L'île du Sud en Nouvelle Zélande

Présentation

C’est la plus grande île de la Nouvelle Zelande mais c'est aussi la plus sauvage ! Région très montagneuse, elle est partagée dans toute sa longueur par les Alpes du Sud (Southern Alps), dont le point culminant est le mont Cook (3754 mètres). On ne trouve que peu de villes et peu d'espaces habités sur l'île du Sud, le territoire est principalement recouvert de paysages naturels : de grandes forêts dans la baie de Tasman (au nord) et des montagnes enneigées, fjords et glaciers sur le reste de l'île.

Climat

Les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord : l’été s’étend de décembre à mars et hiver de juin à septembre. L'île du Sud est soumise à un climat froid tempéré. L'hiver est très froid et subit de nombreuses et abondantes chutes de neige. De vents violents venus de l'Antartique refroidissent l'atmosphère, surtout dans les régions montagneuses où le thermomètre chute parfois en dessous de zero. En été par contre, toute l'île se réchauffe agréablement, avec des températures allant jusqu'à 25°C au parc national Abel Tasman en février.

A faire / A voir

Vous l'aurez compris, l'île du Sud est un véritable paradis pour les amoureux de nature vierge et sauvage, pour les aficionados de la randonnée dans les grands espaces verts ou les amateurs de sports d'hiver à la montagne. La marche et l'observation des animaux y sont les activités les plus prisées. La diversité biologique ravira les amateurs de belles photos avec la présence d'espèces rares comme le fameux kiwi, l'Hector's dolphin, le dauphin le plus petit au monde, le pingouin au yeux jaunes, etc. A ne pas manquer, la baie de Tasman pour ses paysages presque tropicaux et le Milford Sound, superbe fjord au coeur des Alpes des Sud.

Voyages passant par cette région

Les voyages Nouvelle-Zélande présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut