Observation des pingouins sur la péninsule d'Otago

"

La péninsule d'Otago est une longue et large bande de terre vallonnée qui se trouve à l’est de la ville de Dunedin, sur l’île sud de la Nouvelle-Zélande.

L’appellation anglaise de cette région est tirée de l’anglicisation d’un mot maori Ōtākou qui était à l’origine un village côtier qui servait de base à des baleiniers. Faisant à peu près 32.000 km², la péninsule d’Otago est habitée par 200.000 personnes et possède une faune et une flore très diversifiée.
Lire la suiteRéduire

Pourquoi visiter la région d'otago ?

C’est dans la région d’Otago que les chercheurs d’or européens fraichement installés sur l’île se rendaient pour trouver le fameux métal doré dans les années 1860. Aujourd’hui encore, des aventuriers locaux et étrangers essayent de prospecter de l’or dans cette contrée sauvage, au beau milieu des vieux chemins des mineurs, des maisons de pierres et des carrières surexploitées qui servent de dépotoir à des reliquats d’engins miniers.

Cependant, l’or n’a jamais été la principale richesse de la péninsule d’Otago. Ce seraient plutôt les animaux qui y ont établi domicile depuis des centaines d’années. En effet, cette bande de terre abrite plusieurs espèces de manchots, d’otaries, d’éléphants de mer et d’oiseaux. C’est un véritable paradis pour les naturalistes.

Si vous désirez visiter la région d'otago, faites comme les milliers de touristes avant vous et louez des camping-cars. Ces véhicules vous permettront de visiter les endroits les plus reculés de cette région et de profiter d’une nature encore immaculée. Pour plus d’authenticité, vous pouvez séjourner dans des villages de vacances exotiques, des campings ou des auberges de jeunesse établies en pleine nature.

Si vous avez soif d’autres activités, la région d’Otago abrite également de nombreux vignobles qui produisent le fameux pinot noir de Nouvelle-Zélande. Les domaines sont ouverts aux visites et les vignerons se feront un plaisir de vous partager cet art de l’œnologie qu’ils maîtrisent à la perfection.

Autrement, vous pouvez signer pour une croisière sur l’un des nombreux lacs de la région ou vous lancer dans un trail à vélo sur l’ancien tracé du chemin de fer. Longue de 150 kilomètres, cette piste qui relie des gares abandonnées est une aventure qui plaira énormément aux plus téméraires.

Oui, il y a mille et une choses à faire sur la péninsule d'Otago, cependant, l’observation des pingouins est l’activité qui suscite le plus l’attention des visiteurs du monde entier.

La péninsule d’Otago : un abri naturel pour les colonies de pingouins

Observer les pingouins dans leur habitat naturel est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’une des extrémités polaires de la planète. À la bonne période, vous aurez l’occasion de voir d’assez près ces oiseaux exceptionnels en Nouvelle-Zélande, le temps d’un voyage Otago.

Mais y a-t-il vraiment des pingouins en Nouvelle-Zélande ? Au risque de vous décevoir pour votre voyage Otago, la réponse est non. En fait, ce ne sont pas des pingouins que vous allez observer là-bas, mais des manchots qui est une espèce cousine et tout aussi intéressante. Si les manchots sont des oiseaux qui sont incapables de voler, les pingouins, eux, peuvent le faire. Une confusion est née de l’usage du terme anglais « penguins ». En vérité, il n’y a pas de pingouins dans l’hémisphère sud, mais par abus de langage, les manchots de Nouvelle-Zélande sont actuellement désignés sous le terme de pingouins.

En tout, il y a 4 espèces de manchots en Nouvelle-Zélande, à savoir, le manchot pygmée, le manchot antipode, le gorfou du Fiordland et le gorfou des Snares.

À Taiaroa Head, tout à l’extrémité de la péninsule d’Otago, se situe une zone aménagée et gérée par un organisme chargé de la conservation des manchots pygmées. Chaque soir au soleil couchant, des colonies entières de ces manchots pygmées reviennent à leur nid pour y dormir ou couver leurs œufs. C’est un spectacle qui est digne de la grande migration africaine. La géographie de la région est propice au développement de ces animaux. Les mers qui bordent la péninsule sont riches en poissons et en calamars qui sont les principales sources d’alimentation des manchots pygmées.

Les manchots, des espèces à apprécier en toute discrétion

Les manchots pygmées établis sur la péninsule d’Otago sont les plus petits manchots au monde. Ils mesurent entre 30 et 50 cm pour un seul kilo. Ces oiseaux se reconnaissent aisément par leur robe bleu argenté et leur ventre d’un blanc très pur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle le petit manchot bleu ou little blue penguin. Il y a également quelques colonies de manchots aux yeux jaunes sur la péninsule bien qu’il soit assez rare de les rencontrer.

Les manchots sont des espèces très vulnérables. Aussi, lorsque vous les observerez, essayez d’être discrets. Ne vous approchez pas à moins de 10 mètres d’eux. Il faut être encore plus vigilants durant les périodes où ils sont en pleine mue, car leurs plumes ne sont pas totalement imperméables. S’ils venaient à se précipiter dans l’eau par peur, ils n’en ressortiraient pas vivants.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut