Voyage Cahuita

Cahuita est une petite ville située sur la côte caraïbe du Costa Rica. Cahuita est situé dans le canton de Talamanca dans la province de Limón. En raison de sa proximité avec le littoral des Caraïbes, Cahuita est réputé pour les influences afro-antillaise sur sa culture. La ville est spécifiquement connue pour ses plages, crêpes-dessert (incluant souvent des bananes locales, les fraises et chocolat), et le poulet grillé. La Negra Playa (Black Beach) et Cahuita National Park sont près de la ville. De nombreuses routes à Cahuita sont composés de terre, du gravier et de pierre, rendant souvent nécessaire pour les visiteurs étrangers de louer un véhicule 4 roues motrices pour atteindre les plages et les hôtels locaux sur les franges nord de la ville.

Cahuita, une destination haut de gamme

Longtemps considérée comme une simple étape lors d’un circuit découverte du pays, Cahuita est pourtant une destination incontournable. Le visiteur qui veut passer un moment de détente sans égal pourra apprécier les vastes étendues de plages, bercé par la douce mélodie des vagues. Le sable blanc vous attend sur la Playa Bianca ou à Puerto Vargas. La Playa Negra offre un lieu à part avec son sable noir surprenant. Mais ce ne sont pas les seuls lieux paradisiaques. Longez la côte pour rejoindre le petit village de Puerto Viejo. C’est la meilleure façon de ne rien manquer des merveilles présentes. Un petit tour au fond de la mer est aussi possible avec des guides expérimentés qui vous accompagneront lors de votre séance de snorkeling. Vous nagerez au cœur des bancs de poissons multicolores, à quelques brassées d’un récif corallien séduisant.

Mais Cahuita n’est pas seulement une succession de belles plages.  Loin de là ! Le village coloré est aussi une porte ouverte sur la forêt tropicale. Le parc national vous permettra de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Le parc se visite à pied. Deux chemins de 4 km permettent d’explorer toutes ses richesses, des cocotiers délicatement penchés sur la mer aux petits chenapans de ratons laveurs, toujours prêt à quémander quelque nourriture. Vous avancerez dans une véritable jungle au son des singes hurleurs et pourrez rencontrer des toucans ou des paresseux. La visite se poursuit par la découverte de la mangrove en cheminant sur des pontons.

Vous pouvez encore poursuivre votre visite par le Sloth Sanctuar, un sanctuaire dédié entièrement aux paresseux. Vous en apprendrez plus sur ces animaux étonnants et serez fasciné par leur attitude lors de face-à-face surprenants.

Découvrir les alentours de Cahuita

Une fois que vous aurez goûté - et apprécié - l’ambiance caribéenne du village et ses gourmandises - de nombreux petits restaurants vous attireront avec leurs mets savoureux -, vous pouvez continuer votre visite en vous déplaçant un peu.

Vous pourrez ainsi partir à la rencontre des indiens Bri Bri, une tribu indigène comprenant environ 15 000 âmes. Le village se situe au sud de Cahuita, dans la cordillère Talamanca. De nombreuses excursions se font au départ du village. C’est une occasion unique pour découvrir un peuple vrai et accueillant qui vous fera goûter le casado, un plat typique composé de riz, de viandes et de bananes plantains. Vous quitterez les routes pour parcourir les terres sur des chemins et visiter Bratsi ou Suretka puis traverser le fleuve en pirogue. Encore quelques kilomètres à parcourir en bus et vous voilà arrivé à Amubri. La découverte se poursuit par Katsi - et son célèbre pont suspendu - et Namuwoki, où vous pourrez séjourner dans une habitation de la communauté Bri. L’accueil sympathique n’est pas le seul atout de cette visite. Le paysage est extraordinaire avec une végétation luxuriante. Les plus aventuriers pourront rejoindre la communauté Keköldi en regagnant Yorkin.  Vous serez alors à la frontière du Panama. Les plus courageux pourront poursuivre leur découverte en explorant le Refugio Nacional Gandoca-Manzanillo ou les archipels de Boca del Toro panaméens.

Le retour à Cahuita pourra alors se faire en bus, en navette partagée ou encore en taxi. La route qui va de Limón à Cahuita longe la mer. Vous pouvez aussi regagner le parc national et rentrer en traversant la forêt tropicale.

La vie sur place à Cahuita

Pour rejoindre le petit village, il vous faudra passer par l’aéroport international de San José puis regagner le petit aéroport de Puerto Limon. Cahuita est à environ 35 minutes de route.

Même si le village a gardé son caractère, vous pourrez trouver sur place de nombreux hébergements de qualité. Du palace avec vue imprenable sur la mer à la chambre chez l’habitant en passant par les cabinas, petits hôtels familiaux et économiques, vous avez le choix.

 Si vous projetez un séjour découverte de la nature, sélectionnez une cabina près de l’entrée du parc national. Vous gagnerez du temps et pourrez trouver des guides très passionnants pour tout apprendre sur les richesses du lieu.

Des hôtels haut de gamme sont aussi présents dans le village et donnent accès aux plus belles plages.

Outre les randonnées dans des paysages extraordinaires, vous pouvez également envisager une excursion en bateau pour découvrir le village autrement.

Si vous êtes amateur de plongée, n’oubliez pas que sur place vous devez vous adresser à un guide certifié costaricien.  Celui-ci vous accompagnera dans le récif corallien du parc national, grand de 2,5 km². Pour les surfeurs, de nombreuses boutiques vous permettent de vous équiper. Vous pouvez pratiquer sur quasiment toutes les plages du village.

Pour se déplacer à Cahuita, vous avez de nombreux choix, des navettes aux taxis. Pour visiter le village est ses alentours, il est aussi possible de louer un vélo, moyen de transport très pratique pour suivre les petits chemins côtiers.
Le village de Cahuita possède tant de merveilles à découvrir qu’il est possible d’y séjourner plusieurs jours.  La cité peut aussi s’intégrer dans un circuit sur-mesure pour explorer le Costa-Rica au mieux.

Haut