Santé
Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre au Guatemala.
Il est toutefois conseillé de se faire vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B.
En raison du risque de paludisme, prévoyez un traitement anti-paludéen et de la lotion anti-moustiques.
Règles d'hygiène et d'alimentation : Faites attention aux légumes et fruits crus à moins d'être bien lavés ou de préférence épluchés.
Privilégiez davantage les aliments cuits et les boissons en bouteilles capsulées.
Décalage horaire
Le Guatemala est à l'heure d'hiver -8h et à l'heure d'été -7h.
Climat
La période idéale de voyage au Guatemala se situe entre novembre et avril, soit pendant la saison sèche.
La saison humide dure de mai à novembre, où les pluies sont régulières, mais tombent sous forme d’averses en fin d’après-midi et viennent souvent rafraîchir une journée chaude.
Dans les Hautes Terres, l’hiver qui s'étend de mai à octobre peut être frais, voire froid et humide en altitude.
Que mettre dans sa valise ?
Emportez des vêtements légers en lin ou en coton. Prévoyez des vêtements un peu plus chauds qui vous serviront lors de vos aventures en altitude ou lors des soirées fraîches.
Si vous partez au moment de la saison des pluies, pensez à emporter un vêtement imperméable.
Pour les trekkings, de bonnes chaussures de marche sont indispensables pour votre plus grand confort. N'oubliez pas d'emmener avec vous un adaptateur de courant qui vous permettra de charger les batteries de vos équipements électroniques durant votre voyage.
Munissez vous de répulsif et de produits anti-moustiques.
Monnaie
La monnaie nationale est le quetzal (GTQ) en hommage à l'oiseau multicolore, emblême du pays.
1 EUR équivaut environ à 9 GTQ
La plupart des cartes de crédit internationales sont acceptées dans les commerces et aux distributeurs. Faites attention car les distributeurs avalent la carte après deux tentatives erronées.
L'utilisation des carte de crédit implique souvent une majoration de 5%.
Mieux vaut posséder également du liquide pour les petits achats quotidiens.
Change de devise
Les dollars américains sont plus faciles à échanger que des euros sur place.
Les banques accepteront d’échanger des euros en espèces uniquement dans les grandes villes.
Les distributeurs automatiques de billets restent le moyen le plus aisé de vous procurer des quetzals.
Cuisine guatémaltèque
La cuisine guatémaltèque a pour vocation de nourrir avec des plats consistants.
Dans les Hautes Terres, des ragoûts de viande ou d’abats aux épices cuits pendant de longues heures, constituent leur tradition culinaire.
La cuisine locale traditionnelle est sous forte influence du milieu naturel. Ainsi, de par sa forte présence dans le pays, le maïs est l’élément de base de l’alimentation de la majorité de la population du Guatemala. On le trouve avec des haricots noirs et du poulet sur le Haut Plateau, avec des poissons et des fruits de mer sur la côte caraïbe et avec des viandes variées dans la région du Petén.
Parmi les autres éléments de la cuisine guatémaltèque, on peut citer le chirmol, une sauce servie avec la viande et sur les œufs rancheros, et qui est à base de tomates, d’oignons et de piments.
On peut également évoquer le guacamole qui est une purée d’avocats.
En ce qui concerne la viande, elle est fréquemment servie grillée.
Savoir vivre et savoir être
Les Guatémaltèques sont assez chaleureux envers les étrangers. Essayez de privilégier les échanges en espagnol, même approximatif.
En ce qui concerne les photographies, pensez à demander l'autorisation à la personne concernée avant de la photographier afin d'éviter tout malentendu.
Pourboires
Le pourboire n'étant pas inclus dans les services, il est fortement conseillé de laisser 10 à 15% de la note pour chaque service.
Cependant, vous êtes libre de fixer comme bon vous semble le montant du pourboire qui doit être cohérent avec votre propre appréciation du service offert.
Communication
Pour joindre votre interlocuteur au Guatemala depuis la France, composez le 00 + 502 + numéro à 8 chiffres du correspondant.
Depuis le Guatemala et pour joindre un interlocuteur situé en France, veuillez saisir le : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Les grandes villes sont assez bien pourvues en cybercafés et la majorité des hôtels offre un service de WIFI ou d'accès internet. Le connexion peut être lente dans certaines zones reculées.
Les transports
Le permis de conduire national suffit pour une location de voiture de moins de 30 jours.
Plusieurs moyens de transport sont à votre disposition au Guatemala, vous pourrez donc choisir de vous déplacer en bus, train, avion ou encore bateau.
Des bus urbains sont nombreux et en service, soit à l'intérieur des villes, soit d'une ville à l'autre. Le taxi reste cependant un moyen de transport plus sécurisé.
Vérifiez que le chauffeur possède une carte d'identification de la société pour laquelle il travaille ainsi qu'un compteur.
Prises électriques
Le courant utilisé est de 110 volts, 60 Hertz et les prises sont à fiches plates, pensez à vous prémunir d’un adaptateur universel.
Langue
La langue officielle du Guatemala est l'espagnol.
Dans les villes les plus touristiques, l'anglais est maîtrisé par la plupart des employés du secteur.
Il subsiste également de nombreux dialectes issus des anciennes langues Mayas.