- Accueil
- Océanie et Iles
- Voyage Polynésie
- Archipel des Marquises
Archipel des Marquises
Terres des Hommes
L’archipel des Marquises est constitué d’un groupe d’îles où la nature vert sombre y est dominante, cochons, chèvres, moutons, chevaux galopent en liberté dans ces paysages splendides à deux pas de l’équateur et à quelque 1 500 kilomètres de Tahiti.
Voyage Marquises : où se trouve l'archipel des Marquises ?
Les Marquises Polynésie Françaises sont composées de plusieurs îles dont la principale est Nuku-Hiva, le centre administratif. Cette île est caractérisée par ses pics vertigineux, sa nature exceptionnelle et ses eaux d’une beauté incroyable. Taioha’e est la capitale du lieu. Vient ensuite Hiva-Oa, le «jardin des Marquises». Le lieu présente des paysages accidentés et une végétation luxuriante qui lui ont valu son surnom de jardin des Marquises. C’est ici que P. Gauguin et J. Brel ont élu domicile. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir l’ile inhabitée de Moho Tani (Moho Tahi) avec son calme inégalé.
Ua Pou et Ua Huka offrent des paysages fabuleux où l’on peut se croire seul au monde.
Tahuata est connue pour ses vastes vallées fertiles et des baies uniques. C’est le lieu privilégié pour découvrir la fabrication de l’huile de Monoï.Fatu Hiva présente un cadre enchanteur. On peut s’y prélasser sur une des plus belles plages du monde: la Baie des Vierges. Ces îles à la végétation luxuriante se situent dans l’océan Pacifique Sud à environ 1400 km au Nord-est de Tahiti. Elles s’étalent à plus de 1000 km de l’équateur. Leur superficie totale est de 997 km². D’origine volcanique, elles offrent un relief montagneux et sauvage niché au cœur d’un océan aux reflets intenses. Un récif corallien ceint certaines iles et ajoute au sublime du lieu.
Les Marquises carte : que faire aux iles Marquises ?
Se rendre aux iles Marquises est une aventure en soi. Mais une fois sur place, il y a tant à découvrir que l’on ne regrette pas le temps passé en avion. On aime avant tout sa nature préservée et sauvage. On sera ébloui par les somptueuses chutes d’eau de Vaio, la plus haute chute d’eau du Pacifique avec ses 350 m ( Nuku-Hiva). Ici, vous pourrez prendre de superbes photos du Mont Tekao ou des chevaux sauvages qui occupent les lieux. La biodiversité marine de la terre des hommes est aussi un des buts du visiteur. Il est en effet possible de nager avec les raies (manta ou aigle), les requins, les dauphins d'Électre…
Hiva Oa est la destination à privilégier si vous désirez faire de la randonnée dans les vallées profondes ou découvrir le lieu à cheval. Avant même de vous émerveiller devant la nature, faites un tour dans la capitale Atuona. La cité la plus importante de l’île présente des allures de village traditionnel et offre un point de vue haut de gamme sur le Mont Temetiu qui culmine à plus de 1200 mètres d’altitude (c’est le plus haut sommet de l’île). Ici, vous aurez aussi la possibilité de découvrir l’ancien cimetière pré-européen. Vous pourrez aussi découvrir le cimetière du Calvaire, un des lieux incontournables de la ville. Et ce n’est pas étonnant puisque le cimetière du Calvaire est le lieu où sont enterrés P. Gauguin et J. Brel. Taaoa est un village à l’Ouest de l’île qui vous fera explorer un site archéologique incroyable. Partez vers le Nord. Vous y découvrirez des villages uniques d’Hanaipa, Hanapaaoa ou encore Puanau. Le premier est une porte sur la vallée homonyme qui offre un décor de rêve. Le second vous permet de découvrir le miel local que vous pourrez ramener dans vos valises. C’est aussi la possibilité d’observer des Tikis, les célèbres statuettes de pierre qui ont fait la renommée de l’archipel. Terminez votre découverte par Puamau, un lieu qui vous fera vous sentir au bout du monde. Le paysage est fascinant et vous succomberez assurément aux plages exceptionnelles, à la végétation luxuriante, aux vallées profondes et aux charmes du village. Celui-ci abrite aussi des Tikis géants, le site archéologique de Upeke ou de Paepae de Ilpona. Si vous avez le temps, ne manquez pas de visiter la tranquille Moho Tani (Moho Tahi) où vous serez seul au monde dans un cadre paradisiaque.
Ua Pou offre un spectacle unique avec ses colonnes de basalte impressionnantes et envoûtantes. Vous pouvez aussi faire un petit détour pour vous rendre dans la Baie de Hohoi où vous pourrez vous prélasser sur les plages de sable noir (ces plages de sable noir ont fait la réputation du lieu à travers le monde). Vous profiterez de votre passage pour découvrir l’artisanat local (sculpture sur coquillage, tressage de panadanus, tatouage avec de surprenants motifs géométriques, typique de l’art marquisien…).
Même si elle est la plus petite, Ua Huka vous propose de visiter des vallées profondes, qui abritent une réserve botanique exceptionnelle ou d’explorer le petit musée de Valpaee qui met en avant les coutumes anciennes. Si vous aimez la culture, vous ne pourrez manquer le festival des arts de Matavaa o te Fenua Enata (la Terre des Hommes). Ce célèbre festival des arts a participé à la renaissance des traditions et de la culture locale. Te Fenua Enata a lieu en décembre et permet de s’immerger au mieux dans les coutumes marquisiennes et de mieux comprendre ce qui fait la Terre des Hommes.
