En Inde : le plus grand pèlerinage du monde

Suite de notre série consacrée aux chemins religieux du monde et zoom aujourd’hui sur l’Inde, où les pèlerins se déplacent par vagues de plusieurs millions de personnes !

 

 

La Kumbh Mela est un pèlerinage hindou qui se produit tous les 3 ans dans un des différents lieux saints de l’Inde : à Nasik, à Ujjain, à Prayaga (Uttar Pradesh) et à Haridwar. Chaque hindou est sensé réaliser un cycle de douze années, avec pour dernière étape, Allahabd, la rencontre du Gange et de la Yamuna. La Kumbh Mela est pour le moins impressionnante : les villages et monastères de tout le pays se mettent en marche, à chaque coin de rue on rencontre des cortèges d’ermites, de fidèles, de citadins et de moines, qui convergent par millions, pieds nus et dépouillés, vers les rives du Gange. Véritable bénédiction qui purifie le corps et l’esprit, le bain rituel dans le fleuve sacré lave le croyant de ses péchés et le délivre du cycle des réincarnations. On estime qu’en 2001, 70 millions de personnes ont pris part à cette cérémonie, sur une période de 6 semaines.

Le Chardham Yatra est un pèlerinage qui demande de visiter toutes les sources du Gange et de ses affluents, par ordre d’importance. A chaque étape, on organise de grandes parades où les représentants de sectes ou branches particulières de l’hindouisme défilent sur des chevaux ou éléphants, accueillis sous une pluie de pétales. Autre circuit très populaire, la visite des différentes demeures du dieu Vishnou : le Chardham. Ce pèlerinage est particulièrement magnifique puisqu’il traverse à peu près l’entièreté du pays, mais c’est aussi un des plus longs !

Les bouddhistes représentent aussi une communauté religieuses très importante en Inde et ils espèrent bien tous avoir l’occasion de visiter les 4 lieux sacrés, liés à la vie de Gautama Bouddha : Lumbini, situé en fait au Népal, lieu de naissance traditionnel du Bouddha ; Bodhgaya, dans le Nord est du pays, où Siddharta Gautama a atteint l’illumination ; Sarnath, dans l’Uttar Pradesh, lieu où il a prononça son premier sermon et Kusinagar, également dans l’Uttar Pradesh, où Bouddha fut incinéré après son décès. On découvre tout au long de ce pèlerinage de superbes reliques, stupas et autres bâtiments datant du 3ème au 5ème siècle avant Jésus Christ.

Rendez-vous la semaine prochaine au Moyen-Orient pour la suite de notre série consacrée aux pèlerinages du monde.