Santé
Vaccination
Pour la Tanzanie, la Rwanda, le Congo, le Burundi et l’Ouganda, le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire. Il est fortement conseillé pour le Kenya. Conseillé également pour toutes les destinations : hépatites A et B. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite peut être aussi nécessaire. Le vaccin contre la méningite est vivement conseillé pour les longs séjours. Le Kenya connaît régulièrement des épidémies de rougeole : la mise à jour de cette vaccination est conseillée, notamment chez les enfants. Prenez l’avis de votre médecin. La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas.
Cap Vert : Aucun vaccin, sauf en cas d'endémie, n'est obligatoire. Tout voyageur allant du Cap Vert au Sénégal doit être vacciné contre la fièvre jaune. La vaccination contre les hépatites A et B est recommandée. Le recours à des répulsifs et spirales anti-moustiques est recommandé néanmoins.
Namibie : Aucun vaccins n'est obligatoire. Cependant, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
Paludisme
Il existe des différents médicaments antipaludiques, mais certains peuvent être très mal supportés. Alors demandez conseil à votre médecin, et prenez toutes les mesures nécessaires afin d’éviter les piqures de moustiques : vêtements couvrants, insecticides et anti-moustiques efficaces. Prenez un traitement antipaludéen durant votre séjour.
Namibie : Le paludisme n'est pas répandu en Namibie en raison d'un climat sec et sain, à l’exception du nord et du nord-est de la Namibie, zone plus humide (la bande de Caprivi et au Kavango).
Règles d’hygiène et d’alimentation
Le virus du Sida est très présent en Afrique Subsaharienne, 16 % des Kenyans sont contaminés. Alors prenez toutes les précautions nécessaires quand aux contacts sanguins et aux rapports sexuels. Toute mesure de prévention est indispensable.
Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet qui n’est pas potable : achetez toujours de l’eau minérale. A défaut, consommez de l’eau filtrée, bouillie et décontaminée. Evitez également les glaçons faits avec de l’eau du robinet, les jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Evitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Voici maintenant quelques règles à respecter pendant votre séjour :
- Evitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire).
- Evitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
- Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez. Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
- Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.
- Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
Mais sachez que malgré toutes ces recommandations, vous risquez certainement d’attraper comme la plupart des occidentaux, une petite tourista…
Décalage horaire
Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont en avance de 1h sur la France en été et de 2h en hiver. Attention, en swahili, le temps est comptabilisé avec un décalage de 6h, alors en région rurale, prenez garde aux malentendus !
Le Rwanda, quant à lui, est sur le même fuseau horaire que la France.
Quant à la République démocratique du Congo, le décalage horaire est d’une heure en moins en été et deux heures en moins en hiver.br />
Au Cap Vert, il y a 2h de décalage avec la France en en hiver et 3h en été.
En Namibie, il n'y a aucun décalage horaire avec la France en été, + 1h en hiver.
Electricité
Le Kenya et l’Ouganda utilisent le système anglais en 240 V, à trois fiches alors munissez-vousd’un adaptateur. En Tanzanie vous avez également besoin d’un adaptateur, les prises de courants sont à 3 fiches, deux plates horizontales et une verticale, 220 et 230 volts, 50Hz.
Au Congo, au Cap Vert et au Rwanda, vous n’avez pas besoin d’adaptateur.
En Namibie, le courant électrique est presque toujours courant alternatif 220V, prises indifféremment à deux ou trois fiches. Vous trouverez des adaptateurs sur place.
Climat
Kenya
La saison sèche dure de décembre à mars, et de juillet à octobre. Elle est idéale pour l’observation des animaux, qui se rassemblent autour des points d’eau.
La saison humide a lieu d’avril à juin ainsi qu’en novembre, parfois jusqu’à mi-décembre. Moins de touristes et de véhicules, des prix plus attractifs, une lumière superbe, paysages verdoyants, fraîcheur…cette saison a de nombreux avantages mais aussi ses inconvénients : averses imprévisibles, difficulté d’accès et animaux moins visibles.
