- Accueil
- Océanie et Iles
- Voyage aux Îles Fidji : Le spécialiste du voyage sur mesure
Voyage aux Îles Fidji : Le spécialiste du voyage sur mesure
Un voyage aux îles Fidji, avec leurs fonds sous-marins qui comptent parmi les plus beaux au monde, fait le bonheur des plongeurs confirmés. Que les amateurs se rassurent, de nombreux sites sont accessibles aux débutants.
Amoureux des fresques naturelles, c'est une multitude de paysages divers que vous propose l'archipel et de superbes balades à la rencontre des habitants accueillants ! Les sportifs apprécieront la grande diversité d'activités nautiques dans un cadre idyllique qu'on aimerait ne jamais devoir quitter !
Bienvenue aux îles Fidji
Bula ! Vous êtes ici dans un lieu unique, aux confins du Pacifique et de la Mélanésie. Dans les îles Fidji, on accueille les voyageurs comme s'ils faisaient partie de la famille, avec un immense sourire et une coupe de yaqona, la boisson traditionnelle à base de poivrier. L’époque du cannibalisme est bien révolue… Destination culturelle, les îles Fidji sont riches d’une histoire fascinante et bien vivace, où l’on défend farouchement des traditions héritées de la Polynésie, de l’Inde ou des peuples autochtones. Sur tout l’archipel, des rites animistes rendent hommage aux ancêtres et à l’environnement, des danses traditionnelles sont rythmées par des chants ancestraux, et l’on pratique un joyeux syncrétisme religieux qui mêle chrétienté et hindouisme - sans parler du rugby.
Ce petit coin de paradis offre des paysages diversifiés allant de la jungle luxuriante aux lagons turquoise en passant par des plages de sable blanc à perte de vue. L’archipel est recouvert d’une végétation dense et tropicale, de cascades majestueuses et de formations rocheuses uniques. Au sommet du Mont Tomanivi, le plus haut des Fidji, on se pâme devant des vues spectaculaires sur les environs. Et au jardin du Géant Endormi, on admire une myriade d’orchidées délicates, aux teintes féeriques et aux parfums capiteux. Sur plusieurs îlots, il n’y a pas de route, et l’on rejoint les villages de pêcheurs en bateau ou à pied à travers la forêt pluviale.
Les plages préservées des îles Fidji justifient à elles-seules le voyage. De longs rubans de sable farineux le cèdent aux criques isolées, accessibles uniquement en barque. Il est aisé de se prendre pour Robinson Crusoé… Ici le temps s’écoule paisiblement.
Au cœur des eaux du Pacifique, on se laisse émerveiller par la richesse de l’océan : dans ce monde silencieux, les poissons tropicaux, raies manta et requins glissent entre les coraux. Plusieurs espèces endémiques sont présentes et déploient leurs formes et leurs couleurs magnifiques.
Après ces merveilleuses découvertes, il est temps de rejoindre votre hôtel : chambre élégante avec vue sur l'océan, bungalow avec des espaces en plein air ou maison d'hôtes, chez l'habitant, choisissez votre lieu de séjour pour une immersion totale dans cet éden tropical. La cuisine locale aux îles Fidji est un mélange délicieux de saveurs tropicales et d'influences culturelles diverses. Les plats reflètent l'abondance des ingrédients frais et locaux, tels que les fruits de mer, les légumes, les fruits tropicaux et les épices. Le kokoda, poisson mariné dans du lait de coco et du jus de citron vert, est fraîche, acidulée et pleine de saveurs exotiques : un véritable régal.
Avec une offre de voyage sur mesure exclusive, notre agence de voyage spécialisée vous invite à découvrir cette destination de rêve en toute sérénité, entre amis, en famille, en couple, en voyage de noces ou en solo. Suivez le guide !
Les îles Fidji rassemblent en Océanie plusieurs centaines d’îles, et la distance d’une île à l’autre est parfois considérable. Ses voisines sont la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu à l’ouest, Wallis-et-Futuna, Tonga et les Samoa au nord-est. Le climat, tropical, devient très humide sur les terres exposées aux alizés, qui sont tapissées d’une épaisse forêt - tandis que les îles protégées sont plus sèches et recouvertes d’une savane boisée. D’origine volcanique et corallienne, les îles Fidji sont dominées par le mont Tomanivi qui culmine à 1 324 mètres d’altitude sur l’île principale, Viti Levu. Près d'une journée de voyage est nécessaire aux touristes français voulant se rendre aux îles Fidji : prévoyez au moins deux semaines pour vos vacances.
