Voyage Phillip Island

Petit bout de paradis au large de la baie de Western Port, à 140 km du sud-est de Melbourne, Philip Island est un lieu unique de l’Australie en raison de ses beaux paysages, mais aussi de sa nature riche.

Proposant un spectacle unique avec les scènes de manchots pygmées qui envahissent la plage en soirée, cette île est un arrêt obligatoire pour vivre des aventures inédites et apprécier la toute beauté d’un paysage authentique australien, au coucher de soleil. Avec une faune riche et une nature généreuse, Philip Island est une escale à ne pas manquer pour vivre une idylle avec la nature.
Lire la suiteRéduire

L’île aux manchots

Philip Island est une petite île aux abords de Melbourne. Destination touristique incontournable de la région, cette île regorge d’une nature et d’une faune riche qui offre un spectacle unique en son genre. Rurale et domestiquée par les hommes, l’île garde son identité aux allures sauvages grâce à un paysage de côtes battues et la forte présence d’une faune à l’état libre. D’ailleurs, au coucher du soleil, profitez d’un moment authentique sous les rayons solaires et appréciez le spectacle de « la parade des pingouins ». En fin de journée, les manchots pygmées, communément appelés « pingouins », rejoignent le large pour regagner leur habitat terrestre. Ce ne sont pas moins de 300 à 800 pingouins qui défileront devant vous à l’image d’une parade de carnaval, après une dure journée de pêche en mer. Spectacle incontournable de l’île, cette parade des pingouins est l’une des figures emblématiques de l’île.

Mais ce petit bout de paradis n’est pas seulement un antre des pingouins, elle accueille également d’autres espèces marines tout aussi majestueux, les lions de mer ou otaries. Au large de Seal Rock, à l’extrémité ouest de l’île, vous pourrez y découvrir la toute beauté d’une colonie d’otaries qui sont aujourd’hui des espèces rares protégées par la loi en raison de leur extinction. Vous pourrez y découvrir et contempler le quotidien de ces imposants et curieux animaux de la mer. Si le site est protégé et surveillé par plusieurs scientifiques généralement, cela est le résultat d’un risque d’extinction de l’espèce. Néanmoins, vous pourrez apprécier le spectacle d’un paysage authentiquement sauvage occupé par ces lions de mer.

Un peu plus au centre de l’île, la faune locale reste très riche et attractive grâce à la présence d’un animal emblématique, le koala. L’un des seuls lieux où il est facile d’observer ces marsupiaux grimper aux arbres, le centre de conservation est le lieu idéal pour apprécier la gentillesse et la douceur de ces animaux à fourrure aussi charmants que dociles. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité d’observer cet animal dans son élément naturel au cours d’une randonnée pour vous confondre dans la belle masse de forêts primaires de l’île.

Pour les amoureux des sports de glisse et notamment du surf, le Cap Woolamai et Smith Beach vous offrent de belles vagues tout au long de l’année, bien que certaines vagues puissent être assez fortes. Le tout est simplement de confier votre session de surf aux mains de professionnels afin de garantir votre sécurité. Plus qu’une simple île aux manchots, l’île Philip représente un paradis pour les amoureux de la nature à travers une faune riche et diversifiée qui propose un spectacle unique au monde, dans un paysage idyllique et inoubliable.

Philip Island Circuit : berceau du sport mécanique

Si Philip Island circuit brille par la richesse de sa biodiversité et des trésors de la nature qu’elle possède, une autre facette de l’île se dessine à travers l’une de ses attractions phares, le Circuit du Grand Prix de Philip Island. Construit et inauguré en décembre 1956, ce fameux circuit accueille bons nombres de compétions automobiles telles que 100 Miles Road Race qui est considérée par beaucoup comme la toute première compétition australienne, le Grand Prix Moto d’Australie ou encore le Championnat du monde de Super Bike. Circuit de plus de 4 445 mètres de long, et 13 mètres de large, avec une ligne droite à grande vitesse de 835 mètres et des courbes techniques, ce tracé est l’un des circuits les plus appréciés dans le monde de la compétition. Si le tracé actuel date de 1951, il fut un temps, en raison d’incidents et de réparation, où le circuit avait été fermé puis rouvert en 1989 pour accueillir le Grand Prix Moto.

Si les événements phares du circuit sont ponctués par le Moto GP et la V8 Supercars, un championnat de voitures de tourisme australien, le tracé offre des sensations fortes et un beau spectacle lors des grands championnats, un spectacle à ne surtout pas rater si vous en avez l’occasion. Un tracé technique où les moteurs les plus puissants rugissent, ce circuit est aujourd’hui ouvert au public, bien que les mécaniques les plus puissantes doivent être laissées aux mains des professionnels du pilotage, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un pilote et défier les dangers du circuit à travers une session de karting. Le temps d’un instant, vivez et mettez-vous dans la peau d’un pilote sur ce fameux circuit australien pour un moment fort en adrénaline et en sensation forte. Vous pourrez ainsi y découvrir le plaisir de la vitesse dans un circuit iconique de l’Australie.

Pour les plus jeunes et les néophytes, vous pourrez avoir accès à quelques conseils et un débriefing sur le pilotage et la manière de procéder pour prendre en main le circuit à travers quelques tours endiablés sur ce circuit mythique. Figurant parmi les circuits les plus rapides aussi bien en Moto GP qu’en championnat de voiture de tourisme, ce parcours vous fera vivre une expérience unique et authentique dans un cadre magnifique. Une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre passage sur cette île aux multiples facettes. Aussi bien riche en faunes marines qu’en expérience unique en son genre, philip island ne vous laissera pas de marbre en vous donnant l’opportunité d’emporter avec vous de magnifiques souvenirs.

Haut