Comment bien se comporter à l'arrivée en Afrique

Votre voyage en Afrique débute dans quelques jours ! Si vous pensiez être préparés au maximum pour ce circuit, détrompe-vous. Vous avez encore de nombreuses choses à apprendre, notamment les règles de savoir-vivre en Afrique. Si vous ne les maîtrisez pas, vous risquez de fâcher des Africains et de transformer votre séjour en cauchemar. Il est donc préférable de connaître ces quelques petites règles. Faciles à mémoriser et découlant du bon sens, elles vous guident dans chacun de vos échanges avec les locaux.

Se préparer avant son arrivée en Afrique

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Comme dans tous les pays, le continent africain est régi par des lois. Nous vous conseillons de vous renseigner afin d'en connaître les principales lignes. Il n'est pas question de maîtriser le code en quelques jours, mais plutôt de vous assurer d'être en parfaite légalité durant votre séjour. Pour en savoir davantage, adressez-vous à l'ambassade de votre pays de destination ! Vous trouvez ses coordonnées sur le site de France Diplomatie : www.diplomatie.gouv.fr.

Poursuivez votre préparation en vous penchant sur le code de la route. Si vous louez une voiture, ces informations sont très importantes. Elles vous permettent de rouler en toute sécurité et de préserver les Africains de tout accident. Par exemple, en Ethiopie, la conduite se fait à droite. La vitesse est limitée à 100 km/h hors agglomération, alors que dans les villes et les villages, il est possible de rouler à 60 km/h. Cependant, si vous conduisez au Malawi, vous devrez rouler à 80 km/h en dehors des agglomérations.

En prévision de votre voyage en Afrique, pensez à bien vérifier vos visas. Est-ce que vous avez toutes les autorisations nécessaires ? Même si vous êtes de passage dans un pays, vous devez pouvoir présenter vos papiers en règle, à tout moment. D'ailleurs, pour être parés à tout contrôle, il est recommandé de toujours avoir votre carte d'identité et votre passeport sur vous. Placez-les plutôt dans une poche de votre veste, moins accessible par les éventuels voleurs.

Entrer en contact avec les Africains

La culture africaine est bien éloignée de la nôtre. Pourtant, elle n'est pas si difficile à appréhender. Ce sont des réflexes que vous devez prendre et avec lesquels vous devenez familiers très rapidement. Cela commence dès les premiers échanges. Les Africains sont des personnes très polies. Il ne faut donc pas faire l'impasse sur les formules de politesse : bonjour, excusez-moi, merci, de rien... Si en plus, vous pouvez les prononcer dans la langue nationale, vous marquez des points !

Au Botswana, il est courant de se serrer la main. Toutefois, les gestes ne sont pas laissés au hasard. Ce sont les mains gauches qui se serrent, tandis que la main droite vient se placer sur le coude droit de l'autre personne. En Ethiopie, c'est la cérémonie du café qui est très importante. Véritable symbole, elle est réalisée par une femme. Les graines de café sont rincées, torréfiées et broyées devant vous, avant d'être infusées. Cette cérémonie doit être respectée avec attention.

En Zambie, les animaux sauvages occupent une part très importante du quotidien des habitants. Ils sont respectés à leur juste valeur. Ainsi, il vous faut baisser le son de votre voix et éviter les gestes brusques à leur approche. N'utilisez pas non plus le flash de votre appareil photo. Dans le cas contraire, les animaux pourraient être effrayés.


C'est un grand dépaysement culturel qui vous attend en Afrique ! Chaque geste, chaque mot a une signification différente. Vous réapprenez à parler, à saluer, à montrer votre reconnaissance. Vous oubliez toute votre culture occidentale pour la remplacer par la culture africaine. Faite d'authenticité et de bienveillance, elle vous marque et vous séduit. Vous revenez de ce séjour complètement changés et on vous comprend ! Vivre au contact des Africains est une belle expérience d'humilité.


Haut