Pronostics chaman

A l’heure où tout le monde parle de la coupe du monde 2014, des millions d’yeux sont rivés sur le Brésil et les paris sont lancés. Selon les pronostics des chamans péruviens, le Brésil fera face à l’Argentine en finale.

Non pas que je sois superstitieuse ou grande amatrice de football, je suis cependant un aficionado de l’Amérique latine et je souhaiterai aujourd’hui lever le voile sur la culture chamane.

Rituels mystiques, crânes peints, breuvages magiques, les chamans, fascinent et effraient à la fois. Le chamanisme est un ensemble de pratiques ancestrales qui ont pour effet de connecter le matériel et les mondes immatériels, les mondes de l’homme et Dieu, la matière et l’énergie. Ces pratiques sont effectuées via divers moyens et méthodes, telles que l’utilisation de l’ayahuasca au Pérou ou l’état de transe dans la culture mongole ou sibérienne. Elles permettraient de voyager entre ces mondes et de communiquer avec les esprits, les guides de l’au-delà.

On ne devient pas chaman par simple vocation spirituelle, on le devient à la suite d’un long apprentissage des traditions archaïques, sur la composition des plantes et de leurs vertus. Le chaman est ensuite élu par la communauté et les esprits eux-mêmes reconnaissant les dons et les compétences naturelles du prétendu et parfois même indépendamment de sa propre volonté. Le chaman est plus généralement considéré comme « celui qui voit » ou « celui qui sait », il est un guérisseur et un conseiller divinatoire très respecté.

Aussi mystérieux que cela puisse paraître, cette forme d’idéologie est la plus ancienne tradition « psycho-spirituelle » connue dans l’histoire de l’humanité. Des objets chamaniques et des peintures rupestres datant de la préhistoire ont été découverts dans la vallée du rift en Afrique et prouvent l’existence de cette « pratique » depuis la nuit des temps.
Le chamanisme est très rependu sur l’ensemble du globe, mais domine sur l’Asie centrale et septentrionale, ainsi que les régions arctiques. On le retrouve aussi en Afrique, Australie, Amazonie ou encore chez les amérindiens.

Et vous alors, quels sont vos pronostics?