En traversant l'Australie du sud au nord sur plus de 3 200 kilomètres, le long du Stuart Highway, suivez le parcours du pionnier John McDouall Stuart en voyageant depuis les douceurs d‘Adélaïde jusqu'à la tropicale Darwin.
10 Expériences incontournables
Voyage à ADELAÏDE
Un goût prononcé pour la "bonne vie", voilà ce qui caractérise Adélaïde! La capitale de l'Etat d’Australie du Sud est une ville élégante et agréablement agencée, entourée de parcs et nichée entre des collines verdoyantes et le bleu de l'océan. Bordée de kilomètres de plages, Adélaïde est considérée par beaucoup comme la ville la plus agréable d'Australie avec son climat estival, ses restaurants en terrasse, ses bars branchés et ses festivals toute l'année… La ville vous enchantera par sa culture artistique vivante, son offre d’expériences gastronomiques exceptionnelles, son patrimoine historique et ses nombreux festivals. Une étape de choix dans votre aventure australienne!
Voyage à Kangaroo Island
Kangaroo Island est synonyme de faune abondante, de paysages côtiers spectaculaires, de plages isolées et de fruits de mer délicieux. Promenez-vous parmi une colonie d’otaries à Seal Bay, admirez les Remarkable Rocks, découvrez Admirals Arch, une formation rocheuse creusée par l'eau de mer. Surfez sur le sable des dunes de Little Sahara ou trouvez tout simplement votre petit bout de paradis – les longues plages de sable blanc ne manquent pas. Kangaroo Island c’est aussi un fête pour les papilles curieuses, avec ses domaines viticoles où déguster un bon cru accompagné de cuisine locale, avec vue sur la mer...
Voyage dans les vallées viticoles
Tous les amateurs le savent, l'Australie du Sud est synonyme de bon vin ! La fameuse Barossa Valley et la Clare Valley abritent de nombreux vignobles réputés, mais aussi quelques bonnes auberges et des petites villes hors du temps. Baladez-vous à pied ou à vélo à travers les vignes, comme sur le Riesling Trail dans la Clare Valley, en savourant quelques bons crus en chemin; explorez les galeries d'art de bourgades historiques ; rencontrez les vignerons lors de dégustations, initiez-vous à l’assemblage de cépages, et régalez-vous dans les nombreux restaurants de ces régions pittoresques, au coeur des vignobles.
Voyage dans les Flinders Ranges
Les Flinders Ranges, une des plus anciennes chaînes de montagnes de la planète, abritent des paysages d’Outback spectaculaires, une faune abondante et variée et une culture aborigène ancestrale. Parcourez les sentiers de randonnée à pied ou à vélo ; vous serez fascinés par l'immense amphithéâtre naturel de Wilpena Pound, à admirer d’en haut grâce à un survol panoramique. Passez une soirée à Parachilna dans l'un des plus célèbres pubs australiens, le fameux Prairie Hôtel, légende vivante de l’Outback, emblématique des Flinders Ranges, qui propose son fameux mix-grill, avec kangourou et émeu dans l’assiette; ambiance conviviale garantie !
Voyage à Coober Pedy
Difficile de faire plus bizarre que l’incroyable (mais vraie !) petite ville de Coober Pedy, légendaire capitale de l'opale, posée au milieu du désert des Breakaways : On y vit, mange et dort sous terre, et on comprend pourquoi: il y fait jusqu’à 50°c en surface en été! Visitez le désert des Breakaways proximité, de préférence au coucher du soleil. Et pour une expérience vraiment unique, optez pour un survol panoramique au-dessus du lac Eyre, le plus vaste des lacs salés australiens, le plus souvent à sec mais récemment remis en eau suite à des pluies diluviennes, attirant des milliers d’oiseaux au milieu du désert, dans un foisonnement spectaculaire.
