Votre vol Tour du monde

Lorsque l’on prévoit de réaliser un tour du monde, la question des moyens de transport se présente rapidement. Tout faire en avion ou tout en bus, utiliser tous les moyens disponibles… Pour être sûr de ne pas se tromper, il peut s’avérer utile de faire le point sur les différents transports disponibles.

Quels sont leurs avantages et lesquels privilégier ? Comment organiser son périple en utilisant les bons outils selon les destinations ? Ces questions sont incontournables pour être sûr de préparer un voyage sans faute. Voici un petit tour d’horizon des meilleures solutions pour voyager autour du monde au mieux, sans dépenser trop.
Lire la suiteRéduire

Tour du monde : quels moyens de transport envisager ?

Plusieurs moyens de transport peuvent être empruntés pour parcourir le monde. Il y a naturellement l’avion, qui permet de parcourir de grandes distances sans perdre de temps. Cet outil pourra vous permettre de passer les frontières sans souci et de rejoindre les grandes villes facilement. Il peut être utilisé seul - moyen à réserver si vous désirez faire un tour du monde des capitales - ou en complément de moyens terrestres ou maritimes. Vous pouvez alors utiliser les bus locaux, le stop, le vélo ou si le but de votre journée n’est pas très éloigné, un taxi ou vos pieds.


Pour traverser les océans ou rejoindre des îles, vous avez là encore différents choix. Le cargo - idéal pour les grandes distances - ou le voilier pour longer les côtes et profiter du paysage. Les plus astucieux pourront également monter à bord d’un ferry pour rejoindre deux villes ou encore profiter d’une croisière pour explorer, par exemple, les Caraïbes sans se fatiguer.


L’avion présente l’avantage d’être confortable et rapide. Il vous permettra de rejoindre les grandes étapes de votre périple avec vos bagages. Parfait donc pour explorer les villes lorsque l’on a réservé une chambre d’hôtel ou une auberge de jeunesse. De plus, le tour du monde vol ne permet pas toujours de visiter en totalité un pays. Le nombre d’aéroports peut en effet être très limité, ce qui vous obligera à prendre d’autres transports pour explorer d’autres sites que la capitale. Toutefois, l’avion reste fiable et peut être économique si vous savez comment réserver vos billets.


Les globe-trotters aiment s’imprégner au mieux des pays qu’ils traversent en prenant les bus. Plus lents naturellement que l’avion, ils permettent toutefois de regagner des villes excentrées et de parcourir des routes extraordinaires comme celle qui serpente le long de hauts ravins en Bolivie et qui rejoint Samaipata et Cochabamba en prenant son temps. Il reste que le bus peut être le seul moyen de transport disponible et qu’il est économique.


Le train peut aussi vous transporter d’une étape à une autre. Tout comme le bus, il peut être très « local » et peut vous permettre de faire le tour du monde si vous avez le temps. Il existe ainsi des trains qui vous mèneront à Pékin ou Shanghai avec des arrêts à Moscou et des traversées via la Sibérie, l’Asie Centrale, la Mongolie… Il faudra néanmoins utiliser soit l’avion soit le cargo pour traverser les océans.


Le cargo est en effet une bonne solution pour faire des économies et parcourir le monde. Il est possible de regagner les ports dans une ambiance unique. Vous êtes en effet avec l’équipage - dans une cabine de qualité - et découvrez le monde d’une autre façon. Il est possible de faire un tour du monde complet en 3 mois. Toutefois, si vous souffrez du mal de mer, oubliez !

Billet tour du monde : nos conseils

Si vous vous demandez d’or et déjà « billet tour du monde , comment s’y prendre ? », sachez qu’il est possible de se simplifier le voyage en réservant ses billets à l’avance. Ainsi, pour le train ou le cargo, vous pouvez aisément mettre au point vos différentes étapes et prévoir votre budget au mieux. Vous pouvez également vous renseigner sur le net pour connaître le prix des billets de bus vers votre destination locale.


En ce qui concerne l’avion, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez en effet acheter vos billets un par un ou un billet avion tour du monde global. Le premier cas vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez ainsi ajouter une étape à votre voyage. C’est aussi une excellente solution pour ceux qui préfèrent les déplacements coup de cœur. Sur place, ils peuvent ainsi choisir de prendre un car pour relier deux destinations sans perdre les avantages d’un billet d’avion spécifique tour du monde. Il faut toutefois passer beaucoup de temps à chercher les meilleurs prix.


Le vol tour du monde global offre en effet de nombreux atouts pour qui veut faire le tour du monde sans avoir à se préoccuper du transport. Le premier est sans conteste la possibilité de modifier vos dates de voyage à volonté avec des frais réduits. C’est très intéressant si vous décidez de rester plus longtemps sur place. Vous avez également la possibilité d’ajouter un vol intérieur en utilisant une compagnie low-cost sur place - c’est principalement intéressant en Asie où les compagnies bas prix offrent des tarifs très intéressants.


Le billet tour du monde vous permet également de profiter des points proposés par les compagnies. Optez pour des alliances pour cumuler les miles : One World, Star Alliance, Skywards ou Skyteam. Vous avez donc le choix pour trouver la formule la plus adaptée. L’alliance One World - 14 compagnies - vous propose deux types de billets : Global Explorer ou One World Explorer. Le second est idéal pour les personnes qui souhaitent faire de nombreux arrêts avec 4 vols par continent - de 3 à 6. Star Alliance - 28 compagnies - vous offre la possibilité de choisir entre 3 et 15 stops avec de très faibles tarifs pour modification. Skyteam présente, quant à elle, pas moins de 500 destinations avec 16 compagnies aériennes. Cette alliance est la seule à offrir la possibilité de faire demi-tour.


Vous pouvez aussi profiter des offres d’une compagnie. Le billet tour du monde Emirates vous permet de visiter les îles du Pacifique comme Papeete au meilleur prix et est donc idéal pour qui veut explorer ces territoires. Aujourd’hui, la compagnie aérienne Air New Zealand met en vente des billets tour du monde à moins de 1500 euros avec quatre stops parmi 10 destinations en Asie, Amérique et bien sûr Pacifique. Des villes options sont proposées et la modification est gratuite. Ces forfaits permettent de profiter de tarifs intéressants tout au long de l’année sans craindre les augmentations liées aux tarifs haute saison.


Les voyageurs ont donc intérêt à opter pour le billet avion tour du monde plus économique. Mais il y a toutefois quelques désagréments à connaître. Si vous ne vous présentez pas à un départ, votre forfait s’annule. Vous ne pouvez traverser qu’une fois les océans Pacifique et Atlantique et devez avancer toujours dans la même direction - pas de retour donc vers une destination. Le retour doit s’effectuer dans le pays d’origine dans un délai de 10 jours à un an maximum.


Vous le voyez, il y a plusieurs façons de voyager pour faire le tour du monde. Si vous hésitez, prenez du temps et lisez les billet tour du monde avis. Ils vous permettront de mieux appréhender les avantages selon le nombre d’étapes et les destinations choisis.

Haut