Les plus beaux parcs nationaux du Canada

Il est aisé de tomber en amour avec le Canada et ses immensités sauvages : c’est un pays où la nature règne en maître. Montagnes majestueuses, forêts denses, lacs cristallins et rivières tumultueuses… Le Canada est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Et quoi de mieux pour découvrir cette beauté naturelle qu’un circuit au Canada dans ses parcs nationaux ? Au programme : excursions en plein air, randonnées, reconnexion avec la nature préservée et observation d’une faune et d’une flore abondantes dans de grands espaces.

Préserver la nature : une priorité pour le Canada

Le gouvernement canadien a mis en place des initiatives significatives pour préserver ces richesses. Il existe notamment un ambitieux programme de conservation du patrimoine naturel (NHCP). Ce programme inclut des objectifs relatifs à la biodiversité, à la sécurisation de terres écologiquement sensibles et à l’établissement de zones protégées. Ces efforts démontrent l’engagement du Canada à promouvoir la conservation de la nature pour les générations futures.

Les parcs nationaux du Canada sont sous la responsabilité de Parcs Canada, un organisme gouvernemental canadien. Cette agence veille à la protection de ces espaces et à leur gestion afin que les visiteurs puissent les comprendre, les apprécier et en jouir sans compromettre leur intégrité écologique. Parcs Canada relève du ministère de l’Environnement et du Changement climatique. D’autre part, la SEPAQ, (Société des Établissements de Plein-Air du Québec) gère la plupart des parcs nationaux du Québec.

lac dans un parc national du Québec

crédit photo : Thomas Lardeau

Top 5 des parcs nationaux à visiter au Canada

Loin de nous l’idée de vous fournir une liste exhaustive des parcs nationaux du Canada, car le pays en compte 38, ainsi que 10 réserves naturelles. Une zone qui couvre près de 350 000 km² de la superficie totale du Canada ! Voici néanmoins, basé sur des critères tout à fait subjectifs, le top 5 des parcs nationaux au Canada que vous devriez absolument visiter.

1. Le parc national de Banff

C’est le premier parc national du Canada et le fleuron du réseau de parcs du pays : environ 3 millions de visiteurs le visitent chaque année. Niché au sein des impressionnantes montagnes Rocheuses, il se compose d’une variété de paysages époustouflants, allant des pics enneigés aux lacs d’origine glaciaire. Le parc abrite également une faune et une flore riches et diversifiées : forêts, prairies alpines émaillées de fleurs rares… Que fréquentent grizzlis, loups, couguars et même gloutons !

2. Le parc national de la Jacques-Cartier

Ce parc situé à une demi-heure de Québec offre un contraste saisissant entre le vaste plateau montagneux et les versants abrupts de la vallée glaciaire. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus belles du pays. Elle présente un encaissement de 550 mètres où serpente une rivière joueuse. Le parc national de la Jacques-Cartier est un véritable joyau de la nature, offrant une belle occasion de se connecter à la nature, tout près de la ville.

3. Le parc national du Gros-Morne

Sur la côte occidentale de l’île de Terre-Neuve, le parc national du Gros-Morne est réputé pour la richesse de sa géologie. Il abrite une section unique de l’ancien océan Iapetus, ce qui en fait un excellent exemple de la tectonique des plaques. De plus, il est célèbre pour la splendeur de ses vallées glaciaires, en particulier celle de l’étang Western Brook. Habité par plusieurs tribus depuis plus de 5 millénaires, il fut également l’une des premières régions du continent abordé par les Vikings.

4. Le parc national de Kluane

Niché aux confins du Yukon, le parc national de Kluane tire son nom du langage autochtone de la région, et signifie « lac poissonneux ». Ce parc national canadien offre une expérience de bout du monde. Les pics de haute montagne mais aussi des glaciers massifs, des falaises et des forêts boréales diffèrent des habituels paysages du Canada. Le mont Logan, le plus haut sommet du Canada, domine les lieux.

5. Le parc national de la Mauricie

C’est le parc le plus facilement accessible depuis Montréal ! Le parc national de la Mauricie compte plus de 150 lacs, dont le magnifique lac Wapizagonke, ainsi que des fleuves bordées de forêts. Une faune abondante peuple le parc : élans, renards, castors, et même des loups !

