Tout savoir avant de partir en vacances en Australie
Ai-je besoin d'un passeport pour aller en Australie ?
Oui, un passeport biométrique est obligatoire pour vous franchir les frontières australiennes. Pour en faire la demande, vous avez la possibilité de vous rendre dans n'importe quelle mairie équipée d'une station d'enregistrement. Si c'est votre premier passeport, il vous sera demandé de fournir une carte d'identité, une photographie d'identité conforme aux normes et datant de moins de six mois, un justificatif de domicile ainsi qu'un timbre fiscal dont le montant est spécifié sur le site du Service Public. Celui-ci est généralement compris entre 75 et 100 EUR. Pour un renouvellement de passeport, vous devrez également joindre à ces documents votre ancien passeport. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que votre passeport n'est pas fabriqué sur place. Il est impossible de se le faire remettre immédiatement.
Combien d'heures de vol entre Paris et l'Australie ?
Se rendre en Australie depuis la France est l'un des voyages aériens les plus longs au monde. Aucun vol direct n'est assuré et il vous faudra donc prévoir au minimum une escale mais de nombreuses compagnies aériennes en incluent au moins deux. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les billets les plus abordables vers l'Australie. Si votre vol compte une escale de courte durée, prévoyez autour de 24 heures pour rejoindre Sydney depuis Paris. Cependant, en fonction du nombre de vos correspondances, le temps total de voyage excède très souvent 30 heures. Mieux vaut donc être bien préparé pour ce long voyage. Selon les compagnies aériennes, les escales peuvent se dérouler par exemple à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, à Singapour, à Hong Kong ou encore à Doha, la capitale du Qatar. Les principaux aéroports australiens sont situés à Sydney, Melbourne, Canberra, Brisbane, Auckland et Perth.
Comment choisir le bon billet Australie ?
Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour sélectionner le meilleur billet pout votre situation. Bien entendu, vous êtes probablement à la recherche de petits prix. C'est bien souvent en réservant votre billet plusieurs mois en avance que vous pourrez dénicher des bons plans. Les offres de dernière minute peuvent aussi être séduisantes mais celles-ci ne vous laisseront pas suffisamment de temps pour faire vos démarches. Si vous en avez la possibilité, il est toujours plus économique de voyager hors saison. Pensez à faire des simulations en modifiant la date de votre vol. De plus, si vous êtes un adepte des miles, il est souvent dans votre intérêt de voyager avec votre compagnie aérienne attitrée. Consultez scrupuleusement votre itinéraire de vol. Le périple est déjà suffisamment long, vous n'avez aucune envie de vous retrouver à patienter douze heures durant dans un aéroport ... à moins que ce trajet à rallonge ne vous fasse faire des économies substantielles. Enfin, choisissez votre date de vol en fonction de la météo locale et des activités que vous souhaitez organiser. L'automne et le printemps sont généralement les saisons privilégiées par les voyageurs.
Séjour Australie : que voir et que faire en Australie ?
Les merveilles naturelles du territoire australien
L'Australie est un pays gigantesque aux frontières très larges, offrant une incroyable variété de paysages et de climats. Il faudrait certainement consacrer à votre voyage une année entière pour espérer faire le tour des plus beaux sites. L'un des plus mythiques est assurément Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock. Ce gigantesque rocher qui dépasse les 3 km de long et atteint 350 mètres de haut surgit en plein désert, dans le Parc National d'Uluṟu-Kata Tjuṯa. Sa silhouette majestueuse et son coloris rouge variant avec la lumière sont deux des raisons pour lesquelles ce site unique au monde est vénéré par les Aborigènes. Un autre lieu somptueux est Kakadu National Park, tout au nord du pays. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, il est célèbre pour ses paysages escarpés, ses cascades, ses peintures rupestres ainsi que pour la richesse de sa faune dont des koalas, des kangourous et des crocodiles.
Les grandes villes à explorer sans modération
Lorsque vous pensez à la destination de l'Australie, c'est certainement l'Opéra de Sydney qui vous vient à l'esprit. Cet impressionnant bâtiment aux allures de voiles déployées est l'une des icônes de l'architecture moderne. Mais la grande ville de l'état de New South Wales est aussi l'occasion de se prélasser sur le sable chaud de Bondi Beach, de déambuler dans les jolies allées du quartier ancien de The Rocks ou de savourer un délicieux repas à base de barbecue dans l'un de ses innombrables restaurants. Une autre ville australienne à ne pas manquer est Melbourne, la capitale de l'état du Victoria. Pour profiter d'une vue impressionnante sur les environs, prenez de la hauteur en gagnant l'observatoire de l'Eureka Tower, au 88ème étage. Melbourne fait le bonheur des voyageurs avec ses nombreux musées et boutiques mais surtout pour sa vie nocturne animée dans tous les lieux publics, par exemple dans les quartiers de Fitzroy et de Collingwood. Adélaïde est également une vraie merveille à visiter, tant pour ses jolis monuments hérités du dix-neuvième siècle que pour ses plages de sable blanc et ses vignobles.
Un voyage à destination de l’Australie ... et plus si affinités
Ce n'est pas chaque année que vous aurez un voyage à destination de l'Australie au programme. Si vous avez le temps, profitez d'être sur place pour explorer d'autres pays d'Océanie. Certes, vous devrez prévoir plusieurs heures de vol mais ce trajet est bien plus facile à organiser depuis l'Australie que depuis la France. Une destination toute trouvée est la Nouvelle-Zelande mais pensez aussi à des archipels paradisiaques comme Vanuatu, Fiji ou les Iles Salomon. Prendre l'avion vous permettra également de gagner les îles de Tasmanie sans pour autant quitter les frontières australiennes. Visiter cet état est l'occasion d'admirer certains des plus beaux paysages australiens, des plages de toute beauté ainsi qu'une faune luxuriante, comptant notamment les fameux diables de Tasmanie. Impossible de ne pas revenir en France avec des étoiles pleins les yeux, à rêver déjà à votre prochain voyage au bout du monde.