- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage Belize
Voyage Belize
Paradis terrestre
Ce petit bout de Monde Maya au bord des Caraïbes est une destination de rêve pour tous les amoureux de la plongée.
5 raisons pour faire un voyage au Belize
Le Belize est une contrée méconnue et pourtant ! Imaginez un magnifique paysage aux Caraïbes, loin du brouhaha touristique. En toile de fond, une vaste mer et des cayes, de superbes barrières de corail. Quelques îlots se laissent dessiner et présagent du luxe qu’ils offrent aux vacanciers fortunés. Des sites archéologiques témoignent du passé mystérieux. En forêt, vous découvrirez les habitats naturels de félins sauvages. En ville, vous entendrez cet anglais particulier, ces civilisations aux traits britanniques et aux traditions caribéennes. Seul un voyage Belize vous permettra de comprendre tout l’intérêt de cette région du monde.
Les Cayes : ces îlots paradisiaques
Un voyage au Belize est la meilleure occasion pour découvrir les plus beaux récifs de corail au monde. D’ailleurs, la barrière de corail impressionne tellement avec ses 295 km de long. Sachez qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les Cayes faisant la réputation du Belize sont entre autres Ambergris, Caulker, South Water, Saint George ou encore Hicks, de purs merveilles de la nature à découvrir lors de votre passage dans le pays. La caye Glover est connue pour abriter une réserve marine. La plongée et le snorkelling sont les principales activités dans ces îles coralliennes.
Les sites archéologiques : ces vestiges du passé
Le Belize, c’est un territoire de contrastes où se côtoient des paysages sauvages, des régions luxueuses et des vestiges patrimoniaux. Le site archéologique de Lamanai témoigne de la présence du peuple maya dans la région il y a plus de 3 500 ans. Au cœur de la jungle, une structure architecturale impose avec ses 34 m de hauteur. Pour sa part, El Castillo surprend avec ses 40 m de hauteur. D’autres zones abritent des ruines des sites mayas, comme ceux du Petén. Pour un séjour Belize dépaysant, rien de tel qu’une escapade à Hopkins où les traditions séculaires se perpétuent.
Le patrimoine naturel : cette richesse exceptionnelle
Le Belize est l’habitat naturel de plusieurs animaux sauvages grâce à sa luxuriante jungle. S’étirant sur près de 40 000 ha, le Jaguar Reserve recèle d’innombrables bêtes aussi fascinantes que redoutables : pumas, jaguars, boas constrictors, kinkajous ou encore fers de lance. Cette jungle tropicale constitue un territoire particulièrement intéressant pour les randonnées. La réserve de Chiquibul Forest et ses environs regorgent de nombreuses curiosités naturelles comme les cascades et les piscines naturelles.
Les activités de loisir : il y en a pour tous les goûts
Le Belize ouvre toutes les possibilités, notamment concernant les activités. Cette diversité de loisirs constitue une excellente raison pour visiter ce pays de l’Amérique Centrale. La richesse marine invite à une plongée sous le signe d’émerveillements et de passions. Avec une visibilité marine de 60 m, Caye Caulker permet par exemple de découvrir une végétation exceptionnelle. Du côté d’Ambergris Caye, toutes les activités nautiques sont permises pour un séjour riche en découvertes et sensations. Vivez une belle aventure en faisant de la pêche au homard. Les randonnées et visites de sites archéologiques vous plongeront dans un moment de mystères et d’histoires. Le snorkelling reste l’indétrônable des activités au Belize.
La cuisine du Belize : des saveurs à tester
La gastronomie bélizienne est un délicieux mélange de recettes britanniques et des plats hérités des traditions mayas. À table se retrouvent donc des plats de riz et de haricots rouges avec du poisson ou de la viande. Les crudités et la salade de pommes de terre sont aussi très plébiscitées. En revanche, au matin, vous aurez l’occasion de déguster un petit déjeuner british où les bacons et les omelettes sont phares. La cuisine du Belize est surtout à base de produits du terroir, dont les plus appréciés des plats sont les soupes de pied de vache, les soupes de conques aux herbes…
Les 5 incontournables à voir lors d'un voyage au Belize
Belize City et son patrimoine culturel
Ce visage du Belize est à découvrir absolument : ces traces coloniales, ces cultures chamarrées ou encore ce patrimoine riche. Sur ce dernier point, la capitale n’en manque pas. Les monuments à visiter sont innombrables en commençant par le Palais de justice datant de 1926, le Governement House de 1814, les tombes du Yarborough Cemetery de 1781… Votre voyage au Bélize vous permettra aussi de contempler les superbes demeures victoriennes surplombant le Fort George District.
Caye Caulker et sa nature luxuriante
Belize est célèbre pour ses cayes et la plus particulière de toutes est Caulker. Elle séduit avec sa mangrove, ses palmiers et surtout sa végétation marine. Celle-ci est peuplée de poissons tropicaux et de coraux qui se découvrent au gré des plongeurs sous-marins. La diversité du paysage représente aussi un attrait de l’îlot.
