L’aventure avec bébé

Pour certains irréductibles globe-trotters, pas question de sacrifier les vacances à l’occasion de la naissance d’un petit bout de chou. Et ils ont raison ! Il suffit d’un peu de bon sens, d’une bonne dose d’organisation et d’un matériel adapté pour voyager avec un nouveau-né. Nos conseils

 

 

Planifiez – En parents responsables, plus question de partir à l’aventure avec un sac à dos sans prévoir le transport ni le logement. Établissez au contraire un programme précis et effectuez toutes vos réservations d’hôtel avant le départ. Prévenez bien sûr les établissements de la présence avec vous d’un bambin afin qu’ils prévoient un petit lit supplémentaire dans votre chambre. Essayez de limiter les transports à 2-3 heures par jour, si possible pas de façon quotidienne. Et n’oubliez pas la sieste, bienfaitrice et réparatrice pour tout le monde !

Investissez – C’est l’occasion d’acheter un bon équipement pour le confort de tout le monde. Votre progéniture aura sans doute besoin d’un lit de voyage, pliable et ultra compact et d’un porte-bébé. Prévoyez des vêtements légers, adaptés aux conditions climatiques et en suffisance. Bien sûr, n’oubliez pas sa santé et pensez à des protections contre le soleil – ou le froid – ainsi qu’à une pharmacie de base. Tant que possible, ayez toujours sur vous le numéro d’aide médicale en cas d’urgence.

Choisissez – Vous ne pourrez pas tout faire, tout voir, votre bébé ralentira certainement vos ambitions alors autant vous y habituer avant de partir. C’est ici que le choix de la bonne destination et de la bonne formule se révèle crucial : concentrez-vous sur une région ou sur une ville, où les transports sont pratiques et nombreux. Essayez d’organiser un séjour qui combine visites, petites promenades et repos, au bord de la plage ou en city trip, par exemple.

Renseignez-vous – sur les conditions d’hygiène et climatiques avant de partir et évitez à tout prix les températures extrêmes ou n’importe quelle autre situation dangereuse. Pour le bien-être de votre petit bout, privilégiez un pays où le décalage horaire n’est pas trop important, surtout si vous partez pour un court séjour. Et oui, il vous faudra sans doute attendre encore quelques années avant de visiter la Nouvelle-Zélande ou l’Inde, mais très vite, vous verrez, vos enfants vous accompagneront partout.

N’oubliez pas l’administration ! – Au sein de l’UE, une carte d’identité personnelle est suffisante mais au delà, votre bébé devra posséder son propre passeport, valable durant 5 ans. Vous trouverez toutes les informations utiles, et bien plus, sur le site du Quai d’Orsay (onglet Entrée/Séjour). Soyez tous en ordre avec votre mutualité et pensez à contractez une assurance complémentaire pour votre voyage.

Avant le grand départ, n’hésitez pas à consulter d’autres blogs dédiés au voyage avec des enfants

Bonnes vacances !