- Accueil
- Océanie et Iles
- Voyage au Vanuatu : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage au Vanuatu : Le spécialiste du voyage sur mesure
A l'extrémité de la ceinture de feu du Pacifique, le Vanuatu vous attend à bras ouverts ! Un pas dans l'archipel du Vanuatu suffit pour comprendre ce qui en fait sa renommée.
Outre son cadre idyllique, ses plages spectaculaires, les saveurs de sa cuisine, et les sourires de ses chaleureux habitants, le Vanuatu est aussi riche et diversifié de par son histoire et sa culture... On découvre un pays incroyablement bien conservé et authentique, riche en paysages sauvages : des volcans aux récifs coraliens, des lagons turquoise aux forêts vierges... Amateurs de sports nautiques, de trekking ou simplement de farniente, il y en a pour tous les goûts ! Partez à la rencontre des habitants dont le sourire vous marquera à jamais !
5 raisons de partir au Vanuatu
Cascades majestueuses, forêts tropicales luxuriantes, plages de sable fin… Le Vanuatu regorge de merveilles naturelles, que son isolement géographique a permis de préserver des vicissitudes du monde. L’archipel éparpille ses quelque 83 îles dans le Pacifique Sud, et toutes sont des joyaux tropicaux, perles serties d’un lagon turquoise.
Le Vanuatu se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone où plusieurs plaques tectoniques se rencontrent, ce qui entraîne une activité volcanique intense. Avec pas moins de 9 volcans actifs, c’est l'un des endroits les plus volcaniquement actifs de la planète. Au sommet du volcan Mont Yasur, vibrez au diapason de cette terre vivante, face à la puissance et la beauté de cette force de la nature.
La terre brûlée par les coulées de lave le cède aux forêts tropicales et aux cocoteraies, en un patchwork remarquable. Une grande variété de plantes est recensée sur l’archipel : laissez-vous guider par les parfums exquis qui flottent dans l’atmosphère… Sur le littoral, on se détend et on se délasse, sous la brise marine, ou l’on explore les profondeurs de l'océan. L'épave du SS President Coolidge, un navire de guerre transformé en récif artificiel offre une expérience de plongée inoubliable qui vous permettra d'admirer la vie marine colorée qui a élu domicile sur l'épave.
Le soir, dînez de poisson frais sous la voie lactée, avant de rejoindre votre bungalow de paille et de bois, niché dans la jungle. L’idéal pour déconnecter, ou plutôt se reconnecter à quelque chose de plus grand, de plus authentique.
C’est une population généreuse et attachante qui vous accueillera à bras ouverts et vous fera découvrir ses traditions, sa cuisine délicieuse et son hospitalité légendaire. Des manifestations rituelles rythment le calendrier au Vanuatu : le saut du Gaul, à Pentecost, voit les participants s’affronter lors d’impressionnants sauts à l‘élastique ; tandis qu’au nord d’Ambrym, chaque année, les danseurs traditionnelles revêtent des masques Rom lors de cérémonies initiatiques très mystérieuses… Les traditions du Vanuatu imprègnent la vie de tous les habitants : plongez dans cette culture aux antipodes de la nôtre pour toucher du doigt l’âme vanuataise.
Le Vanuatu est un archipel de plus de 80 îles situé dans l’océan Pacifique Sud, en Océanie. Il partage des frontières maritimes avec les îles Salomon, les îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Son relief est accidenté, puisque les îles sont hérissées de volcans et de falaises, et son exposition le rend vulnérable aux aléas climatiques de la région.
La saison sèche est la meilleure période pour partir en vacances au Vanuatu. Entre mai et octobre, la pluviométrie est au plus bas même si elle n’est pas inexistante, le soleil brille et l’eau est à 26°. La température moyenne de l’air est, elle, de 28°. Notez que les îles méridionales sont généralement plus sèches que leurs voisines du nord. Dès le mois de novembre, le mercure grimpe et il existe un risque de cyclones qui pourrait impacter votre circuit.
Éfaté et le centre du Vanuatu
Les pluies atteignent leur apogée entre janvier et mars dans le centre de l’archipel et à Éfaté, l’île la plus peuplée du Vanuatu. Planifiez donc votre itinéraire entre avril et décembre. C’est ici que se trouve la capitale Port-Vila, son marché animé et son centre culturel, le Vanuatu Kaljoral Senta. Dans l’arrière-pays, les grottes de Siviri et les cascades de Mele apportent un peu de fraîcheur.
