Trois raisons d’aller à Setouchi au Japon

Blottie entre Honshu et Shikoku, deux des principales îles de l’archipel, la mer intérieure de Seto cache un trésor : un chapelet d’îles aux paysages grandioses où l’art contemporain est roi. Un Japon méconnu qui mérite d’être découvert. Dites oui à Setouchi !

 

L’art du voyage

La Mer intérieure de Seto au Japon

 

Ne cherchez plus, Setouchi est the place to see pour les amateurs d’art contemporain. Tous les 3 ans, la Triennale de Setouchi transforme l’archipel en galerie à ciel ouvert. Et ça tombe bien, la troisième édition de ce Festival International d’Art Contemporain se tient justement en 2016. Un évènement à ne pas manquer ! Plus d’une centaine d’œuvres d’artistes japonais ou étrangers vont être exposées sur 12 îles de la mer intérieure de Seto et dans les ports d’Uno et de Takamatsu. A Setouchi, l’art ne se regarde pas, il se vit. Et il est partout ! Dans les musées des différentes îles bien sûr mais aussi dans des maisons traditionnelles, des écoles délaissées et même en plein air, au milieu de la nature ou au centre des villages. Concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse : de nombreux évènements culturels auront également lieu pendant le festival. Setouchi a définitivement l’art et la manière pour attirer le visiteur.

 

Faire tourner la roue

Découvrir la Mer intérieure de Seto en vélo

 

Pour faire un voyage inoubliable à Setouchi, on ne s’en remet pas à la chance mais à ses mollets. Découvrez l’archipel sous un nouveau jour en prenant la route sur la piste cyclable de Setouchi Shimanami Kaido qui traverse la mer intérieure de Seto. Cette piste de 70 km permet de relier Onomichi, dans la préfecture d’Hiroshima, à Imabari sur l’île de Shikoku, en passant par six îles et sept ponts. De votre vélo, vous pourrez admirer de splendides vues aériennes des différentes îles, traverser des villages, longer les côtes, vous perdre dans des forêts. Et si le parcours peut être réalisé en une journée, mettez le pied sur le frein pour aller à la rencontre des habitants, vous imprégner des traditions locales, faire une pause sur la plage ou visiter les temples, musées et châteaux qui croiseront votre route. Un tourisme en roue libre pour une expérience hors des sentiers battus !

 

Assouvir sa faim de découvertes

Plat typique japonais : l'okonomiyaki

L’Okonomiyaki, une crêpe salée typique de la région.

 

De l’art à portée de tous, des paysages admirables… L’archipel de Setouchi est un régal pour les yeux. Mais pas seulement ! Les papilles des voyageurs seront aussi à la fête grâce à une cuisine locale d’une grande richesse. Le plus dur finalement sera de choisir entre les nombreuses spécialités gastronomiques de la région. Ne passez pas à côté de l’Okonomiyaki, une crêpe salée garnie de légumes, de porc, d’œufs et de nouilles… et plus encore ! Ou laissez-vous tenter par l’anago, l’anguille de mer, nature ou grillée et servie avec du riz. Au menu également, le Jakoten, un snack fait de petits poissons mixés puis frits. Car oui, ici, le poisson est roi. Et il y a de quoi. Pêché directement dans la mer intérieure de Seto, il est extrêmement frais et délicieux. Il ne faut pas non plus manquer les fruits de mer et les huîtres. Il y a vraiment de quoi en faire tout un plat ! Voilà qui promet un voyage 5 étoiles.

 


Pour construire votre propre itinéraire personnalisé à travers la Mer intérieure de Seto, c’est >> ici.