- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage Panama
Voyage Panama
Culture et héritage
A la croisée des Océans, le Panama est un pays riche de paysages spectaculaires et d'une culture métissée. Entre traditions et modernité, le Patrimoine exceptionnel de Panama Ciudad, les archipels coralliens et les plages de rêves des côtes Caraïbes et Pacifiques font de ce petit pays une vraie Merveille !
Les incontournables à voir lors d'un voyaga au Panama
Ces dernières années, le Panama est devenu la destination la plus populaire d'Amérique centrale. Au-delà du célèbre canal éponyme (qui, 100 ans après sa construction, étonne toujours tous ceux qui visitent), vous découvrirez de vastes jungles abritant une diversité biologique extraordinaire, des îles idylliques entourées de récifs coralliens et des forêts montagneuses peuplées d'oiseaux exotiques. Allant des paysages naturels aux hauts plateaux, en passant par les îles bordées de palmiers et la capitale la plus vibrante d’Amérique centrale, le Panama offre une panoplie d’attractions ainsi qu’une myriade d’activités : randonnée, rafting, plongée, surf… Au cours de votre voyage au Panama, vous découvrirez également des cultures indigènes uniques, flânerez dans les rues très animées de la capitale, ou vous détendrez à l’abri de la foule festive.
Visitez la capitale Panama
Terre de diversité par excellence, la ville de Panama abrite un tiers des quelque 3 millions de Panaméens. Cette métropole de la côte est la capitale la plus cosmopolite d’Amérique centrale, sachant que c’est premier centre financier et bancaire de l’Amérique latine. Parmi les attractions touristiques de la ville, la Vieja de Panamá, aujourd’hui nichée dans des ruines partiellement restaurées, vaut certainement une visite. Elle a été habitée par le chancelier gallois Henry Morgan en 1673, puis colonisée par les Espagnols. Ce site, autrefois appelé Casco Viejo, figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Autre attraction incontournable de tout séjour Panama, le Parque Natural Metropolitano est un précieux repère de la forêt tropicale. À seulement 10 minutes du centre-ville, il abrite d’étonnantes créatures telles que singes, agoutis et toucans. Le parc est également recommandé pour découvrir les plus beaux ornements précolombiens, dont les céramiques et les sculptures en pierre. Et toujours à quelques minutes du centre-ville de Panama, vous parcourrez le sommet du Cerro Ancó qui offre une vue panoramique de l’univers floristique et faunistique, ainsi que des vues superlatives sur la ville et le canal.
Explorez le canal de Panama
Rien n’est comparable à la splendeur de la voie navigable la plus importante au monde. Le canal de Panama est un gigantesque exploit de l’humanité, ayant nécessité près de 27 000 travailleurs venant principalement des Indes occidentales. Construit en 1914, le canal est devenu le symbole de l’ingénierie du 20e siècle, et sert de passerelle à environ 14 000 navires et à 300 millions de tonnes de cargaison par an. Du Pacifique, la voie navigable de 77 km serpente à travers la jungle vierge avant de se nicher dans les îles de la rivière Gatún. Elle se déverse finalement dans les Caraïbes à travers les portes de Gatú, juste à l’extérieur de la ville de Colón. Vous vous contenterez probablement d’une visite du Miraflores Locks Visitor Center, à 15 minutes de voyage, où un célèbre musée propose une courte revue de la construction du canal.
Les choses incontournables à faire au Panama
Parcourez la forêt tropicale
Près de la moitié du territoire panaméen est couvert d’une forêt luxuriante abritant une myriade de biodiversité et d’endémisme. Alors, les amoureux de la nature ne manqueront pas de s’aventurer dans l’un des 14 parcs nationaux du Panama (l’entrée est de 4 à 15 €). À une heure de route de la capitale, vous trouverez le parc de Soberanía, niché dans le bassin du canal. De leur côté, les plus aventureux envisageront d’explorer les chutes d’eau environnantes, les pics forestiers et les espèces endémiques des parcs plus reculés, notamment en engageant un guide local ou en choisissant un circuit au Panama. Côté faune, bien que vous ne dénicheriez que les traces de pas d’un jaguar ou d’un tapir, beaucoup d’animaux vous seront plus accessibles dans les parcs. Plusieurs espèces de singes traînent notamment dans le sillage du canal, tandis que dans les sous-bois, vous pourrez surprendre des agoutis, des armadilles ou des pécaris. Et à tout cela s’ajoute une myriade de petites grenouilles fluorescentes qui se promènent habituellement dans la litière.
