- Accueil
- Amérique Latine
- Voyage Equateur
Voyage Equateur
Malgré sa petite taille, l’Équateur combine une multitude de paysages, de climats et d'ambiance ! Passez des Andes en Amazonie; des volcans au Pacifique et terminez par les îles Galapagos !
Faisant partie des pays les plus visités au monde, l'Equateur est marqué par la présence de la majestueuse Cordillère des Andes qui le traverse de part en part du Nord au Sud. Si ses sommets peuvent atteindre des altitudes très élevées comme le volcan Chimbarozo qui culmine à 6310 mètres ou le volcan Cotopaxi à 5897 mètres.
L'Equateur est également un pays très volcanique dont la majorité des volcans sont encore en activité. Des villes comme Quito ou le site inca d’Ingapirca Cuenca font sans conteste partie des trésors d'un circuit Equateur et constituent à elles seules une raison de voyager en Equateur.
Découvrez nos offres pour faire un voyage en Equateur :
5 raisons de faire un voyage en Equateur
Visiter les majestueuses Andes
Partie intégrante des Andes majestueuses, l'Equateur offre des sommets très hauts, constitués pour la majorité de volcans et fait partie de la partie sud des Andes que l'on prendra plaisir à visiter, notamment lors de Trekkings. Même si l'on tend à considérer que le Pérou est le pays le plus majestueux des Andes avec ses paysages et ses sites Inca, il n'en demeure pas moins que l'Equateur ne donne pas sa part au chat.
Se rendre à Quito
Capitale de l'Equateur, Quito est une ville au visage double, marquée d'une part par des constructions modernes et de l'autre par une forte empreinte coloniale. Reconstruite au XVème par les Espagnols, alors qu'elle avait été entièrement brûlée par les Indiens, tel le Phénix, Quito renaît de ses cendres. Devant ses monuments majestueux et leur beauté héritée du faste des colonisations, Quito est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve de nombreux musées comme le musée Amazonique, le vivarium ou encore celui du Général Sucre. Le nord de la ville est la plus moderne et c'est dans le quartier de la Mariscale que se concentre l'activité touristique.
Rencontrer les tortues, les otaries et les iguanes de Galápagos
Considérées en majeur partie comme un parc naturel protégé, les îles de Galápagos abritent de nombreuses espèces animales. Si la plus connue est bien entendu la tortue géante, on y trouve également d'autres espèces non moins remarquables comme les otaries ou les iguanes. Oiseaux, dauphins, baleines, les variétés d'animaux sont importantes et en constituent le véritable trésor des lieux. Les variétés de tortues, on en dénombre 14, de mammifères ou encore de reptiles sont si importantes que l'on peut considérer qu'il s'agit de la plus grande réserve naturelle au monde.
Voir des paysages à couper le souffle
Terre de contraste, l'Equateur offre à la fois des paysages aux neiges éternelles sur ces volcans faisant partie des sommets les plus hauts du monde et une végétation luxuriante dans la forêt amazonienne. Les férus de randonnées pourront se laisser séduire par de nombreux lacs, des cascades ou encore les fameuses prairies andines. Aussi divers qu'ils soient, chacun des paysages de l'Equateur vous laissera de merveilleuses images.
Naviguer sur les affluents de l’Amazone
L'une des plus belles façons de découvrir l'Amazonie est de naviguer sur les affluents de l'Amazone et découvrir au gré de ses méandres de nombreux petits villages remplis d'histoire et de traditions. Le système fluvial de l'Amazone est décomposé en 5 zones majeures qui portent par exemple le nom de Marañón, Solimões ou encore Ucayali. Les croisières sur ce fleuve permettent notamment de découvrir la forêt amazonienne, la plus grande réserve d'oxygène au monde. A travers des bosquets et des endroits reclus, on y découvre une végétation des plus luxuriantes.
Les 5 incontournables d'un voyage Equateur
Visiter l'Amazonie
L'Amazonie est caractérisée par ses vastes étendues d'eau, son fleuve Amazone bien entendu, mais également par la diversité de ses espèces animales les plus rares au monde. En effet, le plus petit singe au monde se trouve en Amazonie. On y admire les petits villages qui ont la particularité de se rejoindre les uns les autres grâce aux canaux fluviaux. L'Amazonie est découpée en 7 zones majeures qui regroupent chacune des peuples bien distincts les uns des autres, mais qui en constituent néanmoins la valeur.
Se promener dans le parc national de Cotopaxi
C'est l'une des plus belles merveilles du pays. Situé à environ 70 km au nord de Quito, c'est un lieu très touristique et aménagé pour la circonstance avec des espaces pour faire du camping ou résider dans des hôtels. C'est un lieu magique pour les amoureux des randonnées qui pourront découvrir une faune et une flore d'une grande richesse. Des animaux rares comme le condor, des loups du Paramo ou encore des cerfs à queue blanche côtoient gentianes ou halmohadillas. Avec ses neiges éternelles, ce volcan offre des paysages somptueux.
