Tour du monde à pied

Si l’avion est devenu le mode de transport privilégié pour de nombreux touristes, la marche à pied reste néanmoins le mode de locomotion le plus facile, le plus accessible et le moins cher.

Si vous souhaitez voyager à travers le monde et prendre le temps de découvrir les pays dans lesquels vous voyagez, alors la marche à pied est recommandée. Pourquoi alors ne pas se lancer dans un véritable tour du monde à pied ?
Lire la suiteRéduire

Tour du monde à pied : que des avantages

Faire un tour du monde a pied reste un rêve que vous êtes nombreux à partager. En choisissant ce mode de transport, vous ne vous interdisez pas de prendre l’avion ou même le bateau, mais vous faites le choix de la marche pour vous déplacer au quotidien. Et ce choix n’est en rien anodin, puisqu’il va aussi conditionner la réussite du périple, que vous avez préparé depuis si longtemps.

C’est en soi un défi sportif, que vous vous lancez à vous-mêmes. Il ne s’agit pas de battre des records ou de se mesurer aux autres, mais bien de vous adonner à une activité que vous appréciez par-dessus tout : marcher. Activité physique pour les uns, véritable sport pour les autres, la marche vous garantit une liberté incomparable par rapport aux autres modes de transport.


Le tour du monde à pied vous laisse la possibilité de vous écarter de l’itinéraire que vous aviez prévu, de suivre vos instincts et vos envies du moment, de partir à la rencontre de l’autre. C’est la meilleure façon de visiter un pays, sans se fermer de portes aux rencontres, découvertes, aventures que vous pourrez avoir au cours de votre voyage.


Car si marcher pour voyager est un choix original pour vous, les habitants des pays traversés apprécient de pouvoir se confronter à des visiteurs, qui prennent le temps de venir à leur rencontre. Vous n’êtes plus contraint par les horaires d’un voyage organisé par exemple, mais vous gérez votre temps et donc la distance que vous parcourez, comme vous le souhaitez en vous adaptant à tous les aléas possible.

Comme pour un tour du monde en velo , ce voyage à pied reste la meilleure manière de se surprendre, d’’aller à la rencontre de l’autre et de nouer des liens. Ce sera donc la voie à privilégier, si la découverte des différentes cultures vous passionne.


Mais la marche à pied pour votre tour du monde n’est pas qu’un défi sportif ou qu’une envie de s’imprégner des traditions et des cultures des pays, que vous traversez. C’est aussi un véritable mode de vie, certains présentant la marche à pied comme une forme douce de méditation. En traversant des paysages variés, vous laissez votre esprit vagabonder. Marcher c’est penser, réfléchir, se projeter dans son avenir, ….Véritable pèlerinage moderne, le voyage autour du monde en marchant répond donc à toutes ces aspirations, alors préparez-vous, organisez-vous et offrez-vous ce périple pour vous ressourcer.

Comment organiser son tour du monde à pied ?

Vouloir se lancer dans un tour du monde à pied demande quand même un peu d’organisation et de préparation.

Trois mois ou dix ans pour un tour du monde en marchant

Certains voyageurs de l’extrême ont mis plus de douze ans pour faire leur tour du monde, alors autant le dire tout de suite, vous n’êtes pas tous décidés à partir des années, et nous vous comprenons aisément. En revanche, vous pourrez voyager autour du monde pour un mois ou deux en prenant le temps de découvrir en profondeur les pays que vous traverserez. La durée de votre voyage dépendra donc avant tout, du temps dont vous disposez.

Bien préparer son voyage autour du monde à pied

Voyager à pied est certes économique mais c’est par définition plus lent que si vous choisissiez un autre mode de transport. Vous devrez donc préparer votre itinéraire mais aussi vous préparer à enchainer les journées de marche. 4 ou 5 heures de marche par jour pendant plusieurs semaines ne s’improvisent pas et la préparation de ce tour du monde doit aussi être physique.

Comment s’équiper quand on veut faire le tour du monde à pied ?

Pour pouvoir tenir sur la durée, vous devez être bien équipés, à commencer, bien évidemment, par les chaussures. Les chaussures de marche sont indispensables si vous souhaitez traverser de nombreux pays. Votre tenue devra également être adaptée, ni trop légère ni trop chaude en fonction de la destination de votre périple et de la saison de votre voyage. Enfin, le sac à dos constitue un autre choix majeur et essentiel de votre équipement. Il faut qu’il soit résistant mais aussi confortable notamment avec de larges lanières réglables afin d’éviter toute usure du sac à dos et du marcheur. Le poids de ce sac à dos ne doit pas être trop important, et il est d’usage de souligner que celui-ci ne doit pas dépasser 15% de votre poids. Il vous faudra donc être vigilant et sélectif pour ne pas vous encombrer inutilement.

Quel budget pour un tour du monde à pied ?

Pour votre tour du monde a pied budget , votre principale dépense, lorsque vous serez dans le pays souhaité, résidera dans l’hébergement et la nourriture. Vous pourrez, en fonction de votre destination, opter pour la toile de tente ou le réconfort d’une nuit dans une chambre d’hôtel. Chacun de ces choix influe sur le budget de votre voyage autour du monde. Mais le voyage à pied facilite aussi grandement les rencontres avec les habitants de la région traversée, multipliant les occasions de partager le gite et le couvert et donc de réduire le budget consacré à votre voyage. Dans la préparation de votre budget, il vous faudra aussi tenir compte des éventuels billets d’avion nécessaires pour rejoindre votre destination. Quelques euros par jour peuvent être suffisants une fois que vous êtes sur place, alors définissez votre itinéraire et estimez votre budget en fonction de vos envies et de vos besoins.

Haut