Top 10 des destinations où voyager sans passeport

Vous n’arrivez plus à remettre la main sur votre passeport ? Vous venez tout juste de remarquer que celui-ci arrive bientôt à expiration ? Ou bien tout simplement n’en avez-vous jamais fait la demande ? Pas de panique ! Si quel que soit votre âge, vous avez besoin de papiers d’identité pour circuler (même les bébés !), il est néanmoins possible de voyager sans passeport dans des destinations de rêve.

Après la pandémie, certains voyageurs ont dû patienter jusqu’à une centaine de jours avant d’obtenir ne serait-ce qu’un rendez-vous de renouvellement en mairie. Et si en 2024, les délais de délivrance se sont améliorés, tout le processus reste parfois trop fastidieux. Certaines destinations exigent parfois que l’on présente un passeport avec une date de péremption dans plus de six mois. En outre, la demande d’un passeport d’urgence doit forcément être justifiée par des raisons humanitaires ou professionnelles…

Voici donc notre top 10 des destinations idylliques où l’aventure n’est pas limitée par les contraintes administratives :

1. La Croatie

2. La Grèce

3. Madère

4. L’Italie

5. Les Baléares

6. L’Islande

7. La Norvège

8. L’Égypte

9. Les Antilles

10. La Réunion

Il est possible de voyager sans passeport à la Réunion

crédit photo : Yggdrasill

Où voyager sans passeport en Europe ?

En Union Européenne

Il est possible, pour toutes les personnes de nationalité française, de voyager sans passeport dans les 27 États membres de l’UE. Il convient néanmoins de se munir d’une carte d’identité.

La Croatie

La Croatie fait partie de l’Union Européenne depuis 2013. Le pays est même entré dans l’espace Schengen depuis 2023 ! L’euro est depuis le 1er janvier de cette année-là la devise officielle de la Croatie, remplaçant ainsi le kuna. Dès lors, il n’y a plus de contrôle aux frontières avec la Slovénie ni la Hongrie, ce qui facilite grandement les circuits en combiné. On peut même se rendre en Croatie en voiture depuis la France, sous réserve de se procurer une vignette slovène ou autrichienne. La Croatie bénéficie d’un patrimoine naturel préservé, comme le parc national de Plitvice avec ses cascades spectaculaires. Des villes comme Split ou Dubrovnik témoignent d’influences historiques diverses, depuis la Vénétie à l’Empire ottoman.

La Grèce

Autre destination de choix pour des vacances d’exception : la Grèce ! Pour tout séjour de moins de trois mois, le pays accepte de recevoir des visiteurs français sur simple présentation d’une carte d’identité. Cela inclut bien sûr les îles grecques comme les Cyclades ou les Ioniennes. Pour admirer le chapelet de maisons blanchies à la chaux qui dégringolent d’une colline, rendez-vous à Santorin. Les amateurs de plages uniques préfèreront se rendre à Milos ou à Zakynthos, où les eaux turquoise lèchent des plages somptueuses de sable blanc.

L’Italie

Pour combiner gastronomie, culture et épicurisme, l’Italie est indétrônable. On y accède en voiture, en train, en avion, et surtout sans passeport ! L’une des destinations les plus accessibles depuis la France n’exige en effet qu’une preuve d’identité comme une carte d’identité classique. Pour tout séjour de moins de trois mois, il n’y a besoin d’aucun autre document. Il ne reste plus qu’à profiter des trésors artistiques de Florence et de Rome. A moins que vous n’optiez pour un road trip à travers la Toscane ou le long de la côte Amalfitaine ?

Madère

Malgré sa localisation en plein océan Atlantique, Madère appartient au Portugal et à ce titre à l’Union Européenne. Les conditions d’entrée sont donc les mêmes ici : il faut simplement prévoir une carte d’identité et de bonnes chaussures de marche. En effet, Madère est un paradis vert hérissé de montagnes escarpées et recouvert de fleurs. Les levadas, ces canaux d’irrigation ancestraux, tracent tout un réseau de sentiers qui mènent à des points de vue panoramiques.

Les Baléares

Bien qu’autonomes, les îles Baléares restent un territoire espagnol. En tant que ressortissant français, il est donc aisé d’y voyager sans passeport ! La plupart des îles qui composent l’archipel sont desservies par des vols depuis les principales villes françaises. Une simple carte d’identité est requise pour danser à Ibiza, se prélasser sur les plages idylliques de Majorque ou partir en quête de criques cachées à Minorque. Formentera a même des allures de paradis tropical, avec ses plages classées parmi les plus belles au monde.

Les plages des Baléares sont accessibles même à ceux qui souhaitent voyager sans passeport

crédit photo : Ibfotomotor

Hors Union Européenne

Les ressortissants français peuvent également prévoir un voyage sans passeport dans les États qui font partie de l’Espace Schengen sans faire partie de l’UE. C’est notamment le cas de l’Islande et de la Norvège, mais aussi du Liechtenstein et de la Suisse.

