• Accueil
  • Océanie et Iles
  • Voyage Nouvelle Zélande
  • Voyage en Nouvelle-Zélande : Le spécialiste du voyage sur mesure

Voyage en Nouvelle-Zélande : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Océanie entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Nos voyages privatifs ont été pensés et testés par nos équipes expertes du voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande et Iles du Pacifique. Nous vous invitons à les vivre à deux, en famille ou entre amis, à votre rythme et selon vos envies.


Voyagez en Océanie d'une manière authentique et moderne, plongez vous dans les cultures locales, la beauté des paysages naturels et vivez une expérience exceptionnelle en Nouvelle-Zélande et des Iles du Pacifique.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Nouvelle-Zélande ?


Une légende maorie raconte qu’il y a bien longtemps, Maui, héros polynésien, partit à bord de sa pirogue pour explorer le Pacifique. Pêcheur aguerri, il hissa une île à mains nues depuis le fin fond de l’océan, tandis que son embarcation se pétrifiait, créant ainsi une deuxième île plus au sud… Contes et coutumes maories perdurent, et contribuent à façonner l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Lors d’un voyage à Aoteraroa, le pays du long nuage blanc, découvrez des peintures rupestres détaillant des scènes de vie anciennes, et rencontrez les Maoris d’aujourd’hui. Les moments ainsi partagés vous feront toucher du doigt une culture autochtone très ancienne et déterminante dans l’identité nationale néo-zélandaise.

Mais n’oubliez pas que sur la terre que vous foulez, à l’exact opposé du globe par rapport à la France, les moutons sont quinze fois plus nombreux que les Néo-Zélandais ! Phoques, pingouins, fous de Bassan et autres oiseaux endémiques, dont le timide et nocturne kiwi, sont maîtres des lieux ; dans les mers, cachalots, dauphins et baleines batifolent, et se laissent apercevoir par les voyageurs les plus chanceux. Le pays abrite une faune et une flore uniques, avec des espèces endémiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Un voyage en Nouvelle-Zélande, c’est une véritable bouffée d’air frais, une plongée dans une nature tantôt bucolique et tantôt spectaculaire.


Des paysages grandioses


Les paysages néo-zélandais sont à couper le souffle et justifient à eux seuls le voyage : montagnes majestueuses, volcans actifs, landes rocailleuses recouvertes de lave séchée et falaises sculptées par l’érosion forment un tableau accidenté et fracassant. Mais dans le chapelet d’îlots au large d’Auckland, de jolies plages de sable doré invitent à la détente ; dans le sud, des lacs cristallins reflètent les hauts sommets enneigés ; les sentiers parcourant le parc national de Kaiteriteri offrent un aperçu de la richesse tropicale de la végétation néo-zélandaise ; tandis qu’une épaisse forêt primaire tapisse la péninsule de Coromandel.

Si vous êtes un amateur d'aventure, la Nouvelle-Zélande est l'endroit idéal pour vous. Il vous faudra inclure Queenstown dans votre circuit. Vous pourrez y pratiquer une grande variété de sports extrêmes tels que le saut à l'élastique, le ski, le surf de rivière et bien d'autres. Le reste du pays est aussi un terrain de jeu pour des activités plus douces qui permettent une exploration responsable des deux îles : randonnée sur les glaciers, kayak le long des fjords, équitation dans les parcs nationaux... Des excursions pour toute la famille, qui plaisent aux enfants et aux plus grands ! Vos adolescents se feront un plaisir de vous indiquer les lieux de tournages de films comme Jurassic Park, Alien, Le Hobbit ou King Kong.

Réputée pour sa qualité de vie élevée, ses habitants aimables et son accueil chaleureux, la Nouvelle-Zélande est en outre considérée comme l'un des pays les plus sûrs au monde. Bienvenue dans ce petit coin de verdure atypique et apaisant !

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?


Située dans l’hémisphère Sud, en Océanie, le long des quarantièmes rugissants, la Nouvelle-Zélande est balayée par les vents toute l’année. L’île du nord est recouverte de volcans et de forêts subtropicales et bénéficie de températures plus douces ; l’île du sud, traversée par une chaîne de montagnes souvent enneigées, est soumise à un climat différent, modelé par les vents de l’Antarctique. Globalement, et en dépit des différences de latitudes, le climat est océanique, avec la présence de quatre saisons distinctes inversées par rapport à l’hémisphère Nord. Suivez le guide pour un road trip réussi !