Enfin, le Panama abrite la majorité des espèces d’oiseaux de l’Amérique centrale, avec plus de 970 espèces recensées dernièrement. Alors que les sous-bois sont recommandés pour découvrir des espèces rares et exceptionnelles, les amoureux de la nature ne peuvent manquer d’être impressionnés par la diversité des oiseaux : perroquets, aras, colibris, toucans… Vous ne raterez aucune de ces espèces en visitant le village d'Emberá, dans la région de Darién.
Faites une virée dans les plages panaméennes
Avec plus de 1500 îlots et des kilomètres de sable le long des côtes du Pacifique et des Caraïbes, vous ne subirez aucune pénurie de plages au Panama. Même en haute saison, vous aurez tout le loisir de vous adonner à votre activité nautique favorite. Le long des étendues de sable bordant les magnifiques îles, vous trouverez des eaux calmes et peu profondes pour une baignade rafraîchissante. À une heure de route de la capitale, vous pourrez découvrir la joie de la baignade, tout en profitant des splendeurs des Caraïbes. La vie bohème et la culture afro-caribéenne, fort présentes dans l’archipel des Bocas del Toro (près de la frontière costaricienne), sont incontournables pour tous les routards qui en profitent pour plonger dans les plages désertes pour explorer les puissantes vagues et les coraux colorés.
Les rues sablonneuses, bordées d’attrayants bâtiments en bois et de bar-restaurants flottant sur l’eau à Bocas, à Isla Colón, attirent un flot de touristes, avides de vie festive et de sensations nocturnes. Pour cela, essayez les bungalows sur les plages des Bocas ou les ranchs perchés sur les sommets forestiers.
Pour un voyage Panama totalement différent, dirigez-vous vers l’est, à la conquête des plages de sable blanc entourant les îles de Kuna Yala. Cet archipel de 400 îles s’étend sur près de 400 km jusqu’à la frontière colombienne pour vous offrir une pléthore d’activités nautiques. Célèbres pour leurs noix de coco savoureuses, ces îles de Kuna sont également conseillées pour faire de la plongée dans les eaux turquoises avant de déguster un bon dîner de fruits de mer. Côté hébergement, une nuit dans une cabaña est presque obligatoire pour se ressourcer dans cette partie du Panama caribéen. Enfin, vous ne manquerez pas de visiter les cabañas sur Digir (de l’Isla Tigre), qui constituent un point de départ pour un Panama voyage de kayak et des parcours extraordinaires sur les îles environnantes.
Le Panamá apparaît comme une destination évidente pour ceux qui aspirent à des vacances de rêve. Plages sublimes, paysages d’une grande beauté, gastronomie succulente et population accueillante, tout porte à croire qu’il ressemble à un petit paradis. Ce guide s’adresse à vous si vous êtes décidé à choisir cet État pour vos prochaines vacances.
Vacances à Panamá
Ce pays d’Amérique centrale demeure parmi les destinations méconnues des touristes. Situé sur l’isthme de Panama, il a gagné son indépendance en 1821. Depuis, le territoire des Canalero a évolué pour devenir aujourd’hui un État en plein développement. Pourtant ceux qui ont déjà expérimenté un voyage au panama sont unanimes. Il s’agit d’une destination qui vaut le détour. C’est un véritable paradis tropical avec ses plages paradisiaques bordant les palmiers. Les plongeurs seront gâtés par ses eaux cristallines tandis que ses forêts tropicales feront le bonheur des aventuriers.
Quand aller au Panamá ?
Ce petit État entre la Colombie et le Costa-Rica constitue un pont reliant l’Amérique du Sud et du Nord. C’est l’endroit idéal pour passer d’excellentes vacances en amoureux ou en famille. De plus, il profite d’un emplacement stratégique entre l’Atlantique, la mer des Caraïbes et l’océan pacifique. Le plus grand avantage avec cette destination est le fait qu’elle peut se visiter toute l’année. Sinon, il vaut mieux partir pendant la saison sèche, entre décembre et avril, si vous craignez la pluie. C’est la période propice pour profiter de ses milliers de km de côtes, de ses îles et îlots.
Où se loger au Panamá ?
La question d’hébergement ne pose pas vraiment problème lors d’un séjour au panama. Vous pouvez choisir parmi différentes formules en fonction de vos envies et de votre budget. Les complexes hôteliers promettent des séjours de luxe. Sinon il y a les cabanas et les auberges qui proposent des séjours à prix abordable.
