- Accueil
- Océanie et Iles
- Voyage Polynésie
- Archipel des Australes
Archipel des Australes
Authenticité et qualité de vie
L’archipel des Australes est composée de 5 îles : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivavae, Rapa. Les îles Australes sont le lieu de rendez-vous des baleines, que l’on peut découvrir chaque année durant l'été.
Voyage archipel des Australes : où aller ?
Où se trouvent les Iles Australes ?
Cet archipel est le moins connu de la Polynésie Francaise. Il abrite près de 7000 personnes qui profitent de leur éloignement des grands centres touristiques que sont Tahiti ou les Marquises au Nord. Les principales îles sont accessibles depuis Tahiti en avion. Il faut compter autour d’une heure et demie pour rejoindre les Australes. Vous pouvez aussi louer un voilier et naviguer dans un décor rare pour rejoindre l’archipel.
Vous traversez alors un secteur de l’océan Pacifique (ou le survolerez) préservé et découvrirez des vastes étendues superbes. Quelques petits îlots sont présents deci delà avant d’arriver à Rurutu ou Tubuai. Des liaisons régulières en avion sont proposées entre les différentes îles.
Archipel des Australes : que visiter ?
On connaît bien Tahiti et ses décors de Paradis. Mais cette destination n’est pas la seule à offrir un paysage idyllique dans le secteur. Au Sud de Tahiti, à environ 600 km de l’archipel de la Société, se trouvent les Iles Australes. Bien moins connues que leur homologue Bora-Bora ou l’archipel de la Société, l’archipel des Australes est synonyme de paysages somptueux, de terres sauvages et préservées et de rencontres uniques.
Découvertes par les Européens au cours du XVIIIème, les iles australes sont constituées de 7 îles. Cinq d’entre elles sont habitées comme Rurutu, Rapa ou Rimatara.
Ce qui surprend le visiteur dès son arrivée, c’est la magie du décor.Vous y observerez des montagnes abruptes plongeant dans l’océan Pacifique aux nuances de bleu inouïes. Les hauts plateaux verdoyants contrastent avec les falaises abritant des grottes extraordinaires. Des sites archéologiques ponctuent le décor autour de Tubuai. Les Australes Polynésie sont aussi un point de vue unique lors du passage des baleines a bosses dans le secteur (observatoire des baleines à Rurutu) et on peut plonger dans les rares falaises de corail depuis une plage de sable blanc.
L’archipel des Australes est aussi un lieu de rencontre. Les femmes et hommes des Australes sont en effet d’une gentillesse incroyable ! Vous pourrez converser avec eux de longues heures durant et découvrir les richesses de leur terre. Vous pourrez en profiter pour en apprendre plus sur les légendaires mutins de la Bounty ou l’artisanat local.
Plusieurs sites sont incontournables comme le lagon de Raivavae et son récif corallien somptueux ou la petite île de Rimatara où le tressage de panier est roi (certains modèles sont vendus sur le marché de Papeete) Vous pourrez aussi assister à des courses de pirogues traditionnelles. Cela fait partie des traditions polynésiennes de pêche au poisson.
Découvrir les villes des Australes
Ne pensez pas visiter d’immenses cités avec les villes des Australes ! Les Australes Polynésie, ce sont en effet avant tout de jolis villages. Sur Rurutu, par exemple, vous en trouverez trois : Avera, Hauti et Moerai.
À Tubuai, vous pourrez explorer Mataura, Taahuaia ou Mahu. Sur Rimarata, trois villages sont également présents : Anapoto, Mutuaura et Aamru. Quatre villages vous attendent à Raivavae : Anatonu, Rairua, Mahamatoa et Vaiuru.
Deux villages sont également présents à Rapa : Ahurei et Area.
Quel que soit le village choisi, vous ne serez pas confronté à la vie trépidante des cités touristiques. Ici, on prend son temps et on se réjouit de peu. Pas de resort grand luxe mais quelques petits hôtels familiaux. Pas de restaurant étoilé mais des endroits sympathiques où on se régale avec du poisson que l’on a péché le matin et des pommes de terre, stars de la production maraîchère locale.
Pourquoi aller à Tubuai ?
L’île de Tubuai abrite le mont Taitaa où vous pourrez grimper via un chemin herbeux en pente douce. Vous arriverez sur une crête puis poursuivrez pour atteindre le sommet d’où la vue est sublime. Vous pourrez alors observer les collines plongeant dans l’océan.
Ne manquez pas non plus Fort George, le refuge des mutins de la Bounty. L’histoire remonte à 1789 quand les mutins arrivent sur l’île. Mais leur arrivée ne réjouit guère les habitants. Les altercations se suivent et le lieu prend le nom de Baie sanglante après avoir vu la mort de 12 personnes. Cet épisode n’empêche pas les mutins de s’installer quelques mois plus tard. Le navire arrive alors dans la Baie sanglante avec des animaux d’élevage. Ceux-ci attirent particulièrement les habitants. L’alliance entre les Britanniques et les résidents est entérinée. Ceux-ci aident les nouveaux venus à installer. Dès le mois de juillet, la construction du Fort George commence. De nouveaux conflits voient le jour et les mutins quittent le secteur.
