Cinco de mayo: une fête mexicaine célébrée… en Californie !

Le 5 mai est l’occasion de grands rassemblements pour les Mexicains.. et particulièrement pour ceux qui vivent à l’étranger ! Popularisée dans les années 60 par des étudiants aux USA, la fête est désormais devenue une journée incontournable pour honorer ses origines et l’héritage mexicain

C’est un peu comme une Saint Patrick latino. Pour beaucoup de communautés mexicaines à travers le monde – et principalement dans le Sud des États-Unis – le 5 mai est une date incontournable. Alors que le printemps est de retour et l’ambiance propice aux festivités; tous ceux qui aiment faire la fête, aux rythmes du Norteño ou de la Ranchera se retrouvent autour d’un verre de tequila ou de cerveza.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le 5 mai ne marque pas l’indépendance du Mexique mais commémore la victoire de l’armée mexicaine sur les troupes françaises lors de la Bataille de Puebla en 1862. Le succès du Cinco de mayo peut être imputé aux mouvements étudiants chicanos (les Mexicains aux États-Unis) qui dans les années 60 en Californie, cherchaient un jour de fête commun qui soulignerait leur ascendance mexicaine. Au cours des années, la tradition s’est enracinée et s’est peu à peu intégrée à la culture traditionnelle du Sud-Ouest des USA.

Los Angeles, Las Vegas, New York, Baltimore… on ne compte plus aujourd’hui le nombres de villes américaines qui participent à la fête. Tous les restaurants mexicains du pays offrent des margaritas et autres délices jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance joyeuse avec des défilés, des concerts de musique traditionnelle et des troupes de danseurs aux costumes chatoyants. Au Mexique, la ville de Puebla organise de grands rassemblements populaires, avec chants et danses traditionnelles. Enfin, plus inattendu, le 5 mai est également célébré à Shanghai, Paris, Madrid, Québec…

Notre conseil: la Californie est particulièrement magnifique en cette période de l’année et la météo y est tout simplement idyllique. Faites d’une pierre deux coups, organisez dès à présent votre voyage aux États-Unis et profitez-en pour vous initier à la culture mexicaine. Salud !