Voyage Corcovado (Parc National)

Situé au Costa Rica, le parc national du Corcovado est encore aujourd'hui un des endroits les mieux préservés et les plus sauvages du pays. Vous pourrez y découvrir pas moins de 450km2 d'une biodiversité qui vous laissera sans voix. Véritable zoo à ciel ouvert, vous partirez à la rencontre d'une faune aux multiples espèces et d'une flore inoubliable qui fait de ce lieu une forêt tropicale primaire d'Amérique centrale. Et pour profiter au mieux des lieux, offrez-vous un séjour au poste de gardes du parc.

Présentation du Parc National de Corcovado

Le Parc National de Corcovado semble être la plus vaste forêt primaire tropicale de l'Amérique centrale mais en plus, il préserve de nombreuses espèces menacées et en voie de disparition comme le fourmilier géant ou encore le tapir de Baird. Ce parc est installé dans la Péninsule d'Osa aux confins des côtes de l'océan Pacifique Sud. Avant d'être déclaré parc national, cette forêt a été livrée aux bûcherons qui, dans les années 1960, ont accéléré à vitesse grand V la déforestation. Heureusement aujourd'hui, le parc est une réserve naturelle protégée. On y trouve pas moins d'un tiers des espèces d'arbres présentent dans tout le Costa Rica. Le parc national de Corcovado est le lieu le plus chaud et le plus humide du pays, pensez à vous équiper en conséquence. La meilleure période pour venir le visiter est donc pendant la période sèche qui se déroule de décembre à avril. . Il s'agit en outre d'un des premiers sites écologiques du Costa Rica, créer afin de lutter contre les orpailleurs et toute activité humaine néfaste et afin de protéger les espèces y vivant.

Faire une randonnée au Parc National de Corcovado

Le parc national se visite grâce à trois sentiers : les deux sentiers côtiers de San Predillo à Sirena et de Carate à Sirena et le sentier intérieur de Los Patos. Le sentier de San Pedrillo est le plus long. 23 km de marche qui vous feront passer par 3 Rio souvent peuplés de crocodiles et de requins. Celui menant à La Leona fait 16km de long et il vous faudra 6 à 7h de marche pour en venir à bout. Mais il en vaut la peine. Le sentier vous mènera à travers forêts et plages désertes. Enfin, les plus sportifs se lanceront à l'assaut des 18km du sentier de Los Patos avec ses 6 km de montée. Ce sentier sillonne l'intérieur de la forêt et vous offre le plus de chances d'observer la faune. Vous accéderez en outre au célèbre Laguna Corcovado, un lac à l'intérieur de la forêt tropicale, véritable paradis terrestre. L'idéal sera de se lever tôt le matin pour aller visiter le parc afin d'avoir de plus grandes chances d'observer les animaux dans leur habitat naturel. Le parc vous offre une chance incroyable de côtoyer au plus près la faune et la flore locales et de faire des randonnées dans un véritable paradis naturel préservé.

Que voir au parc national de Corcovado ?

En quelques chiffres, le parc national de Corcovado c'est 140 espèces de mammifères, 367 espèces d'oiseaux, 10000 espèces d'insectes, 700 espèces d'arbres et 2418 espèces de plantes. De quoi passer ses journées à fureter de partout. En outre, ce parc est le seul à regrouper les quatre espèces de primates que l'on peut trouver au Costa Rica : les Saimiris aussi appelés singes écureuils, les singes hurleurs, les atèles et les capucins. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un représentant de chacune des espèces. Vous y découvrirez aussi des macaw, ces aras tricolores, des tapirs, des tortues luths, des pécaris, des coatis mais aussi des paresseux, des daguets rouges et si vous avez vraiment de la chance, peut-être pourrez-vous apercevoir un ocelot ou un jaguar. Côté oiseau, nul doute que votre chemin croisera celle du toucan. Quant aux reptiles, gare au crocodile d'Amérique et au serpent Fer de lance. La mer vous réserve aussi quelques surprises avec ses nombreuses espèces de tortues mais aussi son requin bouledogue. Ce n'est pas pour rien que l'on dit de ce parc qu'il s'agit sans nul doute d'une des plus belles réserves du monde. Il faudra toutefois vous armer de patience. Seul 20% des espèces animalières du parc sont observables de jour, les 80% restants sont des animaux nocturnes. Mais qu'à cela ne tienne, le parc propose ce genre d'activités pour les plus courageux d'entre vous. Enfin, le parc national de Corcovado protège une espèce d'arbre pas comme les autres. On l'appelle l'arbre suicidaire. Il s'agit d'un arbre qui peut vivre des centaines d'années mais ne fleurit qu'une fois dans sa vie. Il a en outre la particularité de mourir après sa floraison. Si vous en êtes témoin, n'oubliez pas de faire un voeu.

Haut