Vous pourrez aussi visiter l’Hermitage de Sainte-Hélène à la mémoire de Noël Ilari, un Rennais qui participa à l’histoire de l’île. Il ne faudra pas non plus manquer un passage sur les plages de l’île d’où vous pourrez observer le sublime lagon.
Quel itinéraire privilégier dans les Iles Australes ?
Pour profiter au mieux des Iles Australes, comptez au minimum 4 jours sur place. Vous pouvez laisser libre cours à vos envies et parcourir les îles à votre gré. Vous pouvez aussi suivre un itinéraire qui vous fera découvrir les principaux sites à voir.
Commencez par Rurutu. Sur place, vous pourrez explorer les grottes de la Baie de Peva un lieu aux décors époustouflants. Ne manquez pas non plus les grottes d’Ina et de Mo’o avant de grimper sur les pentes du mont Manureva. Quittez ensuite terre et plongez pour nager avec les baleines a bosses. N’oubliez pas de faire une plongée dans les falaises de corail. L’île se parcourt à pied, mais aussi à cheval, en vélo ou encore en 4X4.
Dirigez-vous ensuite vers Raivavae et découvrez le plus grand marae de l’archipel sur la petite ile de Marae Atoni. Une visite guidée du lagon vous émerveillera. Optez pour un coucher de soleil sur le paysage fabuleux pour encore plus de magie. Vous pourrez aussi faire une randonnée sur le Mont Hiro. Vous marcherez dans une végétation luxuriante pour atteindre ce sommet en une heure. De là, la vue à 360° est à couper le souffle. Vous observerez les dents du motu Araua, le motu Tui Tui, le mont Moouatapu ou encore la plaine cultivée de Vaiuru où sont situés des tarodières (plantations de taro) qui mériteront aussi votre visite. Les pommes de terre sont aussi une culture importante de la production maraîchère. Vous pourrez découvrir ces légumes symboles de l’archipel sur le marché de Papeete. Poursuivez en rencontrant le Tiki souriant, un vestige de la culture ancestrale. Plusieurs petites statuettes de cette idole sont commercialisées par les artisans et vous pourrez ramener ces objets décoratifs chez vous.
Raivavae est un haut lieu pour découvrir la pirogue traditionnelle locale à balancier, la Faafaite. Vous pourrez alors voir les habitants pécher le poison selon les traditions locales. Certains artisans créent des modèles réduits en bois et vous pourrez acheter ces objets pour vous remémorer vos vacances.
Vient ensuite le tour de Rimatara. Vous y découvrirez le temple de Mutuaura, un haut lieu du protestantisme local construit en 1857. Vous y assisterez à des offices où les chants se partagent le haut de l’affiche avec les costumes d’une rare élégance des femmes et hommes des Australes. La Baie des Vierges est aussi incontournable avec sa plage de sable blanc. Lors de votre promenade, vous pourrez aussi observer le Vini’Ura, une perruche d’un rouge flamboyant présent uniquement ici. Vous aurez aussi le loisir de tresser les feuilles de Pandanus avec les habitants.
Si vous avez plus de temps, vous pourrez faire un détour par Rata et les ilots de Bass. Ces territoires ne sont pas habités et sont parfaits pour qui veut être seul au Paradis. Les ilots de Bass sont des terres volcaniques qui offrent un visage rocheux impressionnant. Si vous consultez votre archipel des Australes carte, vous verrez qu’il manque une île !
Archipel des Australes carte : quand aller aux Australes Polynésie ?
Les iles Australes font partie de la Polynésie Francaise tout comme Bora-Bora et connaissent donc un climat tropical. Toutefois, étant situées à plus de 500 km au Sud de Tahiti, elles présentent un climat légèrement différent selon leur situation géographique. Elles se situent sur le Tropique du Capricorne et présentent deux saisons distinctes : la saison chaude avec de fortes pluies et un taux d’humidité important et la saison froide, plus raisonnable pour ce qui concerne la pluviométrie.
N’espérez pas trouver une période sans pluie. Celle-ci est très présente ce qui permet à la végétation locale de pousser au mieux. On peut même dire que dans l’archipel des Australes, la pluie est la star. Le lieu offre en effet le plus petit taux d’ensoleillement de la Polynésie.
Si vous résidez au cœur des terres Australes, vous pourrez constater que la pluie est récurrente entre décembre et avril.
Concernant les températures, l’archipel connaît une différence importante entre les saisons, cela étant dû à la situation géographique. Entre juin et octobre, les températures avoisinent les 20°. Durant la saison chaude (de mars à août), elles grimpent à 29° en moyenne. La température de l’eau va de 23 à 26° au large.
Pour un séjour réussi dans l’archipel des Australes, mieux vaut donc privilégier un voyage archipel des Australes entre mai et novembre. La pluie se fait plus rare, les températures restent agréables et il n’y a pas de risque d’ouragan.