Voyage en Malaisie : où partir prochainement ?

Cette année, vous souhaitez concrétiser un projet de longue date : partir en vacances en Malaisie ? Ce magnifique pays a tout pour plaire : des riverains accueillants aux lieux et paysages paradisiaques, sans parler des spécialités culinaires locales succulentes… Voici notre petit guide complet du voyage en Malaisie pour vous accompagner !

L’archipel féerique de la Malaisie, les îles Langkawi

Entamez votre aventure malaisienne aux abords de l’archipel de Langkawi, l’un des lieux les plus réputés de Malaisie. Facilement accessible depuis la capitale Kuala Lumpur, Langkawi est un ancien abri de pirates qui a su conserver l’authenticité de son décor si féerique : forêts luxuriantes surplombées de falaises vertigineuses. C’est cette nature époustouflante teintée de paysages sublimes qui lui a valu son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Langkawi Sky Bridge, structure aérienne s’élevant à 700 mètres au-dessus de la forêt tropicale, vous offre justement une vue spectaculaire sur cette flore si riche et abondante. D’un côté, vous apercevez les montages de jungle si imposantes et de l’autre, la mer si paisible d’Andaman.

Ne manquez pas d’explorer le lac qui répond au nom de Pregnant Maiden dont vous ne serez pas déçu. Son eau propre et limpide est idéale pour la baignade. C’est une halte vivement recommandée pour profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis. Pour y accéder, embarquez donc pour une petite balade en bateau depuis l’embarcadère de Pantai Tengah.

Après quelques heures de marche, vous tomberez sur des buffles d’eau dans les rizières. Un spectacle inédit qui vous poussera à sortir rapidement votre appareil photo. Pourquoi ne pas amuser avec les singes friands de bananes ? Ils ne manqueront pas les occasions d’en dérober une dès que vous aurez le dos tourné. Fou rire garanti ! Nul doute que ce voyage Langkawi vous réserve des expériences mémorables.

Les plages de Langkawi : où aller ?

Partir à Langkawi rime avec plage et bronzage. Détente et farniente seront au rendez-vous !

Pantaï Cenang, une véritable toile

Pantaï Cenang est synonyme de sable blanc, mer turquoise, palmiers imposants sur fond de ciel dégagé et ensoleillé… La température y est parfaite pour bronzer et prendre un peu de couleur, sans parler de la transparence de l’eau qui donne à ce bout de Langkawi tout son charme. Il vous suffit d’y poser votre serviette et de profiter de la nature.

Pantaï Tengah, un cadre romantique

Plus petite que la première plage, cette plage accueille moins de touristes. Des vendeurs ambulants y circulent en général avec des mets locaux qui font le bonheur des palais les plus gourmands. Vous y trouverez également quelques shops proposant diverses activités nautiques.

Quelles activités nautiques sur place ?

Jet ski, parachute ascensionnel, plongée sous-marine, snorkeling… Les plages de Langkawi proposent de nombreuses activités nautiques. Avant de vous lancer, renseignez-vous d’abord sur les tarifs appliqués et n’hésitez pas à user de vos talents de négociateur, car en Malaisie tout se négocie !

Le snorkeling et la plongée sous-marine figurent également parmi les activités les plus populaires sur place. Nager avec les requins, les poissons-clown ou encore les poissons-perroquets est une aventure exceptionnelle. Ces activités sont nul doute le meilleur moyen de découvrir toute les richesses de la flore et de la faune sous-marines malaisiennes. La nuit tombée, vous pourrez assister au splendide coucher de soleil dont les nuances multiples et subtiles vous laisseront sans mots.

En dehors des îles, que faire et que voir en Malaisie ?

L’incontournable Kuala Lumpur

C’est bien connu, on ne peut visiter la Malaisie sans prévoir un tour dans sa capitale. En effet, cette ville est si dynamique et multiculturelle qu’elle a le don de vous dépayser à chaque coin de rue. Décrite comme un éden terrestre par les nombreux touristes qui s’y rendent chaque année, cette facette de la Malaisie est un must !
L’une des maintes raisons à cela est notamment sa cuisine si diversifiée, succulente et accessible à tous les budgets. En effet, vous pourrez vous attabler sur le rooftop d’un building à 60 étages et siroter votre cocktail à petit prix ! Pour couronner le tout, vous serez entouré par des habitants si accueillants dont le sourire est naturellement contagieux.

Côté transport, la ville est bien desservie par les lignes métro et de bus. Vous pourrez également installer « l’Uber local », Grab, ce qui facilitera encore mieux vos déplacements en ville.

Loisirs et festivités : ce qu’il faut savoir

Habitants ou touristes, il n’y a point de place à l’ennui en Malaisie. Mis à part le fabuleux contraste nature/mégapole qui ne finira pas de vous émerveiller, vous assisterez à des festivités religieuses inaccoutumées et des événements locaux qui vous projetteront dans une tout autre dimension culturelle.

À Penang, par exemple, connu sous le nom de Georgetown, vous aurez droit à un passé fortement marqué par le mélange des ethnies qui s’y sont succédées notamment chinoises et indiennes. La gastronomie y est une preuve indéniable. Epices, saveurs et spécialités ancestrales s’y mêlent pour composer ensemble des mets authentiques et surtout inédits. Les adresses comme Treffpunkt, Salsas Penang, Cheang Kee ou encore Two Frenchies Cafe Bistrot valent totalement le détour !

Les petits restaurants locaux, quant à eux, vous concoctent de délicieuses spécialités locales qui ne vous laisseront pas indifférents ! La cuisine de rue y est un monument à part entière et nous vous recommandons vivement d’y goûter. Pas étonnant que la Malaisie soit reconnue à l’échelle mondiale comme paradis culinaire.

La Malaisie, un bout d’Asie encore tellement méconnu

À l’inverse de ses voisins, la Malaisie ne pratique pas le tourisme de masse. Il vous est alors facile de sortir des sentiers battus et de visiter des lieux encore méconnus. La vie y est à la fois sereine et dynamique. La nuit tombée en revanche, l’ambiance bat son plein dans les bars et bistrots. C’est donc une aubaine pour les couche-tard ! C’est bien ce tout qui fait de la Malaisie une destination de vacances ou de retraite si prisée. Une chose est sûre : le dépaysement y est une promesse à chaque étape de votre voyage.

 

En partenariat avec l’Office National du Tourisme de Malaisie