Voyage Riviera Maya

La Riviera Maya est le nom apporté à la frange d’environ 130 kilomètres qui est situé sur la côte des Caraïbes dans la péninsule du Yucatán dans l’est du Mexique, et qui va jusqu’à Quintana Roo. Ce nom assez évocateur a été utilisé au début des années quatre-vingt-dix, à la suite de l’immense développement du tourisme dans cette région. Depuis de nombreuses années, les complexes hôteliers de luxe s’y sont développés afin de répondre aux attentes des touristes locaux et étrangers.

La Riviera Maya Mexique est faite de plages de sable blanc, d’eaux turquoise, d’activités ludiques de plein air et nautiques, mais ce n’est pas tout. Cette région doit une partie de son prestige aux nombreux vestiges mayas qui sont ouverts aux visites et aux cénotes qui n’attendent qu’à être explorés.

Découvrez nos suggestions de voyage au Mexique


aller sur la Riviera Maya ?

Certains d’entre vous se demander surement aller Riviera Maya ? En vérité, cette question ne devrait même pas se poser vu qu’il y a mille et une choses à découvrir dans cette région hautement touristique. Les sites à découvrir y sont tellement pléthores qu’il faut quelques mois pour les découvrir. Mais comme vous n’avez pas tout ce temps devant vous, voici une sélection des meilleurs endroits où vous pouvez vous rendre sur la Riviera Maya.

Tulum est le site le mieux coté de la Riviera Maya. Ces vestiges de l’ère maya se trouvent sur la Costa Maya, plus précisément une falaise qui surplombe la mer des Caraïbes. Superbement préservée, cette cité maya est la seule à être érigée en bord de mer. Elle est également la seule à bénéficier d’une fortification. Après avoir exploré les cénotes qui bordent ces vestiges et les grottes au cœur de la forêt, une petite halte sur la plage vous fera le plus grand bien.

Écologistes, biologistes ou simples voyageurs, prenez la direction de Xcaret qui est un parc écologique dédié à la conservation de la nature. Cette réserve met en valeur le patrimoine archéologique local, mais il propose également un ensemble d’activités qu’il est impossible de boucler en une seule journée. À choisir, participez à des séances de nage avec les dauphins, la marche au milieu d’une nuée de papillons et les balades dans les ruines de la cité maya.

Pour assouvir votre quête de quiétude, Kantun Chi est l’endroit auprès duquel vous devez vous rendre. Ce parc écologique abrite quatre cénotes dans lesquels vous pouvez vous baigner. Vous pouvez visiter ces formations géologiques en profondeur, mais en veillant à bien vous équiper. Outre les activités nautiques, vous pouvez juste vous balader en kayak au travers des rivières qui sillonnent Kantun Chi.

Autre site digne d’intérêt dans la Riviera Maya : le Croco Cun Zoo. Retrouvez dans cette ferme d’élevage de crocodiles et zoo interactif des crocodiles de Morellet de toutes les tailles et de tous les âges. Vous y trouverez également des singes hurleurs, des perroquets, des iguanes, des serpents et bien d’autres reptiles encore. Les plus courageux seront invités à se rendre dans les cages pour y caresser les animaux.

Avant d’arriver à la réserve de Sian Ka’an, vous devez passer par le site archéologique de Muyil qui était occupé par les Mayas des 300 av. J.-C. Véritable musée à ciel ouvert, ce site vous permettra de découvrir l’ingéniosité et l’énorme talent de Mayas en matière d’architecture et de sculpture.

Quand partir à la Riviera Maya ?

Haut lieu du tourisme balnéaire au Mexique, la Riviera Maya est une destination qui ne vous décevra pas, car tout au long de l’année, le soleil est toujours à son poste. En d’autres termes, il y fera chaud, mais cela n’exempte pas quelques mois de pluie.

Comme toutes les autres stations balnéaires qui se situent sur la péninsule du Yucatán, la Riviera Maya est exposée à un climat tropical avec deux différentes saisons. Si vous désirez éviter les énormes averses, l’idéal serait de vous y rendre entre les moins de novembre jusqu’à mai. Néanmoins, si votre voyage dans cette région coïncide avec les vacances scolaires, vous aurez toujours droit au soleil, mais prévoyez des vêtements qui vous protègeront de la pluie.

Qu’importe la destination sur la Riviera Maya auprès de laquelle vous souhaitez vous rendre, les conditions climatiques seront toujours propices aux visites. Pendant la saison sèche, les soirées seront chaudes, mais loin d’être étouffantes.

Pendant la saison humide, qui va de juin à octobre, la Riviera Maya est moins exposée au souffle du vent, il faudra vous y préparer. Désormais, vous savez exactement quand partir Riviera Maya.

Quel hôtel sur la Riviera Maya a la plus belle plage ?

La Riviera Maya n’a rien de commun avec la Riviera Française, les deux se valent en termes de beauté et d’attraits touristiques. Vous souhaitez connaître quel hotel Riviera maya plus belle plage ? Il s’agit surement de l’Hôtel Esencia qui est situé en face de l’une des plages les plus convoitées de la Riviera Maya. Cet hôtel aux allures très modernes suinte d’élégance. Il sera parfait pour votre séjour en famille dans la Riviera Maya.

Cet établissement de luxe propose à sa clientèle de belles chambres confortables, climatisées et incroyablement spacieuses. Vous aurez droit au Wifi, au parking et à une piscine interne. Un spa et une salle de gym sont à votre disposition. Pour les excursions, des navettes seront affrétées à votre service.

Alors Cancun ou Riviera Maya ? À plus forte raison, c’est la Riviera Maya qui l’emporte souvent dans la décision des touristes.



Haut