Sur la côte, le climat est tropical, l’air y est chaud et humide. Juillet et août sont à déconseiller pour les amateurs de plage car la mer est houleuse et les pluies fréquentes.
Dans la région du Lac Victoria, le climat est très humide, les pluies sont toutefois moins fréquentes en janvier et février.
Au Nord-est, la chaleur est intense, interrompue par quelques averses en avril et en mai.
Tanzanie
Séparée en deux zones climatiques bien distinctes, avec d'un côté les hauts plateaux (plus de 1500m d'altitude) où l'on trouve un climat tropical tempéré et de l'autre la côte, plate, au climat équatorial humide.
La Saison sèche est de Mai à Octobre. Les mois les plus chauds vont de Décembre à Février.
Saison des pluies :
- La grande saison des pluies s'étend de début mars à début mai. La concentration essentielle des pluies a lieu sur deux mois : Mars et Avril. A ce moment-là, les soirées peuvent être froides.
- La petite saison des pluies, quant à elle, débute début novembre et va jusqu'à mi-décembre. Pleuvant juste à quelques heures de la journée, les photographes préfèrent cette saison car c'est à cette période humide qu'il y a le plus de luminosité et surtout moins de touristes.
Rwanda
Au Rwanda, le climat subit l'influence équatoriale, mais il est tempéré par l'altitude (Kigali se situe à 1500m). Il existe 2 saisons des pluies (de février à avril et de novembre à janvier) pendant lesquelles les précipitations sont importantes. Pendant les saisons sèches, les températures sont douces. En montagne, il peut y avoir des gelées ou de la neige.
La meilleure saison pour visiter le Rwanda se situe pendant la saison sèche, de juin à septembre.
Évitez de partir pendant les saisons des pluies (de février à avril et de novembre à décembre), car les pluies sont importantes.
Ouganda
Si le climat varie peu selon les régions, les températures, en revanche, sont différentes selon l'altitude. Dans les hauteurs au sud-ouest du pays, les nuits sont parfois très fraîches.
Il existe deux saisons des pluies (avec de fortes chaleurs) entre mars et début juin, puis d'octobre à décembre.
Les meilleures saisons pour visiter l'Ouganda sont les saisons sèches de janvier à mars et de juin à septembre.
Les saisons à éviter sont les saisons des pluies de mars à début juin, puis d'octobre à décembre. Un nombre important de pistes ne sont pas ou peu praticables (y compris avec un 4x4).
Sécurité
Vol
Mettez toujours vos objets de valeurs dans le coffre de votre hôtel et ne sillonnez les rues qu’avec le strict minimum. En effet les touristes sont souvent victimes des pickpockets en ville et dans les transports.
Agression
Si vous êtes une femme, ne vous promenez pas seule de nuit. A Nairobi, tout le monde circule en taxi de nuit car les attaques à main armée sont assez courantes.
Mendicité
Ne donnez pas d’argents aux locaux qui vous demandent, préférez leurs acheter de la nourriture.
Marchandage
Le marchandage est comme une institution en Afrique. Vous pourrez facilement faire baisser de 30% à 50% les prix sur les marchés, par contre chez les artisans et les producteurs les prix sont généralement plus réalistes. Gardez surtout à l’esprit que le marchandage reste un jeu !
Le respect de la nature
Pendant les safaris, veillez à respecter les animaux et leur environnement.
Faites donc attention à ne pas laisser vos déchets derrière vous, comme vos mégots de cigarettes qui risqueraient d’embraser la savane.
Les véhicules doivent rouler à faible allure, la radio doit être éteinte et il est strictement interdit de descendre du véhicule. En effet les animaux peuvent charger à tout moment, comme les buffles, les éléphants, les hippopotames…et attention aux crocodiles qui sommeillent dans la rivière.
