Voyage culinaire : les tendances food de 2024

Le propre des voyageurs français, c’est de s’inquiéter du contenu de leur assiette. La découverte d’une cuisine locale fait partie intégrante du voyage. C’est en partageant un repas avec ses hôtes locaux que l’on en apprend plus sur leurs coutumes et leurs idées. Goûter à des spécialités locales, c’est se connecter réellement à un territoire et un mode de vie parfois bien éloigné du nôtre. Or, l’année 2024 s’annonce comme une période passionnante pour le voyage culinaire ! Quelles sont les tendances qui animent les cuisines du monde en 2024 ?

Innovations et inspirations pour les papilles

Une immersion gastronomique

Les explorateurs culinaires d’aujourd’hui l’ont bien compris. Ils ne se contentent plus de déguster des mets exotiques. Ils cherchent à en comprendre les ingrédients, à apprécier les méthodes de cuisson ancestrales, et à s’imprégner de l’âme même de chaque plat. Amis locavores, nous vous invitons là aussi à consommer des produits typiques des régions visitées ! Non seulement cela participe à l’économie locale, mais cela vous donnera l’occasion de tester de délicieuses recettes ancestrales. Celles-ci sont par exemple à base de poisson en Polynésie, de sorgho en Afrique de l’Ouest ou de fruits tropicaux dans l’Océan Indien.

Des traditions gustatives en pleine évolution

Mais un voyage culinaire ouvre aussi un panorama aussi diversifié que surprenant aux touristes curieux. Durabilité, technologie et découvertes se rencontrent pour redéfinir l’expérience gustative. En Colombie, les marchés de street food se réinventent constamment et ajoutent à leurs incontournables un zeste de modernité. En Mongolie, le kombucha, consommé depuis des siècles, revient en force ! Tandis qu’en Amérique du Nord surgissent depuis peu des micro-brasseries innovantes, l’Australie se démarque dans le domaine du café… Partout dans le monde, on revisite d’anciennes techniques de cuisson ou de fermentation traditionnelles. De la cuisine fusion à la création de nouveaux concepts, l’exploration culinaire devient une aventure où le passé rencontre l’innovation.

Gastronomie moderne

crédit photo : triocean

Un voyage culinaire autour du monde

En 2024, on privilégie une gastronomie engagée, qui porte une attention particulière à la provenance des produits. De même, on exige plus de nature – et moins d’aliments carnés – dans l’assiette. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le plaisir de la dégustation lors d’un voyage culinaire ! La convivialité est également de mise.

Agritourisme en Sicile

On l’a dit, un dîner fournit une belle occasion d’échanger et de partager avec ses hôtes. Un séjour en agritourisme donne en effet un aperçu de la vie rurale d’aujourd’hui. Au cœur de vergers ou de vignobles, les fermes siciliennes débordent d’un charme rustique et combinent nuitée et repas chez l’habitant. La table est délicieuse ! Cuisinés avec des ingrédients le plus souvent cultivés sur place, la caponata, les arancini et la cassata sont des plats simples mais savoureux. Les agriculteurs proposent parfois à leurs invités de se joindre à la récolte ou de mettre la main à la pâte. Tout est fait sans chichis, mais avec savoir-faire. Un voyage gastronomique dans les campagnes siciliennes permet donc de renouer avec le goût des produits consommés et de se ressourcer lors de ses vacances.

Amis autour d'une bonne table d'hôtes en Sicile

crédit photo : Lomb

Fusions inventives au Pérou

Depuis quelques années, le Pérou occupe la première place du classement des destinations culinaires. En 2023, un restaurant péruvien a été sacré meilleur restaurant au monde. La cuisine péruvienne se caractérise par la diversité du terroir. 3 000 kilomètres de littoral pour le poisson frais, les hautes Andes où pousse le quinoa, plusieurs zones tropicales qui donnent des fruits exotiques… N’oublions pas que c’est du Pérou que les Européens ont rapporté la pomme de terre et le chocolat. Mais la gastronomie péruvienne ne cesse de nous surprendre, avec des associations insolites comme la cuisine fusion Nikkei ou la cuisine Chifa qui s’enrichit de saveurs chinoises. Ingrédients indigènes et influences internationales : serait-ce la recette du succès ?