Lamanai et son site archéologique
Lamanai est parmi les incontournables qu’il faut absolument visiter avant de quitter le sol bélizien. Ce site, implanté dans le New River Lagoon, réserve une belle aventure aux explorateurs dans l’âme. Cette région impressionne avec ses nombreux vestiges à l’état brut : ni restaurés ni excavés. Ne manquez pas de visiter la structure de 34 m de haut. Vous apprécierez également l’opulence des paysages naturels avec les arbres aux quatre-épices et les figuiers banians entre autres.
Hopkins et ses traditions séculaires
Le village d’Hopkins est particulier par la vie séculaire que mènent ses pêcheurs et ses agriculteurs, notamment ces Garifunas. Non loin, le Jaguar Reserve doit certainement son nom à sa faune peuplée en majorité de félins comme les jaguars, les jaguarondis, les chats-tigres ou encore les pumas. Visitez ce magnifique endroit pour découvrir les pécaris ou encore les agoutis.
Blue Hole et sa gigantesque barrière de corail
Le Blue Hole est un incontournable du Belize avec ses 300 m de diamètre, sa barrière de corail de 130 km et ses 124 m de profondeur… Visitez ce site subjuguant à travers deux activités palpitantes : la plongée et le snorkelling. La visibilité est généralement de 15 à 30 m. Suivez les traces du commandant Cousteau et partez explorer une belle île corallienne des Caraïbes. Enfin, sachez que Blue Hole est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Encore peu connu, le Belize est pourtant un pays extraordinaire. Une nature époustouflante, des paysages fabuleux, une ambiance de paradis terrestre, tout est là pour envoûter les amoureux de lieux naturels. Cet écrin de beauté a su préserver ses atouts et reçoit les amateurs de voyage différent au mieux. Sur place, tout est possible. Paresser sur des plages de rêves bercé par les alizés, faire de la randonnée à travers des forêts luxuriantes, rencontrer des animaux sauvages - dont le jaguar - en toute liberté, se prendre pour un aventurier sur les nombreuses îles ou simplement découvrir de superbes villes qui allient authenticité et diversité.
Pourquoi visiter le Belize ?
Vous hésitez encore à partir? C’est un tort! Laissez-nous vous en dire plus sur ce territoire. Le pays a pris son nom actuel en 1973. Mais son histoire est bien plus longue! Il fut un des territoires les plus importants de la civilisation Maya et de nombreux témoignages le prouvent. En effet, plus de 4400 centres archéologiques sont disséminés à travers le territoire. Faites un voyage dans le temps en explorant Lamanai, Caracol, Xunantunich ou encore Altun Ha. Utilisez un bateau pour rejoindre Lamanai, seul moyen de transport pour accéder au lieu. De nombreux temples vous y attendent dont le très impressionnant Temple aux jaguars.
Le pays dispose aussi de nombreuses réserves naturelles. Le sanctuaire de Cockscomb vous permettra de faire une rencontre unique avec les rois de la jungle: le jaguar. Vous pourrez aussi y observer des toucans, des tapirs ou encore des iguanes. Laforêt tropicale occupe 75% du territoire et permet de découvrir une faune mais aussi une flore exceptionnelle. Avec un peu de chance, vous pourrez observer la très célèbre – et mythique – orchidée noire.
Un voyage au Belize est aussi l’occasion de voir la barrière de corail au large des côtes, la deuxième plus grande du monde. C’est un lieu extraordinaire, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de plongée ne manqueront pas de découvrir le Blue Hole, un cénote de plus de 300 mètres de diamètre et de 120 mètres de profondeur. C’est alors un voyage au cœur des eaux d’une beauté inégalée qui s’offre aux spectateurs.
Le pays propose aussi plus de 380 km de côtes avec vue imprenable sur la mer des Caraïbes. C’est le lieu idéal pour passer de longues heures à ne rien faire que profiter d’un calme olympien dans un décor de rêve. Le sable est d’une rare douceur, les flots présentent des nuances incroyables de bleu. Vous pourrez aussi déguster du poisson ou des fruits de mer aux saveurs uniques dans un des nombreux restaurants en bord de mer. Dès la tombée de la nuit, plusieurs plages vous permettent d’observer les tortues venues faire une pause dans ce cadre idyllique. La mangrove peut aussi être visitée pour s’immerger dans un monde végétal rare.
Le pays n’est pas qu’un havre naturel. Plusieurs villes sont aussi présentes. Vous pourrez ainsi découvrir l’ancienne capitale Belize City à l’Est. Sa somptueuse cathédrale anglicane, son pont tournant, son sanctuaire des singes hurleurs ou ses petites rues authentiques en font une perle incontournable. À l’Ouest, c’est Belmopan qu’il faut visiter. Capitale depuis 1970, le cité présente un visage moderne avec ses nombreux bâtiments gouvernementaux dont l’Assemblée nationale avec ses airs de temple maya. Vous pourrez y visiter le Musée archéologique, idéal pour compléter ou préparer votre visite sur les sites mayas.
