Se trouvant en plein cœur de l’île du Nord, la ville de taupo et son lac en Nouvelle-zélande vous garantissent un dépaysement total.
Auckland & Rotorua
Située sur l’île du Nord, Auckland est la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande. Son nom rend hommage au 1er compte d’Auckland, George Eden. La zone urbaine est entourée de deux ports naturels, celui de Manukau au sud et celui de Waitemata au nord. Quant à Rotorua, son nom a une origine maorie. La ville est située près du lac éponyme. Ce lieu est reconnu principalement pour son importante activité géothermique avec ses mares de boue chaude et ses geysers.
Lac Taupo waikato nouvelle zélande
Le lac Taupō fait partie de la région de Waikato avec un périmètre d’environ 193 kilomètres, une superficie de 616 km² et une profondeur maximale 186 mètres. Il représente le plus grand lac de la Nouvelle Zélande. Elle s’est formée dans le cratère d’un des volcans du parc national suite à l’éruption volcanique Oruiani. Evalué à 8 sur l’échelle d’explosivité, cette éruption volcanique est à l’origine de plus de 1 000 km3 de roches en fusion et de cendre.
Lake taupo volcan & Huka falls
Le volcan Taupō a produit deux des plus violentes éruptions au monde, celles d’Oruanui et d’Hatepe. Les premières datent de 300 000 ans à une fréquence moyenne de 1000 ans. Le volcan n’est inactif que depuis 1 800 ans. Les fameuses cascades de Huka Falls se trouvent à proximité. Elles drainent le lac grâce à la rivière Waikato, le plus long de la région. Mesurant 100 mètres de large en moyenne, elle n’en fait plus que 15 mètres à cette zone expliquant ainsi la puissance des rapides.
Lac Taupo que faire ?
Si vous êtes fan du Seigneur des anneaux, sachez qu’une des scènes du film a été tournée au barrage d’Aratiatia. En été, celui-ci est ouvert tous les jours à 10 heures, 12 heures, 14 heures et 16 heures. Profitez également de votre séjour pour découvrir les cratères fumants. Ils sont également appelés Craters of the Moon en raison du paysage lunaire qu’ils forment. Malgré la température élevée des cratères fumants, vous serez étonné de voir une végétation luxuriante s’y épanouir.
Plage, kayak et spa au lake taupo
Le grand lac constitue un site d’exception pour la pratique de différentes activités nautiques. Vous pouvez ainsi louer un kayak sur place. En ramant pendant 5 km depuis Acacia Bay, vous verrez les fameuses sculptures maories. Représentant des animaux et des visages, elles sont toutes sculptées dans la pierre. À noter que ce site est uniquement accessible par bateau. Vous pouvez aussi vous détendre au Spa park. Le Spa park se compose de plusieurs piscines naturelles à l’eau chaude.
Croisière & Parachute lake taupo
Les activités à faire sur le grand lac sont nombreuses au cours d’une croisière. Vous découvrez ainsi le bassin naturel de pêche où vous pouvez vous adonner à votre passion. Certains circuits incluent aussi la visite des volcans du parc national. Si vous êtes amateur de sensations fortes, optez pour un saut en parachute. Vous sauterez en tandem avec un professionnel à une hauteur de 4 600 mètres. La chute libre dure environ 60 secondes, vous offrant une vue imprenable sur des paysages d’exception.
Plage lake taupo
Les plages du lac attirent de nombreux visiteurs tous les ans. Les nageurs et les baigneurs plongent avec délectation dans l’eau chaude. Le lac est moins bondé pendant les basses saisons d’avril à juin et d’octobre à décembre. Vous pouvez également vous créer votre propre spa naturel. Il vous suffit de creuser le sol pour faire jaillir les sources thermales. Vous profiterez ainsi d’un bon bain de soleil dans une eau à la température agréable. Les plages du lac constituent également le lieu idéal pour observer un beau coucher de soleil. Celle au sud de la ville de Taupo offre le meilleur point d’observation.
Point de vue du lac taupo
Le lac est parfait pour les amoureux de la nature avec les différents paysages qu’il offre. En plus du bassin naturel de pêche, de la rivière waikato et des cratères fumants, le site vous propose d’autres aventures. Empruntez l’un des sentiers de randonnée pour vous rendre jusqu’au parc national de Tongariro. Les sentiers de randonnée peuvent être parcourus à pied ou à vélo.