Risques naturels lors d'un circuit en Afrique

L'Afrique est un continent bien différent du nôtre. Ce vaste territoire, globalement le plus chaud toute l'année, présente un climat particulier qui varie considérablement d'une région à l'autre. Près de l'équateur, le climat est tropical et humide, tandis que dans les régions les plus désertiques, la sécheresse fait rage. L'absence d'aquifères montagneux ou de glaciers a permis le développement d'une riche biodiversité, mais explique également le manque de précipitations régulières et de régulation climatique naturelle.

Même si les possibilités que vous viviez une catastrophe naturelle durant votre circuit sont infimes, il convient de connaître quelques informations et astuces sur les dangers à éviter lors d'un circuit en Afrique. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur l'organisation de votre circuit et la découverte de ce continent si riche et si mystérieux...


Quels sont les dangers naturels en Afrique ?


Les risques naturels diffèrent en fonction des pays. Ils peuvent être plus ou moins importants, en fonction du climat et de la situation géographique.


Le risque sismique


Les zones de failles tectoniques, comme la vallée du Grand Rift en Afrique de l'Est, sont considérées comme les endroits les plus sismiquement actifs du continent. Des pays tels que l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda se trouvent dans cette zone sismique active. Ils peuvent connaître des tremblements de terre d'une intensité faible à modérée, voire, dans les cas extrêmes, des glissements de terrain. Cependant, il est important de noter que ces tremblements de terre sont généralement moins fréquents et moins destructeurs que ceux observés dans d'autres régions du monde, comme la ceinture de feu du Pacifique. Les pays d'Afrique du Nord, comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, sont également exposés à des risques sismiques, bien que moins importants que dans la vallée du Grand Rift. Ces régions peuvent connaître des tremblements de terre occasionnels, mais ils sont souvent de faible intensité.

Les pays côtiers de l'Afrique de l'Est sont protégés des tsunamis et ceux-ci restent des événements rares, bien que parmi les plus meurtriers de tous les dangers naturels.


Les pluies et les précipitations


Dans les pays d'Afrique qui jouissent d'un climat tropical, les saisons des pluies peuvent être violentes, avec de forts orages qui provoquent parfois des éboulements, rendre les routes impraticables ou les pistes boueuses. Certains pays, comme le Mozambique, peuvent connaître des tempêtes tropicales : le cyclone Freddy a par exemple eu des effets dévastateurs au Mozambique et au Malaxi en février 2023. Avant de réserver votre voyage, assurez-vous auprès de votre conseiller expert que la saison se prête à un circuit dans la destination de votre choix.


Le risque volcanique


La Tanzanie, le Rwanda et l'Éthiopie abritent un certain nombre de volcans actifs. Néanmoins, le risque volcanique est très faible et l'activité des volcans en question monitorée par les autorités locales. Sur l'île de la Réunion, on se presse même autour du Piton de la Fournaise lorsque celui-ci entre en éruption : pour assister à ce spectacle grandiose en toute sécurité, respectez les barrières installées pour votre protection et suivez les conseils des locaux.


La présence d'animaux sauvages


Un safari an Afrique vous plonge dans un autre monde, où les animaux sauvages sont restés maîtres des lieux. Si l'observation d'une telle faune est souvent exaltante, rassurez-vous : il n'existe que très peu de risques d'attaques. Les camps et les lodges nichés en pleine savane sont gardés jour et nuit, afin de garantir que les bêtes ne pénètrent pas dans les tentes. En journée, ce sont des guides naturalistes expérimentés qui vous guident à pied ou en jeep : fin connaisseurs des comportements animaliers, ils respectent le territoire des plus dangereux. Les chauffeurs savent exactement quelle distance maintenir entre leur véhicule et les bêtes, qui ne vous considèrent pas comme une proie.


Comment réagir en cas de catastrophes naturelles en Afrique ?


Éviter les dangers naturels lors d’un circuit en Afrique est généralement chose aisée lorsque vous partez en voyage encadré par notre agence. Il convient simplement de se renseigner sur les conditions locales en amont du voyage, de suivre les avertissements émis par les autorités compétentes et d'interroger la réception de votre hôtel. Consulter les bulletins météorologiques permet également de vous renseigner sur les éventuelles intempéries. Notre correspondant local, qui vous accueillera sur place et que vous pouvez contacter à tout moment, a pour mission de s'assurer du bon déroulé de votre voyage et vous apportera tous les renseignements et les avertissements nécessaires.

Malgré toutes ces précautions, si une catastrophe naturelle survenait, il est important de rester calme afin de ne pas vous mettre en danger, vous ou vos proches. Suivez les conseils des locaux et de notre contact sur place, et mettez vous à l'abri. Ne tentez pas de faire votre valise dans l'urgence, de vous approcher d'un câble électrique ou d'adopter un comportement risqué.

Par la suite, prenez contact avec l'Ambassade de France du pays où vous séjournez - vous pouvez trouver son adresse sur notre page dédiée. Elle vous communiquera les consignes de sécurité à suivre et surtout, elle pourra vous localiser afin de faire venir des secours, si cela s'avère nécessaire. Prenez également le temps de rassurer vos proches.

Vous avez maintenant conscience des éventuels dangers naturels en Afrique. Vous pouvez êtes rassurés : les risques que vous subissiez une catastrophe naturelle sont infimes. Profitez donc de paysages totalement dépaysants, aller à la rencontre de populations aux cutures ancestrales ou admirer la faune sauvage abondante des parcs nationaux magnifiques.


Plus d'informations :

Haut