Lodge dans le parc national Yoho

crédit photo : Marek

Informations pratiques

Meilleures périodes pour visiter les parcs nationaux canadiens

La plupart des visiteurs choisissent de voyager dans les parcs nationaux du Canada en été. C’est en effet une saison idéale. Le climat est agréable, le temps est sec, et l’observation des animaux facilitée.

Les connaisseurs opteront pour un voyage dans les parcs nationaux du Canada en automne. Les forêts se parent alors de couleurs flamboyantes et les températures sont encore douces. Après la vague touristique estivale, les sentiers de randonnée deviennent beaucoup moins fréquentés.

Mais nous vous invitons à considérer un voyage en hiver ! La surface des lacs gèle, et un grand manteau blanc recouvre alors les parcs nationaux canadiens, leur conférant une aura de poésie. Tout un panel d’activités hivernales s’offre à vous. Raquettes, ski, patin à glace, escalade de glaciers… Et les animaux n’hibernent pas tous. Dans le parc national du Mont-Riding, au Manitoba, orignaux et bisons se promènent tranquillement !

Au printemps, quand la neige fond, les moustiques sont de sortie. Prévoyez un répulsif adéquat si vous vous rendez dans la province du Québec. Une autre technique est de se concentrer sur les parcs nationaux où la forêt est moins dense. Le parc national des Mille-Îles ou le parc national Pacific Rim sont ici tout indiqués !

Attention : certaines périodes de fermeture saisonnière sont à prendre en considération. Le parc national Yoho, en Colombie-Britannique, n’est pas accessible entre octobre et avril. Le parc national de la Mauricie, lui, ferme les mois d’octobre, novembre et décembre. Pour avoir connaissance des dates précises en fonction des parcs nationaux, consultez le site internet de Parcs Canada.

Comment se rendre dans les principaux parcs nationaux du Canada ?

Pour vous rendre dans les parcs nationaux du Canada, il vous faudra un véhicule. Vous emprunterez des routes panoramiques comme l’Icefields Parkway ou la route transcanadienne. La plupart des parcs nationaux ne sont pas desservis par les transports en commun. Cependant, le train panoramique Rocky Mountaineer traverse les parcs nationaux de Jasper et de Banff !

Il existe une carte d’entrée Découverte émise par Parcs Canada, qui permet d’accéder à plus de 80 destinations pendant un an. Vous pouvez également vous procurer un laissez-passer pour une entrée saisonnière dans un unique parc. Ou même un permis de navigation ! L’entrée est gratuite pour les visiteurs mineurs, pour les personnes de soutien et pour les nouveaux arrivants au Canada. Au Québec, la SEPAQ propose également des pass d’un an pour un ou plusieurs parcs nationaux de la Belle Province. Cette offre n’est pas systématiquement intéressante pour des personnes qui passent des vacances au Québec. Le tarif d’entrée pour un parc national varie en fonction du parc national et de la saison mais est d’environ 10 dollars.

Un guide n’est pas nécessaire pour visiter les parcs nationaux du Canada. Cependant, cela peut vous permettre d’enrichir votre expérience en obtenant des informations sur la faune, la flore et la géologie du parc.

Activités recommandées

Les activités sont nombreuses dans les parcs nationaux du Canada. Canoë-kayak dans le parc national du Mont-Tremblant, observation des aurores boréales dans le parc national Elk Island… Sans oublier la randonnée et les nuits en camping ou dans des chalets flottants !

ours grizzli dans un parc national du Canada

crédit photo : hecke71

Conseils de voyage dans les parcs nationaux canadiens

Chaque parc offre une expérience unique et une occasion de se connecter à la nature. Il vous sera demandé de respecter les règles du parc pour éviter les dangers. Le camping sauvage est autorisé seulement dans des secteurs désignés. Tout d’abord, il est interdit de nourrir les animaux. De même, ne déplacez pas d’objets naturels et historiques. Enfin, gardez vos déchets jusqu’à pouvoir les jeter dans les poubelles appropriées. Ces bonnes pratiques vous garantiront une visite agréable et respectueuse de l’environnement.