Balade autour du lac Tekapo

Certaines destinations sont largement connues du grand public et rencontrent un franc succès. C'est une excellente chose, à condition que vous restiez curieux et que vous n'oubliez pas de vous intéresser à des trésors cachés, si nombreux sur notre belle planète.

En effet, les voyageurs ont tendance à se focaliser sur les destinations les plus populaires mais quelquefois, un lieu véritablement magique n'est réputé qu'auprès de certaines communautés de voyageurs. C'est le cas du superbe lac Tekapo qui fait rêver chaque année de nombreux astronomes passionnés mais aussi des baroudeurs soucieux d'arpenter les plus beaux sites de notre planète. Le lac et ses environs méritent véritablement toute votre attention et nous allons vous expliquer pourquoi sans plus tarder...
Lire la suiteRéduire

Le lac et le Mont Cook, deux sites emblématiques de Nouvelle-Zélande

C'est la région Mackenzie qui a l'honneur d'abriter ce lac sublime et le très accueillant village de Tekapo. Les baroudeurs connaissent déjà fort bien la State Highway 8, véritable route du bonheur pour tout amoureux de grands espaces qui se respecte. La première étape d'une telle épopée est le fameux lac qui s'étend au pied des montagnes dans un décor comme nul autre pareil. À l'origine, le lac fut formé par la fonte des glaciers, un phénomène on ne peut plus naturel qui a donné naissance à l'un des plus beaux sites naturels du pays. Le lac ouvre ainsi majestueusement la voie vers le mont Cook depuis lequel vous pourrez également admirer le lac Alexandrina. Ce sommet est l'un des plus élevés de Nouvelle-Zélande et il reste un site d'exception aux yeux de tous les randonneurs qui se sont aventurés sur ses flancs. Ceci dit, même si vous faites connaissance avec cette montagne, la région vous réserve encore de belles surprises, notamment au sommet du mont John... Un lieu enchanteur, à visiter absolument après avoir profité du charmant village de Tekapo pour reprendre des forces avant la prochaine étape de votre aventure dans cette île du sud.

Lac Wanaka et le Lac Pukaki

En tant qu'amoureux des grands espaces naturels, vous aurez très certainement envie d'en découvrir beaucoup plus lorsque vous aurez pleinement admirer le Tekapo et le lac Alexandrina et c'est bien normal. Comment se lasser de la beauté légendaire du pays et de ses paysages ? Vous pourrez alors vous rendre sur les rives du lac Wanaka. Ce dernier se trouve dans le nord, dans une région des plus paisibles. Sur ses rives, se dresse la charmante ville de Wanaka et c'est d'ici que vous pourrez partir en randonnée, dans l'espoir bientôt assouvi de poser le regard sur des panoramas exceptionnels. De son côté, le lac Pukaki vous promet tout autant d'émerveillement. La couleur de son eau est saisissante, d'un bleu turquoise si intense qu'il paraît irréel.

L'Observatoire du lac

Outre les merveilles de la nature, telle que ce magnifique lac issu de la fonte des glaciers, vous pourrez découvrir l'un des plus beaux sites d'observation du ciel de la planète, exempt de toute pollution lumineuse grâce aux efforts de l'international dark sky reserve. Pour cela, rendez-vous au sommet du mont John et vous aurez rendez-vous avec la voie lactée, après le coucher du soleil. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin d'une condition physique exemplaire pour réaliser cette randonnée car le mont s'apparente plutôt à une colline, en tout cas, depuis le lac. Lorsque l'heure du coucher de soleil approche, habillez-vous en conséquence et prenez la direction de l'observatoire. Une fois arrivé, vous verrez la voie lactée plus nettement que nulle part ailleurs dans le monde en raison de l'absence de pollution lumineuse mais avant cela, en chemin, regardez tout autour de vous, la route vous offrira un panorama unique sur toute la région.

Christchurch, un autre lieu incontournable près du lac

L'église locale aura de quoi vous surprendre. Lorsque vous serez à ses portes, ce petit bâtiment modeste et classique sera source d'émotions, ne serait-ce que par sa petite taille lui conférant une apparence bien fragile dans cette immensité. Et pourtant, l'église est bien là, depuis des lustres, comme un point de repère temporel et éternel dans un décor gigantesques en perpétuelle mutation. Non loin de la bâtisse, se dresse une superbe statue, celle d'un magnifique chien de berger. Les locaux se feront un plaisir de vous en dévoiler l'histoire émouvante. Ce bel hommage au courage exemplaire des chiens de berger ne pourra que vous toucher et vous laisser un souvenir attendri de votre voyage dans cette île du sud, au bout du monde.

Camping et randonnées près du lac tekapo

Les randonneurs ont évidemment la part belle dans ce type de voyage. Vous serez littéralement immergé dans des décors ayant servi de toile de fond au Seigneur des anneaux. Beaucoup d'entre nous ont grandi et vibré devant ces films d'une beauté incroyable et ne rêvent que d'une chose, arpenter également ces sentiers magnifiques. Ce rêve est de ceux que l'on peut réaliser et sans prendre de risque qui plus est. Lorsque vous randonnez dans la région, vous n'êtes jamais égaré. Vous disposez de points de repères permanents et vous n'avez plus qu'à vous laisser bercer par la beauté du lieu, ainsi que sa pureté, loin de toute pollution ordinaire ou lumineuse. Vous remercierez intérieurement le travail incroyable de l'international dark sky reserve. Pour dormir, plusieurs options s'offrent à vous mais la plus populaire reste Holiday Park. Holiday Park est considéré comme le meilleur camping de la région, tout simplement.

Lac tekapo que faire ?

Vous l'aurez compris, le lieu est idéal pour la randonnée et l'observation du ciel mais sachez que votre aventure peut encore s'en trouver enrichie ! Outre les décors incroyables du Seigneur des anneaux, la région vous propose d'observer une faune foisonnante et touchante, de réaliser des clichés mémorables, de vous perdre au milieu de vastes champs de lupins aux couleurs chatoyantes ou encore de profiter de bains dans les eaux chaudes naturelles de Tekapo Springs, de rejoindre le Glacier Lake ou de survoler le lac et sa région à bord d'un petit avion touristique.

Haut