Nuit chez l’habitant : mode d’emploi
Chez MARCO VASCO, ce qui nous motive, c’est de vous faire découvrir un pays de l’intérieur, de créer une rencontre unique avec les autochtones qui vous laissera un souvenir inoubliable. Si loger chez l’habitant est une solution idéale, elle se prépare…
Renseignez –vous – Avant le départ, demandez à votre conseiller voyage les infrastructures disponibles chez la famille qui vous reçoit et prévoyez si nécessaire du linge de maison ou des petites serviettes humides pour vous rafraîchir. Ayez toujours un puissant anti-moustique et autres répulsifs dans votre valise. Quand vous arrivez dans le foyer, prêtez la plus grande attention aux éventuelles consignes de sécurité. Dans certaines zones d’Asie, d’Afrique ou d’Australie, interdiction de se balader pieds-nus, même à l’intérieur ! Un peu de vigilance, c’est le b.a-ba de l’aventurier !
Vivez au rythme de la maison et partagez – Demandez dès votre arrivée à quelles heures se prennent les repas et respectez les habitudes de la famille. N’hésitez pas à prendre le thé ou à organiser une petite soirée festive en l’honneur de vos hôtes. Si vous êtes ici pour apprendre de nouvelles coutumes, ne manquez pas de parler des vôtres afin de créer une atmosphère unique. Échangez vos anecdotes, goûtez aux produits locaux, écoutez les histoires des personnes plus âgées… Très vite, vous verrez, vous vous rapprocherez de votre famille d’accueil et constaterez que vous partagez bien plus que vous ne le pensiez.
Participez au quotidien – Une nuit chez l’habitant, c’est l’opportunité d’intégrer la culture, de la vivre dans son aspect le plus intime. Cela ne signifie pas seulement dormir ! Tant que possible, essayez de vous mêler à l’organisation de la vie de la maison : les courses, la cuisine, les devoirs des enfants, les jeux…
Laissez un petit souvenir – À votre arrivée, il est toujours de bon ton de prévoir un petit quelque chose pour la maîtresse de maison. Faites attention aux tabous culturels et demandez-vous ce qui joint l’utile à l’agréable : des crayons de couleur pour les enfants, un beau vêtement ou quelques fruits. Si vous prenez des photos lors de votre séjour, n’oubliez pas de les envoyer au foyer qui vous a accueilli, avec un petit mot de remerciement, qui sera toujours apprécié.
Découvrez notre sélection de voyages « Rencontre des peuples »
Je suis une inconditionnelle du cohébergement et voyage chez l’habitant dès que mon planing m’en offre l’occasion, l’été arrive et je vais faire du cohébergement en espagne, je suis impatiente d’y être.
Bonnes vacances à vous ! Profitez bien de votre séjour