De novembre à avril : l’été austral en Nouvelle-Zélande

Celle que les Maoris baptisèrent Aotearoa, le “pays du long nuage blanc”, connaît néanmoins de belles journées ensoleillées lors de l’été austral. Les températures oscillent entre 20° et 30°, avec néanmoins quelques disparités en fonction de l’altitude. Les journées sont plus longues et les précipitations rares, ce qui en fait une destination très agréable pour une escapade loin du froid européen. Réservez en avance ! En mi-saison, les pluies restent occasionnelles mais le mercure chute rapidement. Plus vous descendez vers le sud, plus le thermomètre baisse.


Que faire pendant l’hiver austral en Nouvelle-Zélande ?

Les vents s’accentuent à partir du mois de mai, rafraîchissant les températures qui s’étalent entre 10° et 16° dans le nord et entre 6° et 12° en journée dans le sud, même s’il arrive qu’aux extrémités méridionales du pays le mercure chute en-dessous de zéro. Sur l’île du sud, favorisez le trek sur les glaciers ou les sports d’hiver à Queenstown (les stations de ski ouvrent leurs portes à la mi-juin) mais évitez la côte ouest, arrosée par les pluies. Le nord du pays reste ensoleillé malgré une humidité qui persiste, et permet de belles randonnées à pied et à vélo. Attention car le Tongariro Alpine Crossing se prête davantage à l’alpinisme qu’à la promenade ! Il est également plaisant de se délasser dans les sources chaudes volcaniques. A Kaikoura, les baleines longent les côtes et on les voit très facilement en juillet. Enfin, les prix baissent et le budget global d’un voyage en Nouvelle-Zélande s’en trouve affecté.

Où voyager en Nouvelle-Zélande ?


Paysages grandioses, volcans en activité, lacs cristallins, forêt primaire, geysers et sources chaudes, neiges éternelles, fjords et îles paradisiaques… La Nouvelle-Zélande, aux antipodes de la France, promet aux voyageurs de vivre une véritable aventure. Votre conseiller spécialisé confectionnera pour vous un itinéraire sur mesure et personnalisé, afin de faire vos vacances un moment inoubliable.


Rotorua : géothermie et culture maorie


La zone volcanique de Taupo regorge de sites d’exception, parmi lesquels la zone géothermique de Rotorua, plongée dans une brume épaisse au parfum aisément identifiable. Lorsque les fumerolles se dissipent, on distingue alors un paysage spectaculaire et hostile, composé de bassins aux couleurs étonnantes (orange, vert, jaune, bleu) et de geysers. Vous pouvez y découvrir des phénomènes géothermiques fascinants. Wai-O-Tapu dévoile par exemple des piscines de boue bouillonnante, des geysers en éruption et des sources d'eau chaude aux couleurs étonnantes, dont le célèbre Champagne Pool. Situé à quelques kilomètres de Rotorua, Hell's Gate est un autre site insolite, avec ses geysers, des bassins en ébullition et des formations géothermiques uniques. Pour une expérience de détente ultime, rendez-vous au Polynesian Spa. Ce complexe de sources chaudes propose une large variété de bains. Profitez de la chaleur apaisante de l'eau thermale tout en admirant la vue sur le lac Rotorua.

Rotorua est également considéré comme le berceau de la culture maorie, où accostèrent les pirogues de ces premiers arrivants originaires de Polynésie. Il vous sera donné d’assister à des spectacles traditionnels maoris et de vous attabler avec vos hôtes lors d’un Hangi, un banquet maori. Plongez vous dans les légendes locales et découvrez des traditions ancestrales comme le Haka. Les explications d'un guide spécialiste vous aidera à en comprendre toutes les subtilités.


Tongariro : les terres noires du Mordor


C’est dans le parc national de Tongariro que Peter Jackson plante le décor de sa célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux : ici se déploient les terres noires du Mordor, un lieu fantastique mis en scène par le réalisateur néo-zélandais. Et on comprend aisément ce choix, tant son relief volcanique, ses pentes accidentées, ses plaines rocailleuses et ses coulées de lave évoquent un autre monde. Le mont Tongariro est connu pour son cratère et ses panoramas grandioses, tandis que le mont Ngauruhoe est célèbre pour sa forme conique parfaite. Le majestueux mont Ruapehu, quant à lui, est le plus haut sommet de l'île du nord. Au détour d’un col, on aperçoit des lacs aux couleurs psychédéliques allant du turquoise à l’émeraude, avant de descendre à travers une épaisse forêt arrosée de cascades. Les fumerolles qui s’élèvent de part et d’autres du chemin rappellent que la terre est vivante et les volcans encore actifs. Le Tongariro Alpine Crossing est considéré comme l'une des meilleures randonnées d'une journée au monde. Et pour les fans de l'œuvre de Tolkien, il est possible de visiter Hobbiton depuis le village de Matamata ou de Rotorua.


