cambodge et le Laos, les traditions d’antan, un rythme lent et des habitants, amoureux de leur patrimoine et de leur culture ancestrale sont l’assurance d’une expérience unique

 

I-San désigne les 19 provinces du nord-est de la Thaïlande. Un voyage dans cette région emmène le touriste loin des plages du sud ou de la vie bouillonnante de Bangkok. Cette zone rurale offre plutôt le visage de scènes de vie tranquilles et des vestiges khmers vieux de plus de 1000 ans ! I-San invite à prendre le temps de se perdre dans ses rizières, à la rencontre de ses habitants avant de contempler des sites archéologiques, semblables à ceux que l’on peut visiter de l’autre côté de la frontière… Loin du tourisme de masse où l’on cherche à « rentabiliser » le programme, ici, c’est au contraire la lenteur de la vie qui se savoure paisiblement : découverte de l’artisanat local, le tissage de la soie et du coton et contemplation de la grandeur des paysages sauvages, très diversifiés.

Premier rendez-vous incontournable, le Prasat Phnom Rung, du nom du volcan sur lequel fut construit au 10ème siècle ce magnifique temple, dans la province de Burinam. De proportions plus modestes qu’Angkor, le site est par contre beaucoup moins fréquenté et on visite ici les différents bâtiments de façon presque intime. Majestueuses, les ruines sont également très bien conservées et la magie des lieux est préservée !

A quelques kilomètres de là, Prasat Muang Tam a récemment été restauré par le Département des Beaux-Arts de Thaïlande. Lors des travaux, les archéologues n’ont pas retrouvé d’inscription et le mystère de ce temple reste entier. Datant également du 10ème siècle, on sait bien peu sur les origines de ce sanctuaire et cela ajoute à la grandeur des lieux !

Dans la région de Nong Khai, à une vingtaine de kilomètres de Vientiane, se trouve le parc de sculptures Sala Keoku. Il s’agit en fait de l’œuvre de Luang Pu Bunleua Sulilat, qui reproduisit en Thaïlande les éléments du parc laotien de Xieng Khuan (photo), après son exil du pays. Le parc rassemble en un lieu, toutes les divinités et représentations bouddhistes et hindoues. Les Bouddhas se mêlent aux déesses, aux serpents et autres créatures hybrides dans une ambiance que vous n’oublierez jamais ! Superbe !

Un voyage dédié aux temples Khmers est à découvrir sur Marco et Vasco