Hatiheu est aussi une sorte de petit musée à ciel ouvert où vous pourrez observer des petroglyphes typiques des Marquises. Les petroglyphes sont de grands panneaux gravés dans la pierre basaltique qui offrent un panorama unique de la culture locale. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les traditions des tribus ancestrales de l’archipel.
Partir aux Marquises : quelle est la plus belle ile des Marquises ?
Si vous vous demandez quelle île visiter aux Marquises, sachez qu’il n’y a pas de réponse ! Toutes les îles sont superbes ! Si vous insistez pour savoir qu’elle est l’île la plus belle, peut-être peut-on avancer Tahuata, un petit territoire qui offre un décor de toute beauté, des plages de sable blanc idylliques, des sommets verdoyants, une nature sauvage où règnent les chevaux sauvages. Le panorama n’est pas le seul atout du lieu et vous pourrez aussi vous initier à l’artisanat local (dont la fabrication du monoï) et à l’histoire au musée de Vaitahu. Vous pourrez aussi vous initier aux motifs géométriques des tatoueurs pour mieux comprendre la richesse de la culture locale.
Autre île sublime de la Polynésie Française à privilégier lors de votre séjour, Fatu Hiva est un lieu totalement préservé aux reliefs vertigineux. Sa Baie des Vierges est connue dans le monde entier pour sa beauté unique. Deux villages sont présents et vous pourrez y découvrir l’art du Tapa (la création de fibres végétales utilisées pour les paréos à partir de bois), des umuhei (couronne de fleurs) sans oublier la gastronomie avec, par exemple, le délicieux fruit de l’arbre a pain (uru) ou les délicieuses bananes séchées. Si vous ne devez choisir qu’un aliment à découvrir, choisissez le fruit de l’arbre a pain. Il se décline dans de nombreuses recettes : le bonbon cerette gourmand ou associé au corned beef surprenant mais délicieux.
Climat Marquises : quand aller aux iles Marquise ?
Les îles des Marquises connaissent un climat subtropical. Tout au long de l’année, les températures sont agréables. En été, le thermomètre grimpe jusqu’à 31°. Les alizés très présents dans l’archipel permettent de réguler la chaleur au mieux. En hiver, les températures tournent autour de 23°.
Pour ce qui est des vents, ils sont très présents et influencent la météo. Ainsi, ils apportent plus de pluie sur les cotes du Sud et de l’Est des différentes îles.Les cotes Nord et Ouest sont plus abritées et reçoivent moins de pluie (climat semi-aride). L’humidité générale est toutefois assez élevée puisqu’elle atteint par exemple à Hiva Oa 77%. Mais il ne faut pas oublier que c’est grâce à cela que la végétation luxuriante est aussi majestueuse !
La pluie est plus présente durant l’hiver austral (entre mai et juillet) lorsque les températures baissent. En été (septembre-décembre), le temps est beaucoup plus sec. Les îles au Sud sont les plus humides et il peut tomber plus de 2800 mm d’eau pendant la saison hivernale. Néanmoins, les pluies ne sont pas continues et vous pourrez découvrir les merveilles locales avec un parapluie.
Concernant les ouragans, souvent très présent dans l’océan Pacifique, ici, vous serez à l’abri. Ce phénomène violent est très rare aux Marquises.
L’ensoleillement quotidien tourne autour de 7 heures quel que soit le mois choisi pour votre voyage Marquises. Seul le mois de juillet est moins ensoleillé. Si vous êtes un fervent amateur de baignades, sachez que l’archipel offre des températures de l’eau très agréables de janvier à décembre. L’eau a une température moyenne de 28°.
Pour profiter au mieux des atouts des Marquises, privilégiez un séjour durant la saison fraiche. C’est alors que vous pourrez profiter au mieux des températures agréables et d’une pluie très limitée.
Vol Tahiti Marquises : comment se rendre aux Marquises ?
Vous pourriez chercher longtemps votre voyage de la France aux îles Marquise. Même si Taiohae dispose d’un aéroport, celui-ci n’accueille que les vols intérieurs en provenance des autres territoires de la Polynésie Française. Pour rejoindre l’archipel, il est indispensable de réaliser un vol Paris-Papeete puis de vous rendre aux Marquises avec les transports sur place.
Pour se rendre aux Marquises, le choix est assez restreint. Vous pouvez y aller par les airs ou par l’océan. Il existe plusieurs vols Tahiti Marquises réguliers. Deux compagnies principales effectuent le trajet : Air Tahiti et Air Archipels (certains vols sont assurés par SARL Pol’air).
Le vol Tahiti Marquises dure en moyenne 3h45 en partant de Papeete pour arriver à Nuku Hiva et part tous les jours. Pour Hiva Oa, il y a 5 vols par semaine. Vous pouvez aussi atterrir à Nuku Hiva et regagner Hiva Oa avec une ligne intérieure d’avion. Le trajet sera de 50 minutes. Vous pouvez utiliser les bateaux-navettes disponibles.
Vous pouvez aussi naviguer vers les Marquises. Vous avez alors le choix entre louer un voilier et vous laisser aller au fil de vos envies en observant les dauphins d'Électre ou emprunter une des compagnies maritimes qui effectuent le trajet entre Tahiti et les Marquises. Il peut s’agir d’une croisière de 14 jours entre Papeete et Nuku Hiva ou Hiva Oa entre autres. Durant ces jours, vous découvrirez les principaux sites de l’archipel et reviendrez à Papeete. Il faudra choisir avec soin vos dates puisqu’il n’y a pas plus de 17 croisières par an. Des excursions à terre sont prévues.