Tour du monde à la voile

Sur mer comme sur terre, le voyage autour du monde vous garantit une expérience unique dont la liberté est le maître-mot. Embarquez en couple ou en famille et naviguez en toute liberté à la conquête des mers du monde entier. Au détour des mouillages et des escales, laissez-vous guider par vos envies et préparez-vous à vivre un voyage haut en couleur.

Conquérir le monde à la voile

Le tour du monde a la voile est un choix original si vous décidez de traverser la planète entière. Autant aller jusqu’au bout de son rêve en choisissant un mode de transport aussi plaisant qu’apaisant, aussi aventurier que romantique.

Le voyage autour du monde, une invitation à larguer les amarres

Organiser un voyage autour du monde, c’est oser rompre avec ses habitudes et son quotidien, et s’ouvrir à l’inconnu et à l’étranger. C’est en soi une expérience intense et unique lorsque l’on est en quête de nouveaux horizons. Que ce soit pour se ressourcer ou consolider ses liens en famille ou entre amis, le voyage autour du monde reste la promesse d’un nouveau mode de vie pour plusieurs semaines ou pour plusieurs mois, parfois même pour la vie. Il vous faudra donc larguer les amarres pour passer du train-train quotidien à la passion des découvertes en tout genre. Le tour du monde bateau fait alors partie des solutions les plus dépaysantes et envoûtantes qui soient.

A la poursuite d’un rêve d’enfant

La Mer et l’Océan ne sont pas que des destinations estivales, et les plaisirs de la mer ne se limitent pas aux immenses plages de sables fin. Si vous rêviez depuis votre tendre enfance d’un tour du monde en bateau, sachez que le voyage en bateau vous assure de retrouver la liberté dont vous manquiez. Vous naviguez au gré de vos envies, tout en choisissant chacune de vos escales. La liberté c’est aussi ce que vous éprouverez en vous retrouvant seul face à l’immensité de la mer. Vous vous sentirez dans la peau des plus grands explorateurs. Empruntez les voies poursuivies par Vasco de Gama, Magellan ou encore Christophe Colomb ou choisissez de tracer votre propre itinéraire. Après tout, ces explorateurs ont tous eu le même rêve que vous : découvrir par soi-même.

La mer, l’autre chemin pour s’offrir un tour du monde

Le tour du monde voilier vous préserve de devoir vivre au rythme des vols en avion ou encore de la durée des correspondances. Non seulement vous êtes libres de fixer vous-même votre itinéraire, mais le temps n’a plus d’importance. C’est un luxe, que peu de voyageurs autour du monde peuvent s’offrir. Le voyage sur les mers vous promet de pouvoir passer d’un continent à l’autre et de suivre les idées de chacun des participants. Que vous souhaitiez consacrer votre voyage à la découverte des plus grands sites historiques de la planète ou que vous rêviez de profiter des plus belles plages du monde, le tour du monde en bateau vous assure de rester le seul maître à bord.

Tour du monde à la voile : quels itinéraires ?

Choisir un itinéraire pour votre prochain tour du monde n’est déjà pas chose facile, alors quand vous l’effectuez sur un bateau, le choix devient encore plus délicat.

Quel itinéraire suivre pour votre voyage tour du monde ?

En bateau comme sur voie terrestre, le voyage autour du monde reste avant tout votre choix, et ce choix commence par la sélection des pays, que vous souhaitez visiter ou découvrir. En bateau, ce sera les mers et les océans sur lesquels vous naviguerez que vous devrez déterminer. Vous pouvez choisir de les définir en fonction de vos destinations privilégiées ou bien vous laissez porter par le vent, guidés par les conditions météorologiques qui décideront de votre lieu d‘arrivée. A moins que vous ne préfériez-vous succomber aux charmes des somptueux volcans de la planète ou de profiter des spots de plongée les plus réputés. La voile a ça d’incroyable : vous garantir une liberté totale !

Seul ou en famille, quel tour du monde en voilier imaginez-vous ?

Sur un voilier, vous pourrez embarqués entre amis ou décider de partir en couple. Mais vous pourrez tout aussi opter pour un tour du monde en voilier en famille et ainsi partager ces moments d’exception avec vos proches. Dans tous les cas, le tour du monde en bateau reste une expérience unique et intense sinon un véritable défi que l’on se lance à soi-même. Naviguer pendant des semaines sur les mers les plus chaudes, ou remonter les eaux froides des pôles en évitant iceberg et les autres obstacles constituent toujours un exploit personnel qui, s’il ne vous change pas complètement, vous restera au moins à jamais en mémoire.