Le site inca d’Ingapirca Cuenca, ville classée à l’Unesco
Si les sites incas les plus connus se trouvent au Pérou, il n'en demeure pas moins que celui d'Ingapirca Cuenca n'a rien à envier à ses grands frères. Érigé à plus de 3200 mètres d'altitude, c'est l'un des rares sites inca en Equateur et on peut remarquer la qualité de construction et de conservation de ses ruines. Elles forment ainsi, une plate-forme au centre du site et il semblerait que ce soit là un lieu de culte. La beauté de ce culte en explique le classement pat l'Unesco.
Prendre la Route des Cascades
La route des cascades à Baños est un lieu incontournable pour les amoureux de randonnées pédestres. Faisant une vingtaine de kilomètres, cette route est très prisée des VVTistes qui la parcourent avec plaisir pour y découvrir des paysages somptueux, notamment les nombreuses cascades qui la jallonent deci, delà. La plus belle et située à peine à 20 minutes depuis la route, est le pailon del Diablo. C'est également un site recherché pour les sports extrêmes. L'un des plus populaires est par exemple une descente sur une tyrolienne pour s'élancer dans le vide.
Visiter les îles de Galápagos
Tenues secrètes dans un premier temps par les explorateurs, les îles de Galápagos sont devenues un lieux mondialement connu, notamment pour la beauté de leurs paysages. Caractérisées par leur formation volcanique dans leur intérieur, ce site est devenu un parc naturel sur la quasi-totalité de l'endroit. Classé par l'Unesco c'est un lieu qui tente d'être protégé pour en conserver les espèces animales ainsi que la flore qui en font toute la richesse. Les îles de Galápagos sont un véritable vivier d'espèces animales les plus diverses parmi les reptiles, les mammifères ou les tortues.
Équateur tourisme : voyage Equateur et île Galapagos
Destination peu choisie par les touristes, l'Équateur est pourtant un pays qui renferme de nombreux sites merveilleux. La situation Équateur est particulière. Le pays est niché entre le Pérou et la Colombie, l’Amérique centrale et du Sud, sur la ligne de l’Équateur. Cette destination présente une grande diversité de paysages, des villes somptueuses ou encore des réserves naturelles fascinantes. Il mérite tout simplement un séjour !
Vous pourrez ainsi réaliser une randonnée sur les flancs des principaux volcans, Cotopaxi ou le Quilotoa, et partir dans un autre monde totalement irréel. La Cordillère des Andes et l’Amazonie sont toutes proches. Faire une sortie en Amazonie est une aventure inoubliable. On y rencontre une faune tout à fait incroyable, on communie avec la nature sauvage et on rencontre le peuple indien Quechua. Sans oublier les Galápagos, un site exceptionnel classé au patrimoine de l’UNESCO. Les plages de l’Océan Pacifique sont, elles aussi, un atout non négligeable du pays. Plusieurs villes sont à découvrir, comme la station thermale de Baños ou Cuenca ou encore Quito, la capitale. Autre particularité de l’Equateur pays, il se situe sur la ligne imaginaire « la mitad del mundo », juste au milieu du monde.
Des vacances en Équateur pays : où aller ?
Si vous souhaitez explorer le pays durant votre séjour Équateur, votre programme sera très chargé ! Vous débuterez votre séjour par Quito, où se situe l’aéroport Équateur. Située à 2500 m d’altitude, la ville offre un quartier historique de toute beauté avec ses bâtiments coloniaux classés au patrimoine culturel de l’UNESCO. Découvrez le palais présidentiel ou la cathédrale métropolitaine avec ses célèbres peintures en l’honneur de Saint-François. Contrastant avec la douceur du quartier historique, le Mariscal vous envoûtera par son dynamisme. C’est ici que l’on fait la fête. Impossible de passer en Équateur sans visiter la mitad del mundo. Le site est à 20 km de la capitale et présente un monument, un musée des insectes et la fameuse ligne jaune qui marque le passage de l’Équateur.
Il est temps à présent de découvrir d’autres régions équatoriennes. Partez vers le Nord et immergez-vous dans un paysage rare. Vous serez accueilli par la petite ville de Otavalo et son marché renommé puis visiterez la lagune de Cuicocha. Au pied du volcan Cuicocha, encore actif, le lieu est envoûtant. Vous pourrez faire une sortie sur le lac San Pablo et observer le volcan et son cratère sous différents points de vue. De là, vous pouvez découvrir la cascade de Peguche ou les volcans voisins de Imbabura et Cayambe qui occupent la région.
Autre incontournable du pays, le volcan Cotopaxi, à plus de 5800 mètres d’altitude. Les alpinistes pourront grimper au sommet assez rapidement. Le parking du lieu se situe déjà à 4500 mètres ! C’est ici un paysage d’une rare beauté avec le sommet enneigé qui trône au milieu d’une vaste étendue herbeuse. Pour observer au mieux le panorama, vous pouvez faire une pause dans la lagune de Limpiopungo et son parc protégé. Si l’aventure ne vous fait pas peur, vous pourrez également rejoindre la lagune de Quilotoa. Les contrastes sont ici fascinants. Entre désert et lac émeraude, le site est exceptionnel.