Le mont Yasur et le sud de Vanuatu
Les températures sont plus fraîches que dans le centre, avec 3 degrés de moins en moyenne : on enregistre même des minimales à 18° en août ! Là aussi, privilégiez les mois d’avril à décembre - janvier pour profiter d’un soleil éclatant et faire l’ascension du mont Yasur, sur la ceinture de Feu. Les eaux cristallins de Mystery Island, d’Aneityum ou de la Baie des requins invitent au snorkeling et au kayak.
Éfaté
Les eaux claires et cristallines qui entourent Éfaté sont riches en espèces sauvages. Les amateurs de plongée sous-marine s'y retrouveront donc : à vous l’expérience de plongée parmi les meilleures dans l'hémisphère Sud ! Pango Point est le lieu de prédilection. Avec ses épaves de navires encore ancrés sur les fonds marins, ses récifs coralliens et ses immenses et mystérieuses cavernes à explorer, cette zone est certainement l'une des plus fascinantes de l'océan Pacifique Sud.
Santo
Située à l'extrémité nord-est de Santo, la Plage Champagne est souvent considérée comme l'une des meilleures plages dans le Pacifique Sud. Son sable blanc et les reflets de ses eaux cristallines tout droit sorties d'un magazine ne vous décevront pas ! Bien qu'étant une destination touristique assez populaire tout au long de l'année, la plage reste relativement peu fréquentée, et il vous sera donc possible lors de votre séjour de vous détendre sur la plage tout en profitant de ce merveilleux climat tropical.
Aneityum
Imaginez un doux sable fin de couleur blanche comme la neige, des palmiers qui se balancent lentement avec la brise, laissant place à une végétation luxuriante qui surplombe l'île... Le décor est digne d’un rêve, et pourtant c'est bien la réalité d'Aneityum.
Malekula
Malekula est la deuxième plus grande île et la plus diversifiée, culturellement tout comme linguistiquement - plus de 30 langues différentes parlées ! - et quelques-unes des meilleures compagnies de danse de l'archipel du Vanuatu. Les villageois de Malekula sont exceptionnellement chaleureux et vous accueilleront les bras ouverts, fiers de pouvoir partager leur patrimoine culturel avec les voyageurs. Une expérience enrichissante en perspective !
Espiritu Santo
Laissez-vous séduire pendant votre séjour par une balade sur le sable blanc, ponctuée par le va-et-vient des vagues, et découvrez la beauté naturelle et le mode de vie caractéristique d'Espiritu Santo. Profitez ainsi des premiers jours de vos vacances en commençant par une traversée de l'une de ses nombreuses forêts tropicales, avant de partir à la découverte du cœur de cette île paradisiaque.
Que vous aimiez la pêche, la plongée sous-marine, ou que vous préfériez le kayak et la randonnée, il y en a pour tous les goûts et chacun y trouvera son bonheur ! Pour ceux qui ont un peu plus de temps, il peut être intéressant de visiter également les petites îles voisines, comme les Îles Maskelynes, célèbres pour la beauté de leur récif corallien.
Les touristes français ne sont pas soumis à une demande préalable de visa et peuvent se rendre au Vanuatu uniquement munis de leur passeport valide au moins six mois après la date du vol retour, de leur billet d’avion aller et retour, et de leur preuve de réservation d’hôtels. Cette dernière vous est fournie avec votre carnet de voyage, qui recense également tous nos bons plans, bonnes pratiques, conseils et infos utiles pour préparer votre voyage. À l'arrivée, les autorités vanuataises vous délivreront un visa valable trois mois.
Les infrastructures hospitalières sont assez pauvres au Vanuatu, et un transfert en Nouvelle-Calédonie ou en Australie est parfois requis pour certaines afflictions : nous vous recommandons de souscrire à une assurance santé qui couvrira les frais. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais la mise à jour de vos vaccinations habituelles est nécessaire. Prévoyez des vêtements légers mais couvrants pour éviter les piqûres de moustiques. Il n'y a pas de restriction supplémentaire à noter.