Retraite spirituelle en Inde

S’isoler dans un village perdu au milieu des montagnes, dans un petit Ashram, pratiquer le yoga, s’initier à l’ayurveda, à la méditation et partir à l’écoute de son corps et de son esprit, c’est un nouveau genre de voyage que proposent les retraites spirituelles…

Et ils sont de plus en plus nombreux les adeptes de ce nouveau tourisme en Inde. Pourquoi? D’une part, parce qu’il n’est pas obligatoire d’être un pratiquant acharné ou un champion sportif pour s’inscrire. Les stages sont ouverts aux novices, à condition d’adhérer un minimum aux croyances et aux règles de l’ashram et d’avoir suffisamment de motivation pour pratiquer des exercices de yoga entre 3 et 5 heures par jour ! D’autre part, parce que les bénéfices sur le bien-être général des pratiquants est immédiat, grâce à des activités complémentaires de médiation, des massages drainants et tonifiants ainsi qu’une alimentation végétarienne et préparée sur mesure, en fonction des besoins de la personne. Bref, de véritables retrouvailles – pour ne pas dire rencontre pour certains – avec soi même.

De plus, ces retraites rassemblent des participants de tous âges et de toutes nationalités et permettent le partage d’expériences privilégiées: discussions spirituelles, échanges de points de vues, découverte de la culture indienne…

Comment se passe le retour? On ne revient pas d’une retraite spirituelle indemne: plus serein, plus reposé, et surtout initié aux méthodes ancestrales de l’ayurveda, à appliquer désormais dans sa vie quotidienne: une alimentation plus saine avec notamment l’utilisation de nouvelles épices, des massages plus fréquents, la pratique régulière d’un sport pour l’élimination des toxines…

Tentant, non?