Partir en tour du monde pour quelques mois, un an ou plus. Voilà un projet qui en fait rêver plus d'un. Laisser la routine de côté et partir loin sous les cocotiers, gravir les montagnes ou se perdre dans les forêts vierges. Qui refuserait l'appel de l'aventure ?
Quelles dépenses prévoir pour un tour du monde ?
Bien évidemment, il n'y a pas de réponse unique toute faite à cette question. Le tour du monde prix dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels votre façon de voyager (hôtel de luxe ou tente ?), la durée de votre voyage (six mois ou un an ?) ou encore les pays que vous comptez traverser (il faut prévoir un budget plus important pour l'Argentine et l'Australie que pour le Pérou et la Thaïlande par exemple). Pour autant, il est possible de prévoir un budget grâce à des idées approximatives sur les différents tarifs auxquels on est confronté lorsqu'on part en tour du monde.
Pour vous donner des idées de dépenses pour un tour du monde, tout commence avant même la date de départ. Il y a les billets d'avion bien sûr mais aussi les vaccins. C'est une étape importante à ne pas négliger, surtout si vous comptez vous arrêter dans des pays tropicaux. Rage, fièvre jaune, hépatite A et B ou encore typhoïde et méningite : votre médecin saura vous conseiller pour ne pas trop en faire sans omettre pour autant les indispensables. Si certains d'entre eux sont remboursés, comptez tout de même de 200 à 300 euros par personnes pour une couverture complète. Optez ensuite pour une assurance voyage, car les vaccins ne font pas tout. Cette fois, on trouve de bonnes offres à partir d'une trentaine d'euros par mois et par personne.
Avant d'aborder les dépenses sur place, regardons également des frais souvent oubliés : les visas. De nombreux pays permettent aux Français et aux Européens de manière générale un séjour gratuit de quelques semaines à quelques mois sous simple présentation du passeport (par exemple, le Japon et la Nouvelle-Zélande). Pour d'autres pays, c'est un peu plus compliqué (prévoir également de longues démarches parfois) et vous devrez payer d'une vingtaine à une centaine d'euros par personnes et par pays.
En ce qui concerne l'avion, il est souvent avantageux de choisir un billet tour du monde en choisissant à l'avance ses étapes. Il est ensuite possible de modifier les dates gratuitement. Selon la distance et le nombre de pays, le tarif peut aller de 2.000 à plus de 3.000 euros par personne. Une fois parti, pour un tour du monde pas cher, la meilleure option consiste à vivre comme la population locale et en dormant en auberge de jeunesse. L'Océanie est le continent le plus cher. Dans la fourchette basse, il faut un budget journalier de 50 euros par personne, tout compris. C'est deux fois plus qu'en Asie du Sud-Est ou que pour certains pays d'Amérique du Sud. Le tarif moyen pour un tour du monde par personne est d'environ 10.000 € pour un an. Votre budget doit également inclure l'achat de matériel électronique (appareil photo, tablette, etc) et les éventuels besoins en garde-meuble ou redirection du courrier par exemple, qui peuvent au final représenter une part importante du total.
Budget tour du monde : astuces et bons plans
Il existe plusieurs astuces pour bien gérer son budget tour du monde et minimiser ainsi le prix tour du monde. Des économies importantes peuvent être réalisées en évitant les pièges classiques. C'est le cas notamment des frais bancaires auxquels il est difficile d'échapper. Avant de partir, vous pouvez éventuellement prévoir un rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour lui présenter votre projet et discuter ensemble des offres qu'il peut vous faire. Vous pouvez également opter pour une banque en ligne, en complément ou en remplacement de votre banque classique. C'est généralement une bonne alternative pour réduire les frais à l'étranger.
Dans tous les cas, sur place, faites un minimum de retraits car des frais supplémentaires sont souvent imputables aux taux de change et aux distributeurs eux-mêmes. Parmi nos meilleures astuces pour réussir son tour du monde sans se priver, de nombreuses astuces concernent l'avant-départ. Par exemple, vendez les objets dont vous ne vous servez plus ou réduisez vos sorties aux restaurants, en sachant que vous pourrez vous faire plaisir à moindres frais une fois parti.
Les restaurants, de manière plus générale la nourriture, comptent parmi les choses pour lesquelles il est utile de consacrer un budget. Pour autant, si il est fixé de façon intelligente, il ne représentera pas (et de loin !) votre premier poste de dépense. Dans de nombreux pays, il est possible de manger pour quelques euros seulement. La seule condition, c'est de délaisser les classiques occidentaux (burgers, frites et pizzas) et de ne pas avoir peur d'essayer les délicieux plats locaux, souvent beaucoup plus abordables que ce soit dans les petits établissements ou dans les marchés (la célèbre street food).
Pour les transports, privilégiez toujours les bus et les trains. Les mêmes que ceux qu'emprunte la population locale et non ceux spécialement développés pour les touristes ! Pour les plus téméraires, le covoiturage, l'autostop ou même le train stop peuvent être envisageables selon la région du monde.
Enfin, niveau hébergement, on trouve souvent de belles chambres privées dans de petits hôtels budget ou des chambres d'hôtes pour une dizaine d'euros par personne et par nuit. Des alternatives populaires voient aussi le jour face aux acteurs classiques de l'hôtellerie. C'est le cas d'AirBNB et plus encore de Couchsurfing, qui propose de loger gratuitement chez l'habitant. En retour, on vous demandera sûrement de partager un peu de culture, que ce soit à travers la langue, la cuisine ou les traditions. C'est souvent là que commence le voyage !