L’île volcanique de White Island

La Nouvelle-Zélande est un pays terriblement séduisant. Ses paysages fabuleux attirent les visiteurs et parmi ces attractions, le volcan de White Island est une destination à la fois impressionnante et majestueuse.

Situé sur l’Île du Nord, le volcan a connu une éruption importante il y a près d’un an - en décembre 2019 - et reste en activité tout au long de l’année. Si vous rêvez de découvrir la féerie d’une éruption du volcan, c’est le lieu parfait qu’il faut explorer. Paysage lunaire, ambiance totalement à part, nature impressionnante, cette découverte est une expérience à part qui séduit tous les aventuriers lors de leur voyage au bout du monde. Cette petite île située à une cinquantaine de kilomètres au large de la Bay of Plenty abrite un volcan encore en activité. Au terme de la croisière aller, pendant laquelle il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins et même des baleines, vous poserez le pied à même le volcan et pourrez approcher au plus près de son cratère fumant. Entre les fumerolles, les mares de boue bouillonnantes, les sources chaudes et un lac fumant, vous aurez la chance de vivre une expérience inoubliable dans ce lieu unique en Nouvelle Zélande.
Lire la suiteRéduire

White island ou « Whakaari », une île extraordinaire dans la Baie de l'Abondanc

L’activité volcanique de White Island a d’abord attiré de nombreux scientifiques. Puis les amoureux de spectacles naturels se sont emparés du site pour y découvrir une merveille que l’on ne voit pas partout. Naturellement, ces visites sont organisées en toute sécurité.

Ce volcan appartient à une montagne sous-marine, située au large de Whakatane. Ce massif fait 16 km de long et le volcan qui émerge ici a une altitude de 1600 mètres. Le cratère du Tongariro se situe au niveau de la mer. Pour les Maoris, la naissance du volcan a une légende. Le grand-prêtre Ngātoro-i-Rangi s’était égaré sur la montagne et commençait à avoir très froid. Il invoqua alors les puissances des ancêtres qui lui envoyèrent un feu sacré. Les flammes ont alors traversé la croute terrestre et ont surgi, donnant naissance à cette petite île posée dans la Bay of Plenty.

Impossible d’explorer le volcan sans être accompagné par des spécialistes. L’île est inhabitée et se situe au nord de l’Île du Nord dans le Pacifique sud. Elle culmine à 341 mètres et ses roches d’une couleur sombre sortent majestueusement des eaux aux couleurs profondes. Sa superficie est d’un peu plus de 4 km.

Il y a en fait deux volcans sur l’île, amalgamés l’un dans l’autre. Un seul cratère en fer à cheval est visible.

Aller à Whakaari

La visite a pour point de départ le port de Whakatane. Un aéroport permet d’accéder à la ville. Il est aussi possible de transiter par l’aéroport d’Auckland, de Tauranga, de Rotorua ou encore de Napier. Il faudra compter une quinzaine de minutes pour rejoindre le centre de Whakatane depuis le lieu d’atterrissage en navette, une heure de Tauranga et plus de 5 heures depuis les autres cités.

La ville dispose de nombreux hôtels où il est possible de faire une halte avant de partir explorer Whakaari.

Vous devez rejoindre la Baie de l'Abondance - Bay of Plenty - puis embarquer à bord d’un bateau mis à la disposition des visiteurs par les organisateurs du tour. C’est le point de départ de l’exploration. Il faudra naviguer sur 48 km pour rejoindre l’île. L’océan est souvent agité mais le spectacle est fascinant. Il faudra compter autour d’une heure et demie pour arriver. Vous serez ébloui par les bancs de dauphins qui vous accompagneront une partie du trajet. Vous pourrez aussi observer des baleines et de nombreux oiseaux marins lors de votre sortie. Puis soudain, un panache de fumée blanc vous signale la présence du volcan. Il ne s’agit pas d’une éruption volcanique en préparation mais simplement de la vapeur d’eau qui ajoute du mystère au lieu.

Le bateau s’amarre à une bouée située à une centaine de mètres du volcan. Le reste du voyage s’effectue dans un petit canot pneumatique. Vous pouvez remarquer que l’eau a pris une teinte verte. Cela est dû à la présence de souffre.

Vous êtes arrivé et pouvez commencer votre visite sur cette île exceptionnelle.

La visite du volcan Tongariro en Nouvelle-Zélande

Dès votre arrivée sur terre, on vous fournira des informations de sécurité qu’il est naturellement indispensable de suivre pour une visite sans souci. On vous équipera d’un masque à gaz et d’un casque également pour pouvoir poursuivre. Vous pourrez alors débuter la marche, qui dure en moyenne 1h30 sur un chemin balisé.

C’est alors le début d’une randonnée ailleurs. Le paysage est totalement différent de ce que l’on connaît. Vous cheminez sur un sol blanc ponctué de points jaunes. Le panorama offre une vision spectaculaire et totalement à part. Des mares de boue sont disséminées sur le sentier et ponctuent l’itinéraire de cheminées d’où s’échappent des fumeroles à plus de 800°. Les roches se déclinent en trois couleurs : blanc, jaune et rouge. Puis vous arrivez au cratère.

Celui-ci a un diamètre de deux kilomètres. Le spectacle est alors autant visuel que sonore. On contourne des énormes roches qui ont été projeté du cratère. Le bruit est assourdissant. C’est la terre qui gronde. On ressent cette colère à travers le sol. Le masque s’impose alors.

Le lac du cratère présente une eau d’une teinte turquoise incroyable. Une brume d’une blancheur féerique ponctue l’espace. La dimension et la profondeur du lac varient en fonction de l'éruption du volcan. On a l’impression d’avoir quitté la Terre et de se promener sur une autre planète. Il est aussi possible d’observer les vestiges d’une ancienne mine de souffre, abandonnée en 1923.

Il est temps à présent de revenir à Whatakane après avoir piqueniqué.

L’activité volcanique étant toujours très importante, cette sortie ne peut être garantie et doit donc être confirmée 24 heures à l’avance. Il est aussi à noter que depuis la dernière grande éruption de 2019, cette exploration n’a pas repris. Mais lorsque les conditions seront de nouveau optimales, vous pourrez profiter de voter séjour sur l’Île du Nord et partir à la rencontre d’un monde étonnant et fascinant.

Haut