San Ignacio est aussi une ville de caractère qui offre des témoignages du passé avec les ruines de Caracol mais aussi de superbes sites naturels comme la grotte ATM, ou Actun Tunichil Muknal, accessible lors d’une randonnée d’une heure à travers la forêt. La grotte est ornée de stalactites et stalagmites éblouissantes.
Enfin, le pays, ce sont aussi des superbes îles.
Séjour sur les îles du Belize
Les îles coralliennes béliziennes - ou cayes - sont un des atouts touristiques les plus connus. Vous pourrez faire une pause sur la Ambergris Caye dont la partie Nord touche presque le Mexique. C’est le lieu parfait pour décompresser en vagabondant au milieu de maisons caribéennes colorées.
La petite île de pêcheurs de Caye Caulker est un véritable paradis. Les plages y sont exceptionnelles et vous pourrez profiter de ce décor pour faire du kitesurf ou du kayak dans la mangrove.
Et pourquoi ne pas goûter au luxe? Sur Turneffe, vous pourrez loger dans un des hôtels très haut de gamme et tout simplement passer un moment inoubliable avec pour toile de fond les eaux turquoise.
Comment s’y rendre depuis la France ?
Depuis le territoire français, vous devrez effectuer une escale pour rejoindre ce pays d’Amérique Centrale. Selon la compagnie aérienne sélectionnée, vous pourrez ainsi vous arrêter à Miami, Los Angels ou Houston. Il est aussi possible de passer par les pays voisins comme le Guatemala, le Mexique ou le Salvador. En fonction du temps passé en escale, le voyage dure entre 15 et 20 heures.
Un seul aéroport international est présent sur le territoire à Belize City.
Il est aussi possible de prendre la route. Plusieurs liaisons sont disponibles au départ, par exemple de Cancun, pour Chetumal. Vous pourrez ensuite prendre un bateau pour regagner San Pedro ou utiliser une navette pour l’ancienne capitale. Vous pouvez aussi utiliser un taxi, bon marché dans le pays.
Pour entrer sur le territoire, un passeport encore valable six mois après votre date retour est indispensable. Si vous séjournez sur place plus d’un mois, un visa sera demandé.
Découvrir le pays sans stress
Si vous souhaitez découvrir le pays pour la première fois dans les meilleures conditions, pourquoi ne pas faire appel à une agence de voyages spécialisée? Marco Vasco vous propose différents circuits pour s’adapter au mieux à vos envies. Plongée dans la barrière de corail, séjour aventure au cœur de la forêt ou encore itinéraire complet pour ne rien manquer des principaux sites du pays, vous pourrez ainsi préparer votre voyage sans perdre de temps et avec la garantie de profiter des merveilles locales sans vous compliquer la vie.
Vous pouvez aussi combiner votre séjour avec les autres pays voisins pour un aperçu complet de l’Amérique Centrale. Un des circuits les plus appréciés est celui qui vous permet d’explorer le pays associé au Guatemala.
Vous pouvez aussi naturellement organiser votre séjour par vous-même. Prévoyez alors au minimum 15 jours pour tout voir.
Quand partir ?
Deux saisons distinctes sont présentes dans le pays. De décembre à mai, c’est la saison sèche. Le reste de l’année subit la saison humide.
La saison sèche connaît des températures agréables – autour de 25° - avec beaucoup de soleil. La pluie s’invite régulièrement durant les autres mois et peut être gênante si vous souhaitez faire une randonnée ou profiter des superbes plages.
Le mois de février marque le début de la saison touristique. Le Sud du pays est baigné de soleil alors que le Nord connaît des pluies. Le beau temps gagne l’ensemble du territoire dès le mois de mars. Avril connaît des températures élevées mais reste un excellent choix pour profiter de la nature avant le retour des pluies dès le mois de mai. Juin est un mois particulièrement humide et mieux vaut éviter de séjourner sur place durant cette période pour une plongée du pays réussie.
De juillet à septembre, le temps reste variable. Entre déluge et soleil, c’est une période parfaite pour explorer les villes et le cas échéant s’abriter dans un musée. Octobre reste pluvieux dans le Sud mais la partie Nord commence à voir apparaitre le soleil.
Le beau temps est de retour dès le mois de novembre. Les pluies se font plus rares et les températures sont plus fraiches. Décembre marque le début de la saison sèche et sera parfait pour un circuit parcourant tous les secteurs du territoire.
Un road trip ou un séjour en famille?
La réponse est simple: les deux! Le pays est en effet idéal pour profiter des plages avec ses enfants et leur faire découvrir l’histoire et la culture maya. Ils seront aussi ravis de visiter les différents parcs naturels, où ils pourront observer les animaux sauvages.
Les aventuriers ne sont pas en reste et trouveront sur place tout ce qu’il leur faut pour un séjour parfait. Ils pourront pratiquer le kayak dans les mangroves, faire de la plongée dans des cénotes éblouissants et naturellement faire de la randonnée dans la forêt tropicale. Ils seront alors face à une nature préservée, où ils pourront se prendre pour un Indiana Jones en explorant les sites archéologiques ou un explorateur du temps jadis, face à l’immensité naturelle encore vierge.