Une croisière dans les fjords néo-zélandais


La côte sud-ouest de la Nouvelle-Zélande présente un littoral déchiqueté, constitué d’avancées montagneuses et de fjords profonds. Les eaux cristallines de la mer de Tasman sont entourées de montagnes abruptes, recouvertes d’une végétation luxuriante : une croisière est le meilleur moyen d’appréhender ce spectacle naturel d’une beauté vierge à couper le souffle. Milford Sound est l’un des plus majestueux, avec ses falaises escarpées qui s'élèvent à des centaines de mètres au-dessus de la mer. De magnifiques cascades se jettent des hauts sommets. Ouvrez l'œil : il n’est pas rare d'apercevoir des dauphins qui jouent à proximité du bateau. Plus reculé, le Doubtful Sound jouit d’un calme absolu. Les eaux étales du fjord reflètent parfaitement les montagnes environnantes, créant une atmosphère de sérénité. Phoques et manchots se prélassent sur les rochers. Quittez votre bateau pour glisser sur l’onde à bord d’un kayak, explorez les grottes marines cachées ou lancez votre ligne pour une partie de pêche, ou bien enfoncez-vous davantage dans le parc national de Fiorland jusqu’au sublime lac Manapouri. Que vous soyez un amoureux de la nature, un photographe passionné ou simplement à la recherche d'un instant méditatif, une croisière dans les fjords néo-zélandais a beaucoup à offrir.


Queenstown, capitale des sports extrêmes


Nichée au bord du lac Wakatipu et entourée par les majestueuses montagnes des Alpes du Sud, Queenstown est souvent considérée comme la capitale de l'aventure de la Nouvelle-Zélande. Ici, il est possible d'organiser de nombreuses excursions fortes en adrénaline. Vous pouvez vous lancer d'une plateforme suspendue au-dessus d'une gorge vertigineuse, lors d’un saut à l’élastique au-dessus de la rivière Nevis. Le vide ne vous attire pas tellement ? Cap sur la rivière Kawarau pour un parcours en rafting sur les eaux vives. Queenstown est également réputée pour ses stations de ski de renommée mondiale. Pendant les mois d'hiver, vous pouvez profiter des pistes enneigées et des installations de qualité supérieure pour pratiquer le ski ou le snowboard. Les montagnes environnantes offrent également des opportunités de randonnée en raquettes et de luge.

Poursuivez votre circuit vers le nord pour rejoindre les glaciers Fox et Franz Joseph, qui déploient leurs pans gelés à une altitude exceptionnellement basse. Vous pouvez y faire une visite guidée pour découvrir les formations glaciaires impressionnantes. Le contraste entre la végétation tropicale et la glace éternelle est saisissant.


L’île de Waiheke : un art de vivre


Au large d’Auckland, l’île de Waiheke est réputée pour son atmosphère détendue, ses plages et son sentier côtier qui promet de jolis points de vue tout au long du circuit de randonnée. Un voyage à Waiheke Island offre une escapade idyllique loin de l'agitation de la capitale. Les plages de sable blanc sont considérées comme les plus belles du pays. L'île est tapissée de vignobles qui produisent certains des meilleurs vins de Nouvelle-Zélande. Vous pouvez les visiter, déguster une variété de vins primés face à la mer ainsi que d’autres produits locaux, comme l'huile d'olive et le miel. Waiheke Island abrite également une scène artistique dynamique, avec de nombreuses galeries où les artistes seront ravis d’échanger avec vous. L'île accueille en outre des festivals et des événements culturels tout au long de l'année.

Nouvelle-Zélande : quel visa, quels vaccins ?


Les ressortissants français doivent effectuer plusieurs démarches administratives avant leur vol pour la Nouvelle-Zélande. Il est en effet nécessaire de demander un ETA (Electronic Travel Authorization) et de régler une taxe touristique nommée l’IVL (International Visitor conservation and tourism Levy). Pour tout séjour de moins de trois mois, aucun visa n’est requis. Un passeport valide au moins six mois après la date de retour et un billet de retour ou tout autre justificatif de sortie du territoire sont indispensables. L'agence de location de voiture vous demandera également de fournir un permis de conduire international si vous optez pour un autotour.

Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations habituelles. Une assurance santé internationale peut également s’avérer utile.

Notre service conciergerie vous renseignera sur les conditions d'entrée, vous assistera dans toutes ces démarches et vous prodiguera des conseils pour préparer au mieux cette belle aventure.

Haut