Végétarisme épicurien à Bali

Bali est un paradis pour les voyageurs qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain et spirituel, axé sur le respect de la nature et du vivant. En témoignent les pâtisseries véganes et les cafés végétariens qui pullulent à Ubud ! Mais loin de simplement suivre la mode, ces restaurants se reconnectent au contraire au culte hindou. Les menus deviennent ainsi le parfait miroir de la société balinaise, qui se montre accueillante mais qui conserve ses traditions sans les laisser s’étioler. Les épices et les herbes – galanga, curcuma, gingembre ou tamarin – apportent une profondeur incroyable en bouche. L’équilibre entre sucré, salé, acide, amer et piquant est fondamental. Le résultat ? Une gastronomie vertueuse, et des plats succulents qui font vite oublier la viande, d’ordinaire si présente dans nos assiettes !

Délices végétariens à Bali

crédit photo : Space_Cat

Comfort food en Corée du Sud

Pour les voyageurs qui sont plutôt du genre conventionnel, pour qui un bon repas signifie un repas copieux et revigorant, cap sur la Corée du Sud ! Soupes au riz, plats de nouilles sautées, poulet frit et galettes kimchi jeon laissent tout le monde repus. Les tables, dressées à la bonne franquette, débordent de plats et de condiments et font plaisir à voir. Les desserts sont très ludiques, avec un déferlement épicurien de couleurs et de textures. On craque pour le bingsu, à base de crème glacée et de sirops et de pâte de haricot rouge. Pour le côté régressif, on optera pour un bungeoppang, ce gâteau en forme de poisson dont se régalent petits et grands.

Route des vins en Afrique du Sud

Un voyage culinaire comprend aussi la boisson… Amateurs de vin ou de paysages grandioses empruntent chaque année la route des vins qui traverse Stellenbosch, Franschhoek et Paarl. Les domaines viticoles – dont certains sont primés – proposent des visites guidées et des dégustations de vins, parfois associés à des mets locaux. Les vignes racontent l’histoire du pays, depuis l’importation des plants par les colons néerlandais jusqu’à la diversification des cépages par les locaux. La route est bien sûr caractérisée par d’immenses vignobles qui s’étendent à perte de vue, mais aussi de chaînes de montagnes et des vallées verdoyantes. Une immersion en plein cœur d’une nature sublimée et d’une industrie florissante qui reflète la diversité de la destination.

À table ! Ou comment l’on mange à travers le monde

La façon dont les gens mangent à travers le monde est profondément influencée par la culture, l’histoire, les ressources disponibles… Le moment du voyage culinaire où l’on rejoint ses hôtes pour prendre son repas devient alors une immersion dans les traditions d’un pays.

Le simple fait de se mettre à table est en effet un rituel souvent chargé de sens. En Amérique du Nord, les repas s’organisent certes en trois temps et autour d’une table comme en Europe de l’Ouest. Pourtant, en Asie et au Moyen-Orient, on partage tout et personne n’a de plat individuel ! En Inde et alentours, riz et pain sont distribués à volonté, et chacun s’en sert comme de couverts pour se nourrir d’un curry, le plat principal. Attention à bien utiliser la main droite, la pure ! Aux Philippines, on se débrouille avec une cuillère et une fourchette. Tandis qu’au Japon, interdiction de planter ses baguettes dans son riz… Dans de nombreuses cultures, il est courant de manger assis sur des nattes ou des coussins, autour du feu, d’une table basse ou à même le sol. Enfin, à Cuba et au Brésil, on dîne à partir de 22h. D’ailleurs, la soirée s’achève souvent très tard avec un verre d’alcool ou une boisson chaude. Une dernière chose : au Sénégal, on boit son thé bruyamment en signe d’appréciation !

Pour poursuivre cette délicieuse exploration, rendez-vous sur notre page Fooding & œnologie.