Faire le tour du monde, c’était une histoire qui se faisait hier encore en 80 jours. Aujourd'hui, on prend le temps que l’on souhaite. Mais réaliser un tour du monde, c’est surtout s’offrir, une fois dans sa vie, la possibilité unique de voir les plus emblématiques lieux de la planète au cours d’un seul et même voyage.
Pourquoi faire le tour du monde par la voie des airs ?
Un tour du monde, c’est avant tout une question de temps disponible. À partir de cette question, vous pouvez lister plusieurs solutions pour voyager. À pied pour les plus courageux, à vélo pour les plus sportifs, à la voile pour les marins, les solutions font toutes rêver. La solution de l’avion reste cependant la préférée de tous ceux qui partent découvrir le monde. Un tour du monde avion, c’est en effet de nombreux avantages et le premier, non des moindres, est celui du temps. Même en retraite, il n’est pas forcément évident de se libérer une ou plusieurs années pour faire un tour du monde voiture. L’avion permet donc de passer d’un lieu à un autre, qu’il s’agisse d'une ville ou d’un pays. Si l’on ne prend pas le temps du voyage et du plaisir qu’il procure, il permet d’aller à l’essentiel. Une journée à consacrer au vol suffit pour quitter un pays et en rejoindre un autre, alors qu’un autre moyen de transport vous aurait demandé de prendre le train, la route, le bateau, et de combiner ces moyens de transport sur plusieurs jours.
Se libérer du temps sur les déplacements, c’est aussi s'en donner plus pour profiter des lieux que l'on découvre. Vous avez mis Venise sur votre lissage du tour du monde. Un croisiériste en bateau vous ne fera découvrir la ville que sur 6 ou 8 heures, avant de reprendre la mer pour partir sur une autre ville et d’y accoster une ou deux journées plus tard. Avec la vitesse des communications en avion, vous passez en très peu de temps d’un point à l’autre et ce n’est donc pas 8 heures que vous allez passer à Venise, mais bien une journée ou deux. Votre voyage en sera d’autant plus enrichissant que vous prendrez le temps de découvrir les lieux en profondeur.
L’avion est aussi la solution la plus économique pour voyager. Imaginez tout simplement que chaque trajet que vous ferez en avion vous économisera des semaines en vélo, des journées entières en voiture pour laquelle il aurait fallu payer essence, péage, location du véhicule, repas et hébergement. Et avec la multiplication des compagnies low cost, la comparaison est en faveur de l’avion de façon indéniable.
Enfin, il faut ajouter aussi que l’avion est de loin la solution la plus confortable. Rapidité du déplacement, position assise reposante, pas de stress de se déplacer dans des contrées inconnues, vous vous reposez entre deux étapes plutôt que vous inquiéter de votre périple. Le tour du monde en avion est vraiment la solution la plus adaptée.
Tour du monde en avion : les meilleures options
Un tour du monde en avion ne se fait par en un seul voyage mais en une multitude de déplacements. Pour autant, il est possible d’acheter un seul billet pour votre tour du monde auprès de compagnies aériennes, ou groupement de compagnies, qui proposent cette solution. Au final, vous avez bien plusieurs billets mais pris en charge par un seul et unique prestataire. Il y a plusieurs compagnies qui proposent cette solution comme SkyTeam, Oneworld ou Star Alliance. Cette façon d'envisager votre tour du monde est dans doute la façon la plus sereine. Vous achetez un lot de billets d'avion avions qui vous mènent sur les cinq continents. Vous avez la possibilité de modifier votre trajet pour voir les endroits qui sont à vos yeux les plus dignes d'intérêt intérêt. Surtout, c'est une façon très pratique de voyager. Vos billets sont pris en charge pour un coût fixe. Nul besoin de chercher des heures et des journées entières des prix sur des destinations lointaines. Vous évitez ainsi une source de stress et la difficulté de trouver les meilleures propositions.
Des voyagistes ont la même démarche de proposer un tour du monde clé en main avec malgré tout la possibilité de travailler les destinations à votre guise. Là encore, c'est faire le choix de la facilité d’un point de vue de l’organisation. En confiant votre tour du monde à un voyagiste, vous ne vous préoccupez que de vos destinations, le reste est géré par l’agence de voyage.
Question budget, le billet de tour du monde a l'avantage d’avoir un prix fixe même si vous décidez de modifier une date ou une destination. Ce sont des billets souples qui s’adaptent à votre envie de découverte car le prix est calculé sur la distance parcourue et non sur les destinations. Pour un ordre d'idée, un tour du monde au plus court avec 40 000 km représente un budget de 2 000 euros par personne. On trouve de nombreuses offres jusqu’à une somme de 3500 euros et une distance proportionnellement plus longue.
En faisant le choix d'organiser vous-même le tour du monde de vos rêves en avion, vous risqueriez vous compliquer très singulièrement la tâche. Les très nombreuses possibilités de vol, les tarifs flexibles, les prix à faire jouer en fonction des saisons, il y a de très nombreuses raisons pour que choisir votre lot de billets soit difficile à réaliser. Cependant, vous dessinez ainsi l’exact tracé du voyage de vos rêves. Question finance, ce n’est pas la solution qui est toujours là plus intéressante. On peut privilégier les billets low costs mais ce n’est pas toujours possible et les billets négociés au tarif du tour du monde permettent généralement de voyager moins cher qu'un tour du monde en voiture, et plus simplement.