Tour du monde en bateau

Si vous avez prévu de réaliser un tour du monde original, pourquoi ne pas prévoir un voyage en bateau ? Au rythme de l’eau, dans un cadre exceptionnel, vous avez le choix entre une croisière clef en main ou l’aventure en catamaran ou voilier. Vous pouvez même utiliser des cargos pour un voyage totalement à part.

Faire le tour du monde en bateau est une excellente idée pour ceux qui ont le temps et qui aiment découvrir la planète autrement. Oubliez les nuisances sonores des aéroports, vous pourrez découvrir les pays d’un autre point de vue uniquement avec le clapotis de l’eau.
Lire la suiteRéduire

Tous les charmes d'un tour du monde en bateau

Un tour du monde en bateau est une façon totalement différente de découvrir le monde. Et cela commence dès le départ car il vous faudra choisir le bateau parfait avant même de partir. Une fois en mer, vous pourrez passer des jours sans voir un être humain et ainsi vous déconnecter de la vie trépidante que l’on connaît. C’est aussi une façon différente d’aborder les continents et pays. Vous n’êtes plus le voyageur lambda qui débarque de l’aéroport. Vous arrivez dans le port, un peu comme un voyageur au long court et pourrez susciter la curiosité des habitants et ainsi entamer plus facilement la conversation. Une fois sur place, vous utilisez les transports disponibles sur place pour découvrir les richesses locales et avez même la possibilité de remonter certains fleuves pour pénétrer dans les terres - Polynésie française, Cambodge ou encore Égypte. Il faudra toutefois vérifier au préalable les autorisations et opter pour un bateau mixte - mer et fleuve. N’oubliez pas les différents permis nautiques pour être en règle. Renseignez-vous, la législation est différente selon les pays visités.


Mais même si faire le tour du monde en bateau paraît séduisant, il est aussi important de savoir que ce n’est pas de tout repos. Il faudra vous dépasser au quotidien. Affronter les tempêtes et le froid ou encore devoir pêcher pour manger sont quelques-uns des challenges que ce type de voyage présente. D’autant plus si vous partez seul. Vous devrez repousser vos limites et sortir de votre zone de confort en affrontant des heures de solitude. Parcourir les mers peut aussi devenir dangereux si vous vous trouvez confronté aux pirates qui sévissent dans certaines zones - Mer Rouge en tête.


Mais oublions les écueils et voyons pourquoi un tour du monde sur l’eau est une aventure passionnante. Il existe plus de 500 ports dans le monde où il est possible de faire escale. Aucune restriction donc pour explorer différents pays. Il suffit simplement de prendre conscience qu’avec un bateau on ne franchit pas les frontières aussi vite qu’avec un avion. Vous pourrez néanmoins profiter plus longtemps d’un beau coucher de soleil sur l’océan ou d’un arc de lune en Polynésie.


Longer les côtes vous fera découvrir les choses autrement. Vous pourrez ainsi découvrir la silhouette d’une grande ville américaine dans son ensemble ou observer les côtes escarpées de Nouvelle-Zélande. Quel que soit l’itinéraire choisi, le paysage sera toujours différent. Vous pouvez partir seul, entre amis ou en famille à bord d’un voilier et adapter votre voyage à vos coups de cœur sans risque de voir votre billet d’avion annulé. Passez 1 jour dans le port de Samana (République Dominicaine) ou 15 jours dans le port d’Isabella aux Galápagos, vous êtes totalement libre. Vous pouvez tout aussi imiter les grands navigateurs en passant le Canal du Panama ou faire un petit détour aux îles Moluques à Kalimantan - près de Bornéo - et découvrir un village extraordinaire que le voyageur classique ne visitera probablement jamais.

Visiter le monde en bateau : ce qu'il faut savoir

Pour réaliser un tour du monde a la voile, il y a toutefois des impératifs à connaître. La météo a ainsi beaucoup d’importance et vous devrez soigneusement étudier les conditions avant de prendre la mer. C’est une question de sécurité. Inutile de risquer une tempête en plein océan. Avant de partir, vous devrez faire contrôler - réparer si besoin - votre bateau et vérifier votre contrat d’assurance afin d’être bien garanti en cas de problème. Idem pour votre sécurité sociale.


Même si vous ne passez pas les douanes, entrer dans un pays ne peut se faire sans les papiers nécessaires. Renseignez-vous auprès des ambassades sur les règles et législations en vigueur. Vous entrez dans un territoire à partir du moment où vous passez les 12 milles nautiques soit 22,22 km. Attention si vous détenez des objets interdits.


Le choix du bateau est aussi capital. Il doit pouvoir être réactif en cas de souci et offrir suffisamment de confort pour que vous soyez bien. Pour être en sécurité, il faut au minimum un voilier de 10 m, mieux de 14 m. Vous pourrez ainsi utiliser au mieux le vent pour naviguer et faire des économies sur le carburant. Si vous avez déjà navigué, un catamaran sera parfait pour emprunter les routes maritimes. Confortable et solide, il vous permettra d’avancer au mieux. Il devra mesurer au minimum 13,5 m - ou 45 pieds - pour plus de sécurité.


Si vous n’êtes pas un navigateur chevronné, vous pouvez accompagner un équipage qui suit votre itinéraire - bateau scientifique par exemple. Vous avez également la possibilité de naviguer avec un particulier en travaillant pour lui - cuisinier, nounou…


Autre solution, la croisiere tour du monde. Vous ne serez pas seul mais pourrez découvrir la planète sans l’isolement du navigateur solitaire. Il existe par ailleurs, pour les plus exigeants, une croisière grand luxe. C’est une excellente solution pour voyager autrement dans des conditions haut de gamme. De nombreuses compagnies vous permettent de faire le tour du monde : MsC, Costa ou encore les très huppées Regent ou Silversea... Il vous faudra compter entre 10 et 15 000 euros selon vos destinations avec une compagnie classique et plus de 55 000 euros pour une croisiere tour du monde luxe.


Une fois le moyen de transport choisi, vous devrez aussi penser à l’itinéraire et aux escales. Pour explorer le monde en bateau sans regret, vous pouvez faire de nombreuses escales. Pays scandinaves et fjords inoubliables, passer par les Canaries puis traverser l’Atlantique pour rejoindre les Caraïbes, traverser le canal du Panama pour plonger dans le Pacifique… De là, vous pouvez longer les côtes pour découvrir l’Amérique du Nord ou du Sud ou poursuivre vers la Polynésie. Vous pourrez alors rentrer en passant par l’Australie puis l’Asie et continuer par les côtes africaines. Ce voyage inoubliable vous aura fait découvrir tous les continents. Il faut toutefois savoir que cela vous prendra autour de 4 ans. Il faut du temps pour un tour du monde grandiose ! Si vous avez moins de temps, vous pouvez « tricher » et prendre l’avion jusqu’à, par exemple, Papeete puis naviguer dans des eaux transparentes dans toute la Polynésie avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le voyage est moins long mais tout aussi féérique. Sachez toutefois qu’une croisière en voilier vous coutera cher. Il faut en effet compter le prix du bateau, les préparatifs - alimentation, soins… Pas moins de 300 000 euros devront alors être économisés.


Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous préparer au mieux. Effectuez des petits voyages avant pour vous familiariser. La route du Jasmin par exemple ou le tour de la Polynésie française. C’est l’occasion de découvrir des paysages exceptionnels et de vous habituer au mieux au bateau et son pilotage.

Haut