Québec, le paradis de la glisse
Avec un hiver particulièrement long, des conditions de neige exceptionnelles, des centaines de stations de ski et des paysages à couper le souffle, le Québec est vraiment une terre d’accueil pour les amoureux de ski et autres activités hivernales…
Traineaux à chiens, motoneige, ski de fond ou snowboard, tout est possible dans cette région du Canada qui propose des infrastructures de grande qualité et un dépaysement total. Si vous cherchez une destination à la fois originale et authentique, qui allie joies des sports d’hiver, rencontres culturelles et nature sauvage, ne cherchez pas plus loin et réservez tout de suite votre place pour Montréal.
Métropole de la province du Québec, Montréal charme pour son multiculturalisme où se rencontrent plus de 80 communautés, l’accueil chaleureux de ses habitants, une ambiance américano-européenne unique et un centre ville au bord des montagnes. A pied ou en calèche, la Basilique Notre-Dame, l’Oratoire Saint-Joseph, le Vieux-Montréal, le Quartier Français, l’Université McGill et une vue panoramique au sommet du Mont-Royal ne manqueront pas de vous séduire. Ses musées, galeries d’art et festivals d’avant garde raviront aussi les amateurs.
Montréal est le point de départ vers les montagnes et stations de ski avoisinantes :
– Le Mont Tremblant, à 1h30 de route au Nord de Montréal, s’élève à 968 mètres. Sur plus de 78 km de pistes, il offre de bonnes conditions de ski, avec une moyenne de 395 cm de couverture de neige.
– Le Mont Saint Sauveur est la station historique du Québec et sans doute la plus populaire. Les premières remontées mécaniques datent en effet de 1948 et plusieurs champions de ski s’y entraînent encore régulièrement. Au total, 38 pistes, tous niveaux confondus font la joie des Canadiens, avec des pistes ouvertes en soirée.
Plus au Nord, Québec offre des excursions tout aussi sympathiques et permet de pousser l’aventure vers les régions nordiques du globe.
– Le Mont Grand Fond, à 144 kilomètres de Québec a la réputation d’offrir la plus belle neige du Québec… et en quantité ! Chaque année, c’est un tapis de 650 cm qui s’accumule sur ce domaine de 15 pistes au cœur de la Malbaie.
Ne manquez pas l’occasion de visiter la ville de Québec, qui vit naître la nation franco-canadienne, si particulière. C’est une des plus anciennes cités de l’Amérique de Nord et on vient y admirer ses châteaux et fortifications, sur les rives du fleuve Saint Laurent. Plongeon dans l’histoire, baladez vous et découvrez au gré de votre promenade le Château de Frontenac, la Place Royale, la Basilique et le Quartier du Petit-Champlain…
Quand planifier votre séjour au Canada ? Que vous souhaitiez voyager pendant les vacances scolaires ou en dehors des grandes affluences, notez que les pistes sont enneigées de la mi-décembre à fin mars. En famille, venir passer Noël au Québec offre un cadre enchanteur aux traditions festives. En janvier, les semaines sont très froides, largement en dessous de 0°C, il faut donc prévoir un équipement adapté. En février, il fait froid mais le soleil est souvent au rendez-vous. C’est la saison idéale pour les sports de glisse mais c’est aussi la plus chère ! Il reste encore assez de neige jusqu’au 20 mars environ et on évite à cette époque les températures nordiques.
c’est vrai c’est éblouissant, mais les distances sont très longues.il faut avoir beaucoup de temps sinon on est crevé