Le tour du monde à la voile et les idées d’itinéraire possibles

Deux mois, un an, trois ans, … quelle sera la durée de votre prochain voyage autour du monde en bateau ? La question a toute son importance, mais une autre interrogation devra concentrer votre attention, à savoir l’itinéraire à suivre. Partir sur un voilier pour effectuer un tour du monde suppose d’accepter de se laisser guider par les conditions météos. Eviter les cyclones en région tropicale pourra être une occasion de mettre le cap au Sud, alors que la traversée du Canal de Panama pourra susciter l’envie de découvrir plus en profondeur le continent américain. C’est un autre plaisir d’un tour du monde en bateau, cette possibilité d’accoster où bon vous semble, au gré des vents et de vos envies.

Comment préparer son tour du monde à la voile ?

Avant de se lancer en mer, il vous faudra bien préparer votre voyage autour du monde. De l’élaboration du budget à la préparation matérielle et pratique, nous vous accompagnons pour que l’embarquement se passe dans les meilleures conditions.

Avant de larguer les amarres, une préparation rigoureuse

Avec un à deux ans de voyage, trois si vous souhaitez multiplier les haltes sur des terres enchanteresses, votre tour du monde à la voile doit être bien préparé. Cette préparation peut durer un an ou même plus tant les sujets à traiter sont nombreux. Si vous effectuez un tour du monde en couple, les formalités administratives mais aussi l’aspect budgétaire de ce voyage devront être affinés et traités avec soin. Si vous voyagez en famille, l’éducation des enfants à distance nécessitera aussi de nombreuses démarches à accomplir. Il y aura, dans tous les cas, le choix de votre bateau, et en la matière ce dernier devra avant tout satisfaire à vos envies et à vos préférences. Les adeptes de défi sportif ne chercheront pas la même chose que celles et ceux qui rêvent de vivre des moments intenses en famille pour renforcer les liens.

Le tour du monde à la voile, une expérience à réinventer

En famille ou entre amis, partir pour un voyage à la voile nécessite de bien se former à la navigation, afin de ne pas être surpris le jour venu. Ensuite, le quotidien sur un voilier sera à l’image de vos rêves et de vos envies. Naviguer sur les eaux calmes des mers chaudes pendant la belle saison et le mouillage pour se protéger des intempéries climatiques des saisons humides, en fonction des régions traversées. Vous pourrez aussi décider de partir visiter telle ou telle région ou vous accorder une pause farniente au gré de vos escales. Le quotidien sur un bateau se vivra essentiellement à l’extérieur, et avec l’immensité marine comme panorama, vous ne risquez pas de vous lasser du paysage. Voyager sur un bateau autour du monde nécessite enfin de savoir s’adapter à bien des situations. Entre les avaries, qui peuvent survenir, et les aléas climatiques, qui sont toujours possibles, c’est aussi le goût de l’aventure, qui vous a poussé sur un voilier.

Quel est le budget pour organiser un tour du monde sur un voilier ?

Le principal poste de dépenses reste l’achat ou la location du bateau. De plusieurs dizaines de milliers d’euros à un demi-million, le budget reste conséquent mais représente un superbe investissement. Le bateau ne sera pas seulement votre mode de transport, il constituera votre hébergement principal tout au long de votre voyage. Ensuite, vous devrez prévoir un budget mensuel, devant permettre de couvrir les principales dépenses. Le ravitaillement, les frais de mouillage, la réparation des avaries … Si vous souhaitez profiter de chaque escale pour visiter les sites les plus emblématiques et déguster les plats régionaux, le budget sera alors plus important. De quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, le budget mensuel pour un voyage autour du monde sur un voilier suppose que vous ayez bien préparé ce périple et anticipé vos besoins. Il ne faut pas négliger, lors de l’élaboration de votre tour du monde a la voile budget , les frais d’assurance notamment en ce qui concerne la santé, mais aussi les visas et autres frais inhérents à la visite de certaines régions du monde. L’assistance d’un spécialiste du tour du monde à la voile sera alors un atout non négligeable vous permettant de profiter pleinement du plaisir de la navigation.

Haut