Il est temps à présent de regagner le sud du pays. Pour cela, ne manquez pas de passer par Baños. C’est le lieu parfait pour prendre son temps et se décontracter dans les eaux chauffées par le volcan Tungunrahua. La station thermale est entourée de rivières sauvages et de paysages montagneux divins. Si vous avez du temps, ne manquez pas la cascade du Voile de la Mariée de plus de 60 m de hauteur. Explorez le canyon environnant et émerveillez-vous dans la Marmite du Diable - el Pailon del Diablo - et ses eaux tumultueuses.
Retour à la civilisation avec une visite de la superbe ville de Cuenca et son centre colonial fleuri. Puis s’ouvrent les portes de l’Amazonie. Vous pourrez découvrir la nature dans les réserves de Yasuni ou de Cuyabeno.
Enfin, impossible de visiter l’Équateur sans rejoindre l’archipel volcanique des Galápagos. Les plages de sable blanc abritent une faune riche dont les iguanes et les tortues mais aussi de nombreux oiseaux. Vous pouvez également envisager des circuits pour explorer le pays et les territoires voisins, un voyage Équateur Perou, par exemple.
Séjour en Equateur : découvrez ses plages incontournables
Si vous souhaitez vous prélasser sur de somptueuses plages lors de vos vacances, vous aurez le choix ! Puerto Lopez est un petit paradis terrestre avec ses paysages rares, son eau limpide et son calme divin. De là, vous pouvez vous rendre en bateau sur l’île de Plata et observer les baleines à bosse. Un peu plus au nord, la plage de Los Frailes, dans le parc national de Machalilla est un des plus beaux sites balnéaires du pays avec ses falaises qui plongent élégamment dans les eaux mouvementées. Les surfeurs apprécieront, quant à eux, Playa Canoa et Ayampe. Des vagues à couper le souffle et un cadre féerique vous y attendent.
Autre plage incontournable, Montanita. Le sable est d’un jaune exceptionnel et d’une douceur unique à Montanita. Le site est proche de falaises à ne pas manquer pour une vue à couper le souffle sur l’océan. Rendez-vous ici au coucher du soleil pour un instant inoubliable. Les Galápagos sont aussi très prisées pour leurs plages. Playita ou Tortuga Bay vous offrent un décor d’une somptuosité rare.
Circuit voyage équateur vaccin et visa : quels papiers et vaccins ?
Pour se rendre en Équateur, plusieurs formalités doivent être respectées. Si vous séjournez sur place moins de 3 mois, seul votre passeport - encore valide 6 mois après votre retour - vous sera demandé. Le visa Equateur n’est utile que si vous résidez sur place plus longtemps. Vous pouvez faire prolonger votre séjour, cela est possible. Il vous suffit de vous rendre au service de l’émigration locale. À l’heure actuelle un test PCR de moins de 10 jours est demandé par les ministères locaux.
Vous vous demandez quels vaccins pour l équateur ? Plusieurs sont fortement recommandés. Vous devrez ainsi avoir reçu le DTCP et l’hépatite B. Le vaccin contre l’hépatite A est très fortement conseillé. Si vous avez pour projet de vous rendre en Amazonie pendant plusieurs jours, le vaccin vous protégeant de la fièvre jaune est utile. Si vous séjournez sur place plusieurs semaines, mieux vaut envisager un voyage Équateur vaccin contre la typhoïde.
Une fois bien protégé avec pour visiter le pays, vous devez savoir que l’Équateur a longtemps connu des problèmes de sécurité. Aujourd’hui, les choses se sont bien améliorées. En ville, soyez simplement vigilant dans les transports en commun et adoptez une conduite raisonnable en n’affichant pas votre richesse !
Quand partir en Équateur ?
Pour profiter au mieux de votre séjour, il peut s’avérer très utile de bien choisir la période. L’Équateur présente un climat tropical dans le sud et plus sec et froid dans le nord. Une saison des pluies intervient entre décembre et mai au nord et janvier et avril dans le sud. La saison sèche a lieu entre juin et novembre au nord et mai et décembre sur les côtes du sud.
Les températures restent sages toute l’année, avec une moyenne de 25° au centre du pays. Vous pouvez ainsi vous baigner sur une plage Équateur quand bon vous semble. Si vous envisagez un séjour dans la Sierra du Nord uniquement, mieux vaut opter pour la saison sèche. Votre découverte de l’Amazonie pourra se faire au mieux entre septembre et janvier. Pour ceux qui souhaitent faire escale aux Galápagos, la météo reste clémente une bonne partie de l’année. Pour vous baigner et profiter du décor de rêve au mieux, vous pouvez sélectionner un séjour entre février et juin. Optez également pour ces mois si vous avez prévu un voyage équateur ile Galapagos.
Voyage Equateur prix
Si vous désirez un voyage Équateur prix bas, privilégiez un séjour hors saison touristique - juillet et août. En février, par exemple, les prix sont particulièrement intéressants et vous bénéficierez d’une météo clémente.