Voyage au parc national d'Uluru-Kata Tjuta
Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, à 440 km au sud-ouest d'Alice Springs, est le cœur spirituel de l'Australie. Considéré comme l'une des grandes merveilles naturelles de la planète, et classé à ce titre au patrimoine mondial, le monolithe Uluru (Ayers Rock) domine le paysage désertique environnant de ses 348 mètres de haut. À l'ouest, se trouvent les Kata Tjuta (Monts Olgas), un ensemble de 36 dômes rocheux dont la formation est estimée à 500 millions d'années. Admirer ces merveilles naturelles extraordinaires changer de couleur au lever et au coucher du soleil est un spectacle inoubliable. A découvrir à pied, à dos de dromadaire ou en survol panoramique.
Voyage au parc national de Watarrka - Kings Canyon
A 300 km au nord-est d'Uluru se trouve le parc national de Watarrka et son attraction principale Kings Canyon, le bien nommé. Site naturel majestueux, avec ses falaises de grès de 100 mètres de haut, ses failles aux nombreux palmiers et des vues qui s'étendent à travers le désert. Une marche matinale sur la crête du canyon offre une vue imprenable sur les grandioses paysages de dômes rocheux environnants, avant de rejoindre l'oasis cachée en contrebas.
Voyage à Alice Springs
Plus célèbre ville de l'Outback australien, Alice Springs est une petite ville agréable, dont l’histoire mêle la culture aborigène ancestrale à celle plus récente des pionniers partis à la conquête du désert. «The Alice», comme on l’appelle familièrement, accueille de nombreux festivals et événements toute l’année, dans une atmosphère de bonne humeur générale. La ville est aussi considérée comme la capitale de l’art aborigène, avec de nombreuses galeries et ateliers à découvrir en centre-ville. La situation de la ville, aux portes du désert, permet de vivre des aventures exceptionnelles en partant en randonnée, en survolant le bush en montgolfière ou en promenade à dos de dromadaire. Les montagnes érodées des McDonnell Ranges s'étendent sur des centaines de kilomètres, de part et d’autre d’Alice Springs. Elles constituent une aire de jeux idéale pour les amateurs de vie au grand air, avec des sentiers de randonnée pour tous les niveaux, des pistes à parcourir en 4x4, des billabongs et des piscines naturelles rafraichissantes, et de nombreux sites de camping.
Voyage dans les parcs nationaux du Top End
Le parc national de KAKADU Doublement classé au patrimoine mondial, est le plus grand parc national d'Australie. Ses paysages exotiques de forêt tropicale et d’escarpements abritent des centaines d'espèces animales, et des sites d'art rupestre aborigène remontant à plus de 50 000 ans pour certains. Il y a beaucoup à faire dans le parc de Kakadu: balade dans la nature pour observer la faune, croisière sur un billabong pour y côtoyer le plus grand reptile du monde, le saltie (crocodile d'eau de mer), visite de sites d'art rupestre à Nourlangie et Ubirr, pour en savoir plus sur les histoires du Temps du Rêve qu’ils racontent… Situé à trois heures de Darwin, Kakadu mérite qu’on s’y arrête au moins une nuit – et plus si possible; campings, hôtels et lodges sont disponibles sur place ou à proximité. C’est dans la région de Katherine, où le désert rencontre les tropiques, que se trouve le parc national de NITMILUK, terre ancestrale des Jawoyn. Le parc est traversé par les somptueuses gorges de Katherine, un système de 13 gorges encadrées de hautes falaises de grès rose. A explorer en canoë ou en croisière, ou encore en les survolant en hélicoptère, pour profiter des nombreuses cascades, repérer la faune et découvrir des peintures rupestres aborigènes sur les berges.
Voyage à Darwin
Une atmosphère tropicale, des couchers de soleil spectaculaires, une influence asiatique dans l’air, Darwin a tout pour plaire aux voyageurs en quête d’authenticité. La capitale du Territoire du Nord est moderne et multiculturelle. Son climat tropical et chaud toute l’année favorise un mode de vie tourné vers l'extérieur, avec marchés de bord de mer, cinéma en plein air et festivals hauts en couleur. Darwin a la chance d’avoir la nature, la culture et l'aventure à sa porte. C'est le point de départ idéal vers les cascades de Litchfield et les peintures rupestres de Kakadu, les îles Tiwi et leur culture unique, ou encore les plaines inondables de la Mary River, grouillantes de vie sauvage.