Que faire en Indonésie ? Tous nos conseils pour un voyage inoubliable
Oubliez vos clichés ! Partir en vacances en Indonésie ne se résume pas à un séjour farniente à Bali. Avec une riche culture, des paysages à couper le souffle, des sites religieux divins et des plages paradisiaques, cette destination a tout pour un voyage totalement dépaysant… et inoubliable.
Mais que voir et que faire en Indonésie, cet archipel immense ? Pour un séjour réussi, découvrez les incontournables à visiter dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Visiter les lieux sacrés javanais et balinais
Si Bali est surnommée l’île des dieux, c’est en fait toute l’Indonésie qui réserve au voyageur de divines surprises, les sites religieux exceptionnels y étant nombreux. Sur l’île de Java, vous atteindrez le Nirvana au temple de Borobudur, dont les terrasses ornées de dizaines de stupas et de buddhas laissent méditatif. Non loin de là, la beauté de l’ensemble de Prambanan en met aussi plein la vue. Et si on s’incline devant ces merveilles architecturales, toute la région de Yogyakarta est constellée de temples hindous ou bouddhiques transcendants, comme Candi Plaosan et Candi Sewu. Vous serez aussi sur un petit nuage à Bali, avec ses sanctuaires situés dans des lieux extraordinaires. Alors qu’Uluwatu est perché au bord d’une falaise, Ulun Danu semble flotter sur l’eau et Tanah Lot est construit sur un rocher encerclé par les flots à marée haute. L’Indonésie est une destination qui enverra même les plus terre-à-terre au 7ème ciel !
S’émerveiller devant les grandioses paysages d’Indonésie
Voyager en Indonésie sera tout sauf contre-nature. Car, justement, la nature y offre son plus beau visage. Comment ne pas s’enflammer devant les majestueux volcans du pays, dont certains sont encore en activité ? Le Mont Bromo, volcan sacré pour les Javanais, est un incontournable avec son immense cratère et son panache de fumée blanche. Non loin de là, le Kawah Ijen impressionne tout autant avec sa caldeira teintée de jaune et son lac d’acide turquoise. Mais l’Indonésie vous séduira aussi par la diversité de ses paysages. Si à Java, vous pourrez vous perdre dans une forêt équatoriale dense, à Bali vous trouverez le bonheur face au superbe spectacle des rizières en terrasses de Jatiluwih ou des champs en terrasses de la vallée de Sidemen. Enfin, il faut absolument visiter le Parc National de Bali Barat qui abrite des mangroves, des marais, une forêt tropicale et une savane. Ou comment varier les plaisirs.
S’immerger dans la culture indonésienne
En Indonésie, vous ne vous demanderez pas longtemps quoi faire. Grâce à une culture riche et vivante, la seule chose que le visiteur ne cultive pas ici, c’est l’ennui ! Découvrez cette Indonésie authentique en assistant à une représentation de wayang kulit, un théâtre d’ombres de marionnettes, ou à des fêtes de village où l’on honore les dieux et les ancêtres. Mais ce sont les danses traditionnelles qui permettent vraiment de sentir battre le cœur du pays. A Java, laissez-vous envoûter par le ballet de Ramayana qui réunit une centaine de danseurs et de musiciens. Un show grandiose ! Et si la vie est aussi une fête à Bali, c’est à Ubud que vous pourrez le mieux suivre le rythme. La capitale culturelle de l’île accueille chaque soir des spectacles de danse kecak, legong, barong, topeng ou baris. Mêlant chorégraphies gracieuses et incroyables costumes, ces danses balinaises exécutées au son de l’orchestre de gamelan sont un émerveillement. Voilà un programme dans les règles de l’art !
Prendre du bon temps dans des destinations paradisiaques
Pour un séjour en Indonésie totalement réussi, il faut que votre voyage prenne l’eau ! Avec des fonds marins riches, des coraux peu profonds et une mer chaude et calme, Bali est une des meilleures destinations de plongée sous-marine. Le snorkeling est aussi très facile. Alors qu’à Sanur, la barrière de corail se laisse admirer à 200 m du rivage, à Pemutaran, coraux multicolores et poissons tropicaux vous couperont le souffle. Si vous voulez faire des vagues, Bali compte aussi de nombreux spots de surf réputés. Vous préférez vous la couler douce ? De la très branchée Seminyak à la plus paisible Jimbaran, en Indonésie, les plages paradisiaques ne manquent pas. Et s’il vaut mieux zapper la célèbre Kuta Beach à Bali, trop populaire, on met le cap sur l’autre Kuta, au sud de l’île de Lombok, pour profiter de plages de rêve au calme. Mais c’est aux îles Gili que se trouve vraiment le paradis ! Avec leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises, Gili Trawangan, Meno ou Air sont de vrais clichés. Mais de superbes clichés ! Il n’y a pas photo, les Gili Islands font partie des plus belles îles du monde.
Terres de contrastes : Java Bali – A partir de 2 390 euros pour un départ en Septembre 2017