Qui ne connait pas Jules Verne et son « Tour du monde en 80 jours » ? N'avez-vous jamais rêvé de suivre les traces de Philéas Fogg, de vivre vous aussi des aventures extraordinaires autour de la planète ?
Tour du monde : pourquoi opter pour une croisière ?
Pour assouvir sa soif de découvertes, comme les premiers explorateurs ; pour réaliser enfin un vieux rêve d'enfant ; pour faire un véritable break dans une vie effrénée ; pour « voir du pays » tout simplement ; les raisons du choix d'un tel voyage sont aussi multiples qu'il y a de croisiéristes.
Faire le tour du monde, c'est le voyage ultime, le nec plus ultra qu'on ne réalise généralement qu'une fois dans sa vie. Il existe de multiples façons de le réaliser, suivant vos goûts, vos moyens et votre idéologie, tous les moyens de transport sont bons après tout. Mais il faut bien reconnaître que le tour du monde en bateau reste quelque chose d'exceptionnel.
Choisir de faire une croisière autour du monde, c'est opter avant tout pour le confort. Vous allez pouvoir vous déplacer partout sur la planète, vous rendre dans des sites prestigieux, voir des paysages fantastiques, sans avoir à vous déplacer, si l'on peut dire. C'est l'hôtel qui vous suit ! Le paquebot vous offre l'immense avantage de n'avoir à vous occuper d'aucun souci de logistique. Vous montez à bord, accueilli comme un prince, vos bagages vous attendent déjà dans votre cabine ou votre suite, vous bénéficiez de repas gastronomiques tous les jours, vous vous DÉTENDEZ.
A bord de multiples activités vous sont proposées au grès de vos envies et de vos préférence, allant des salles de sport au SPA, en passant par les boutiques, la bibliothèque, la piscine, les salons de massage, les bars ou le cinéma. Même les enfants peuvent y trouver leur compte avec de nombreuses attractions prévues pour eux. Après une escale enrichissante à Rio, Athènes, Johannesburg, ou Tokyo, vous pourrez profiter d'une soirée de détente bien méritée en assistant à un show digne des salles de grand spectacle. Une bonne nuit dans le confort douillet de votre cabine et vous serez arrivé dans une nouvelle ville au petit matin. Dépaysement total assuré.
Alors même si une croisiere tour du monde se fait généralement sur plusieurs mois, rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous ennuyer. De plus, partir en croisière, à fortiori sur une longue période, c'est aussi une occasion parfaite pour faire de nouvelles rencontres et qui sait, nouer peut-être de nouvelles amitiés. En effet, quoi de plus agréable que de discuter avec une personne d'une autre nationalité tranquillement installé au bar autour d'un verre, ou de partager ses impressions avec des compatriotes lors d'une excursion ? Certes, rien ne vous oblige à parler avec le premier venu, mais il est tout de même toujours enrichissant de faire de nouvelles connaissances.
Croisière tour du monde : les meilleurs circuits :
Même si l’on a tous plus ou moins rêvé un jour de faire le tour du monde, il va de soi que nous sommes tous différents et aspirons donc à diverses aventures. Or, faire le tour du monde ne veut pas dire suivre un seul et unique chemin prévu pour tous. Il existe de nombreux parcours possibles vous entraînant vers de multiples contrées ou sinon basés sur des thèmes différents. A vous d'opter pour le circuit le plus adapté à vos attentes.
Tout d'abord, il faut savoir qu'un tour du monde en bateau ne se fait pas forcément à bord du même type de navire. Il existe trois grandes classes de paquebots de croisière : les petits bateaux accueillants jusqu'à 1000 passagers, plus conviviaux mais offrant aussi moins de distractions faute de places ; les navires de taille moyenne, embarquant moins de 3000 personnes, offrant un bon compromis ; et les gros paquebots de croisière, avec plus 3000 passagers, et offrant certes toutes les activités possibles et imaginables, mais avec aussi les inconvénients de la surpopulation.
Autre critère non négligeable, le choix de la période de départ. En effet, si vous optez pour une croisière de 3 mois, principalement dans les pays chauds, mieux vaut partir en début d'année pour profiter au maximum du soleil tout au long du voyage. Mais si vous vous décidez pour un circuit plus court à cheval sur l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, vous pouvez partir en septembre par exemple.
Comme vous l'aurez remarqué, faire une croisière autour du monde ne veut pas forcément dire partir pour la même durée. Plusieurs types de croisières sont possibles. En moyenne, les croisiere autour du monde s'étalent sur 3 mois. Mais vous pouvez tout aussi opter pour des voyages de 6 mois ou quelques semaines seulement.
Enfin, un des critères primordiaux à prendre en compte dans votre choix de circuits tour du monde en croisiere, c'est bien évidemment vos envies de découverte, le thème central de votre rêve de voyage. Vous pouvez désirer partir en famille pour faire découvrir à vos enfants la richesse et la diversité de notre planète, en sillonnant les cinq continents ; vous pouvez opter pour un tour du monde sportif et plein d'adrénaline avec de la plongée, du canyoning, du saut à l'élastique, etc, dans les plus beaux paysages du monde ; ou souhaiter faire le tour du monde uniquement de l'hémisphère sud, pour découvrir les terres australes. Tout est possible, à chacun son tour du monde !