La saison sèche
C’est la meilleure saison pour un voyage aux îles Fidji, et la haute saison touristique - le budget est donc plus élevé. Le mercure oscille entre 21° et 26°, la baignade et le snorkeling dans les lagons est très agréable. Le soleil brille, mais des disparités sont à signaler sur l’ensemble du territoire car les îles sont très éloignées les unes des autres ; même sur l’île de Viti Levu, l’ouest est protégé des précipitations toute l’année alors qu’à l’est on constate des pluies régulières même en saison sèche.
La saison des pluies
De novembre à avril, l’air se fait humide voire moite, et des orages peuvent éclater en fin de journée. L’eau de la mer est chaude, mais il existe un risque de cyclones. Nos conseils : si vous ne pouvez pas partir en saison sèche, optez pour les intersaisons.
Les îles Fidji offrent de nombreuses activités passionnantes pour qui souhaite découvrir cet archipel paradisiaque à l’autre bout du monde. Pour préparer votre itinéraire et avant de confirmer votre réservation, suivez nos conseils.
Plongée sous-marine
Les îles Fidji possèdent un réseau étendu de récifs coralliens qui relient les quelque 330 îles et atolls de la région. Réputé mondialement pour les sites de plongée, l’archipel offre également de belles opportunités de snorkeling. Les eaux cristallines du lagon offrent une vue spectaculaire sur les coraux colorés et une incroyable diversité marine. Nagez entre les formations coralliennes aux couleurs éclatantes qui abritent poissons-clowns, poissons-papillons et poissons-chirurgiens, avant de vous rapprocher des gracieuses raies manta. Les requins de récif et les requins-tigres, ainsi que les tortues vertes et les tortues imbriquées évoluent eux aussi dans les eaux fidjiennes.
Détente sur les plages de sable blanc
Profitez des plages de sable blanc exquises et immaculées des îles Fidji. On croirait marcher dans de la farine… Baignez-vous dans les eaux cristallines, faites du snorkeling ou tout simplement détendez-vous sous le soleil tropical. Il est difficile de choisir entre Natadola Beach, Mana Island, Yasawa Island, et Taveuni Island, tant elles rivalisent de beauté. Le lagon aux îles Fidji est réputé pour sa transparence et sa beauté exceptionnelle : c'est le cadre parfait pour une lune de miel.
Excursions en bateau vers les îles voisines
Un circuit aux îles Fidji se doit d'inclure une balade en bateau. Partez en croisière vers les îles voisines telles que les îles Mamanuca ou les îles Yasawa. Explorez des plages isolées, découvrez des villages traditionnels et imprégnez-vous de la beauté naturelle des îlots de lave séchée et de corail. Une excursion au sein de paysages idylliques, aux allures de bout du monde…
Expérience culturelle fidjienne
La culture des îles Fidji est une combinaison unique, à la fois influencée par la colonisation britannique et l’arrivée de travailleurs indiens, avec l’introduction des religions chrétienne et hindouiste, et par les relations commerciales avec la région du Pacifique. Cela inclut des échanges artistiques, musicaux et culturels, ainsi que des influences dans les pratiques traditionnelles telles que la navigation en canoë et la construction de pirogues. Les pratiques des peuples autochtones sont également très vivaces. Ainsi, la vie en communauté est très présente, et les Fidjiens sont connus pour leur hospitalité chaleureuse envers les visiteurs. La danse et la musique occupent une place prépondérante dans leur vie quotidienne : le meke, par exemple, est l’une danse traditionnelle les plus célèbres, accompagnée de chants et de percussions. Rituels et cérémonies rythment la vie sur les îles Fidji : y assister sera un moment intense de votre voyage.
Randonnée dans les montagnes
Le pays offre des paysages montagneux magnifiques. Partez en randonnée à travers la jungle luxuriante, découvrez des cascades pittoresques et profitez de vues panoramiques époustouflantes. Dans la réserve forestière de Colo-i-Suva, oiseaux et plantes exotiques colorent la jungle. Le long du sentier de Waisali Rainforest Reserve, sur l'île de Vanua Levu, c’est toute la beauté de la forêt tropicale fidjienne qui se dévoile devant vos yeux. Le parc du patrimoine de Koroyanitu, sur l'île de Viti Levu, offre une immersion dans la culture et l'histoire fidjiennes à travers des sites archéologiques. Sur l'île de Taveuni, une promenade en boucle vous emmène à travers la réserve de Bouma, où vous pourrez découvrir des cascades majestueuses, des piscines naturelles et une végétation luxuriante.
En tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin d’un visa si vous comptez séjourner aux îles Fidji moins d’un mois et que vous êtes en mesure de montrer un billet d’avion retour comme justificatif de sortie du territoire, et ce au moment d'embarquer pour votre vol aller. Un passeport valide au moins six mois après la date de retour est obligatoire.
Côté sanitaire, aucune restriction n'est à constater et aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations. Au vu des coûts de rapatriements et d’hospitalisation, contracter une assurance santé peut être utile : rapprochez-vous de votre conseiller expert.