L’Islande

Terre de feu et de glace, l’Islande est connue pour ses paysages spectaculaires façonnés par la géologie volcanique. Cette île si dépaysante ne promet pas de plages bordées de palmiers, mais plutôt un littoral constitué de lave séchée et bordé de charmants villages de pêcheurs. Au centre, d’imposants volcans et des glaciers millénaires promettent des aventures fascinantes, sur les traces de Jules Verne. Pour tout séjour en Islande inférieur à trois mois, il ne faut montrer que sa carte d’identité, même si le pays ne fait pas partie de l’Union Européenne. D’ailleurs, l’Islande a postulé en 2010 pour intégrer l’UE avant de retirer sa candidature quelques années plus tard. Côté économique, l’État septentrional est membre du marché unique, de l’espace économique européen et de l’espace Schengen, ce qui facilite grandement tout voyage sur place.

La Norvège

C’est le peuple norvégien qui a refusé l’adhésion à l’Union Européenne par référendum, notamment en raison de craintes concernant les quotas de pêche. Néanmoins, la Norvège reste un état intrinsèquement lié à l’Europe et accueille tous les ressortissants européens sur présentation d’un document d’identité officiel, quel qu’il soit. L’été, on vient découvrir le fjord de Nærøyfjord, les îles Lofoten et le quartier historique de Bergen. L’hiver, cap au-delà du cercle arctique pour partir à la chasse aux aurores boréales en traîneau à chiens…

Où partir sans passeport hors Europe ?

Voyager sans passeport à l’international

On compte les destinations hors Europe où partir sans passeport sur les doigts d’une main… Néanmoins, comme dirait le Sphinx (vous l’avez ?), il est possible de voyager dans trois destinations grandioses avec une simple carte d’identité : la Turquie, la Tunisie et surtout… L’Égypte !

L’Égypte

C’est notre destination préférée pour voyager sans passeport ! Il paraît incroyable que les imposantes pyramides ou les temples d’Abou Simbel soient accessibles aussi facilement… Et pourtant ! Les ressortissants français sont acceptés s’ils présentent une carte d’identité valide au moins six mois après la date de retour. Les autorités délivrent alors un visa cartonné plutôt que d’apposer un tampon sur le passeport. Ne manquez pas de prévoir suffisamment de temps sur place pour une croisière sur le Nil ou pour flâner dans les ruelles du Caire ! La capitale égyptienne regorge en effet de musées éblouissants remplis d’artéfacts pharaoniques, et de souks animés comme le marché Khan el-Khalili.

Voyager sans passeport de l'autre côté de la Méditerrannée, c'est possible !

crédit photo : Givaga

Voyager sans passeport en outre-mer

On oublie souvent que l’outre-mer peut être visité, pour une courte période, sur simple présentation d’un titre valide d’identité. Une subtilité ne doit néanmoins pas être négligée : les escales ! Ainsi, pour se rendre en Polynésie française, où une simple carte d’identité serait acceptée, il est nécessaire de faire un transit par un pays étranger… où la présentation d’un passeport valide est obligatoire. De même, pour se rendre à Saint-Martin sans passeport, on prendra garde à atterrir côté français.

Les Antilles

La Guadeloupe et la Martinique font partie des départements et régions d’outre-mer (les DROM). Ce sont à la fois des régions et des départements. Ils offrent les mêmes services que dans l’Hexagone, mais pour s’y rendre, un vol en avion est obligatoire. Il convient donc de présenter ses papiers d’identité avant d’embarquer. Sur place, on découvre une culture créole qui résulte du métissage, et dont on ressent l’influence à travers la danse, la musique et la cuisine. Les Antilles bénéficient également d’un climat tropical agréable toute l’année, avec des températures chaudes et un ensoleillement abondant.

La Réunion

Au même titre que les Antilles, la Guyane ou Mayotte, l’île de la Réunion fait partie des DROM ! Les touristes français n’ont pas besoin de visa pour s’y rendre car un tel voyage est considéré comme un déplacement intérieur. Les détenteurs de la carte vitale peuvent également bénéficier de prestations de santé françaises. Les vastes cirques, les pitons crénelés et les ravines arrosées de cascades promettent alors de magnifiques randonnées.

Les destinations qui acceptent les cartes d’identité périmées

Petite remarque supplémentaire à destination des plus étourdis : même avec une carte d’identité non valide, vous pouvez vous rendre dans certaines destinations d’Europe ou du bassin méditerranéen qui jouissent de règles plus souples. Comment ?

Depuis 2014, les cartes d’identité françaises ne sont plus valides 10, mais 15 ans. C’est ce qui explique qu’une carte d’identité délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à toute personne majeure est valide encore cinq ans après la date de péremption. Un peu technique, mais cela vaut le coup de s’y intéresser ! Cela concerne donc les anciennes cartes plastifiées bleues, qui même invalides sont encore acceptées par certaines destinations comme par exemple la Croatie, la Grèce, l’Islande, l’Italie ou la Slovénie. L’Espagne, la Finlande, le Portugal, la Suède ou l’Égypte les tolèrent également, bien qu’elles n’aient pas officiellement communiqué à ce sujet.

crédit photo : Sébastien Closs

Nous vous invitons, avant d’entreprendre un voyage, de systématiquement vous renseigner auprès du ministère des Affaires étrangères via le site officiel.