Sur la plage, il est interdit de ramasser les coraux et les coquillages, nous vous conseillons également de ne pas en acheter afin d’éviter la dégradation des milieux marins. En mer, veillez à ne pas toucher le corail, qui très fragile.
Pourboires et bakchich
Ils sont omniprésents au Kenya comme en Tanzanie. Alors pour tout le personnel qui vous accompagne durant votre voyage, pensez à leurs laisser un petit quelque chose. Il en va de même avec les photos, si vous prenez par exemple des Masais en photo, ils vous demanderont de l’argent en échange et vous ne pourrez pas refuser, alors mieux vaut négocier le prix avant…
En Namibie, les pourboires ne sont d'usage que dans les établissements touristiques, et officiellement interdits dans les parcs nationaux et les réserves. Dans certains endroits, notamment les marchés ruraux et les échoppes des bords de route, le marchandage est de rigueur.
Monnaie
Au Kenya la monnaie est le shilling kenyan (ksh). Pour 1 euro vous obtiendrez à peu près 100 shillings (2010).
En Tanzanie, l’unité monétaire est le shilling tanzanien (Tsh), vous en obtiendrez environ 1600 pour 1 euro.
Au Rwanda, l’unité monétaire est le franc rwandais et en Ouganda, le shilling.
Le dollar américain est néanmoins la monnaie officieuse de tous ces pays. Il est donc de bon ton d’en avoir en sa possession, en particulier pour l’entrée des parcs.
La monnaie capverdienne est l'escudo du Cap-Vert (CVE). 1 euro = 110 cve Attention, l'escudo est échangeable seulement au Cap Vert. Les distributeurs automatiques qui acceptent les cartes internationales se situent à Praia, et dans les aéroport de Praia et Sal. Vous pourrez en revanche retirer de l'argent aux guichets des banques ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 14h en général.
La MasterCard est acceptée dans les grands hôtels uniquement et aux guichets de certaines banques.
En Namibie, la monnaie est le dollar namibien (NAD) - Cours estimatif mai 2015: 1 Euro = 13,5 Nad.
Vous pourrez payer également en Rand sud africain (ZAR), qui offre l'avantage de pouvoir être échangé ensuite en France contrairement au NAD. Le dollar américain est la devise la plus communément utilisée, mais la livre sterling et l'euro sont également acceptés. Vous pouvez changer devises et chèques de voyage (qui bénéficient généralement d'un meilleur taux) dans n'importe quelle banque. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des magasins,
restaurants et hôtels.
Langue
La langue du Kenya est le swahili, une des langues les plus parlées d’Afrique. Sur la côte et dans les villes vous pourrez parler anglais, mais rarement français. En Tanzanie, la langue officielle est le kiswahili, et l’anglais la première langue.
En Ouganda, l’anglais domine mais au Rwanda et en République Démocratique du Congo, une des langues officielles est le Français.
Au Cap Vert, le portugais est la langue officielle, mais elle n'est pas utilisée au quotidien sur toutes les îles, c'est le créole la langue courante. Enseigné à l'école, le français est aussi facilement parlé.
En Namibie, l'Anglais est la langue officielle du Pays. Egalement l'idiomes bantous, dialectes khoisan, afrikaans et allemand. Le français est peu parlé en Namibie.
Téléphone
L'indicatif téléphonique pour appeler en Namibie depuis la France est le + 264.
Infos Cap Vert
Depuis le 5 mai 2013, une taxe de séjour est appliquée. Son montant est de 2 euros par personne et par jour à régler sur place pour toutes les personnes âgées de plus de 16 ans. Lors d'un séjour de plus de 10 jours, une somme forfaitaire de 20 euros est perçue. Pour appeler le Cap-Vert depuis la France, composez le 00 + 238 + n° du correspondant. Du Cap-Vert vers la France : 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.