Pour l’emplacement, Panamá City peut vous satisfaire si vous aimez les villes avec pleines de contrastes. Celui-ci compte de nombreux restaurants et boutiques. La nuit, elle vous propose un véritable spectacle avec ses tours illuminés. Dans le cas où vous recherchez calme et tranquillité, direction vers le splendide archipel de Bocas del toro. Même si celui-ci est assez touristique, la nature y règne en maître.
Pourquoi visiter Panamá ?
D’abord pour la beauté des paysages, car c’est une destination vraiment incroyable. Elle ravira votre cœur avec ses forêts luxuriantes, ses plages de sable doré et ses cocotiers. Même si vous n’êtes pas vraiment porté sur le tourisme vert, le voyage au panama saura vous captiver par la richesse de la culture locale. Profitez de votre séjour pour assister au carnaval qui fait la réputation de ce petit État. Laissez-vous ensuite être porté par les festivités qui font honneur aux danses et costumes traditionnels panaméens. Ce sera un pur moment de bonheur et un souvenir à chérir pour longtemps.
Voyage Panamá ou aller ?
Le petit État du Canal de panama regorge des sites splendides qui n’attendent qu’à être visités par les curieux. Si vous aimez découvrir les vestiges du passé, commencez par la Panamá la vieja. Il est ce qui reste de vieille ville fondée au 16èmesiècle par Pedro Arias Davila. Sur place, ne manquez pas la tour de la cathédrale qui se dresse sur environ 30mètres. Ces ruines de panamá possèdent une grande valeur historique, car elles sont associées à la découverte de l’Océan Pacifique par les Conquistadors.
Pour l’observation des baleines à bosse, il est conseillé de se rendre sur Île de taboga. La traversée dure environ 50minutes, car l’île est à une vingtaine de kilomètres au sud de l’embouchure du Canal de panama. Si vous aimez sortir des sentiers battus, l’ascension du volcan barú est également faite pour vous. Culminant à plus de 3 000mètres d’altitude, celui-ci offre une vue magnifique sur les océans par temps dégagé. S’il est complet, votre circuit au panama doit inclure la découverte des sites naturels d’exception comme le parc national de soberanía.
Voyage Panamá ou costa rica ?
Les deux pays rivalisent de beauté et séduiront les adeptes d’une escapade teintée d’exotisme. La terre des Canalero, malgré sa petite taille, permet de s’adonner à différentes activités. Un voyage dans cette destination unique sera l’occasion d’expérimenter la très populaire ascension du volcan barú.
Si vous avez toujours envie d’observer les rorquals à bosse, il suffit de vous rendre sur l’Île de taboga. Pour ceux qui ont l’âme d’aventurier, San blas demeure incontournable. L’archipel compte environ 370îles mais seulement 60 sont habités. Ces perles qui émergent de la mer sont une invitation à l’évasion.
Évidemment, tous ces arguments semblent être en faveur du Panamá. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Costa rica est aussi un paradis végétal et tropical. Il ne vous décevra pas si vous rêvez de l’eau turquoise et de sable blanc.
Voyage panama ou nicaragua ?
Cela dépend de vos envies, mais ces deux destinations promettent des séjours inoubliables dans l’Amérique centrale. Le Panamá vaut le détour par la beauté des paysages. Ses cocotiers et ses eaux cristallines marqueront à jamais vos esprits. La visite de ses forêts luxuriantes, avec un guide bien évidemment, vous comblera si vous êtes amoureux de la nature.
Justement si vous êtes un amateur des lieux intacts, le Nicaragua ne vous décevra pas non plus. Ses plages paradisiaques se démarquent de celles de ses États voisins, tout simplement parce qu'elles sont dominées par le sable foncé. Il vous suffit de prendre le temps pour apprécier ces poudres dorées sous vos pieds. Pour les passionnés de pêche sportive, ils sont au bon endroit pour pratiquer la pêche de tarpon ou du poisson-coq. Le Nicaragua est en effet réputé pour être l’endroit par excellence pour cette activité.
Quant aux adeptes d’escalade, le Cerro Negro constitue un site d’intérêt à ne pas manquer lors du voyage. Même ceux qui ne sont pas habitués à cette activité arrivent à grimper facilement au sommet de ce volcan actif. La montée est assez facile. Elle débouche sur une surface ressemblant étrangement à celle de la lune avec ses cendres et ses fumerolles.