Tour du monde : prendre une année sabbatique

Faire le tour du monde est un rêve partagé par un nombre toujours plus important de voyageurs et voyageuses. Pour cela, il faut disposer du temps nécessaire. Prendre un congé sabbatique peut apparaître comme la solution parfaite pour concrétiser vos projets.

Une année de congé sabbatique pour voyager autour du monde, voilà un projet qui mérite d’être étudié. Nous vous présentons les principales raisons et les atouts de prendre une année sabbatique pour vous offrir un tour du monde.
Lire la suiteRéduire

5 raisons de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde !

Vouloir faire le tour du monde en prenant une année sabbatique, l’idée n’est pas nouvelle, mais elle reste essentielle pour qui veut prendre un nouveau départ.

Retrouver le plaisir de prendre son temps

Se décider pour un tour du monde annee sabbatique , c’est avant tout décider de prendre du temps pour soi. La simple prise de conscience de ce besoin est le premier pas dans cette grande démarche. Dans un monde, où tout va de plus en plus vite, le temps est devenu un luxe, et retrouver la jouissance de ce dernier est en soi un voyage unique. Vivre à son rythme et selon ses envies du moment, voilà une des promesses de cette année à venir. Etes-vous prêt ?

Découvrir en profondeur chaque destination

Quel que soit le circuit tour du monde , que vous avez choisi, vous disposerez du temps nécessaire pour découvrir dans le détail chacun des sites visités. Une rencontre imprévue avec un hôte passionnant ne mettra pas en danger votre organisation, puisque vous avez le temps. C’est le meilleur moyen de se laisser porter pour pénétrer en profondeur les traditions et la culture d’un pays. Et comme au cours de votre tour du monde, vous allez en traverser de nombreux, autant ne pas être soumis à un timing trop serré.

Une durée nécessaire pour se ressourcer et se retrouver

Votre tour du monde va vous conduire à découvrir d’autres façons de vivre, à rencontrer de nouveaux ami(e)s, à visiter des sites inconnus. C’est un voyage, qui vous donne l’occasion de vous recentrer sur vos propres centres d’intérêt, en vous laissant guider par vos attentes de l’instant présent. Une année sabbatique, si vous la passez à voyager autour du monde , vous assure de vous ressourcer et de vous recentrer sur vos priorités et convictions.

Un saut dans l’inconnu, une libération des contraintes et du stress

En suivant votre itineraire tour du monde , vous décidez implicitement d’abandonner votre quotidien et toutes vos habitudes. Chaque jour sera une découverte de l’Inconnu, et c’est un nouveau mode de vie qui vous accompagnera un an durant. Le stress du quotidien sera vite oublié, et les contraintes récurrentes deviendront vite de mauvais souvenirs. Ce saut dans l’inconnu impliquera une prise de recul avec la prise de conscience, que d’autres voies existent. N’est-ce pas un peu cela que vous cherchiez en commençant votre tour du monde ?

Partir pour mieux revenir, la préparation de son avenir

Enfin, prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde , c’est aussi s’offrir la possibilité de réfléchir et de penser à son avenir. Au cours de votre voyage, vous aurez tout le temps d’identifier vos objectifs personnels et d’imaginer l’avenir dont vous rêvez. Un an pour trouver l’inspiration, qui transformera durablement votre quotidien, voilà aussi à quoi sert une année sabbatique.

Comment préparer son départ ?

Entre les démarches à accomplir pour obtenir votre congé sabbatique et les préparatifs de votre voyage autour du monde, vous devez satisfaire à bien des obligations, alors comment vous organiser efficacement ?

Prendre une année sabbatique, des formalités simples, une décision à mûrir !

Salarié ou travailleur indépendant ne sont pas égaux devant un congé sabbatique. Si le salarié indépendant ou le chef d’entreprise devra organiser son absence, le salarié lui pourra demander à son employeur de prendre un tel congé, sans que ce dernier ne puisse le refuser indéfiniment. C’est une suspension provisoire du contrat de travail (et donc du versement du salaire), mais à son retour, le salarié retrouvera le même emploi qu’il exerçait avant son départ. Prendre une annee sabbatique garantit donc une certaine sérénité quant au fait de retrouver son emploi à son retour.

Un an pour soi, la durée idéale pour profiter de ce congé sabbatique ?

En un an, vous avez le temps de partir visiter les 5 continents et de multiplier ainsi les expériences. Vous pourrez aussi préférer un voyage autour du monde organisé par Marco Vasco et ainsi disposer de plus de temps pour d’autres projets. Dans tous les cas, onze mois ou un an semblent être la durée idéale pour pouvoir se déconnecter complètement du quotidien et se ressourcer d’une part, mais aussi pour aller au bout de tous les projets et de tous les rêves, que vous nourrissez depuis si longtemps.

Préparer son année sabbatique et son tour du monde circuit !

Avec le tour du monde itinéraire, vous choisissez les expériences que vous souhaitez vivre. Mais il vous faudra y penser bien avant le début de cette période. Le congé sabbatique se prépare à l’avance à commencer sur le plan financier. Si vous avez droit de prendre un congé sabbatique et ainsi vous échapper pendant une période comprise entre 6 et 11 mois de votre emploi, vous ne percevrez plus aucune rémunération. Et vous devez donc avoir bouclé le budget de votre voyage autour du monde avant de vous retrouver en congés. Des économies, un emprunt bancaire, des prêts d’amis ou de membres de votre famille, … peu importe, mais la préparation implique de n’éluder aucune problématique. Le compte épargne temps (CET) peut aussi être utilisé pour financer une partie de votre congé sabbatique, alors renseignez-vous vite.

Comment se décider pour prendre un congé sabbatique pour un tour du monde ?

Vous l’avez compris, la décision n’est jamais facile à prendre d’autant plus qu’elle vous engage sur de nombreux aspects. Pourtant, prendre une année sabbatique reste le meilleur moyen pour vous offrir ce tour du monde, dont vous rêvez depuis longtemps. Et parce que tout le monde ne peut pas partir pendant un an, avec Marco Vasco, vous pourrez choisir un voyage autour du monde de plusieurs semaines, répondant à toutes vos envies, alors réfléchissez bien et osez franchir le cap !

Haut