- Accueil
- Amérique du Nord
- Voyage Guadeloupe
Voyage Guadeloupe
Au-delà de cette ambiance urbaine et paysage glacée, la France dispose aussi des destinations tropicales et paradisiaques. Elles font partie des territoires d’outre mer. Parmi elles, il y a la Guadeloupe. C’est un ensemble de petites îles aux végétations tropicales, baignées au cœur des mers turquoise. Se rendre en Guadeloupe permet de bénéficier de vacances aux Caraïbes tout en restant sur le territoire français. Pour mieux organiser votre départ, cet article vous fournit quelques conseils utiles à la préparation.
Partir vers la Guadeloupe: quelle période choisir ?
Au sein de la carte, Guadeloupe France est unique grâce à ces petites îles. Le territoire est assez vaste, alors avant de partir, voici quelques astuces et conseils.
Le choix de cette destination est judicieux pour son premier voyage outre mer, toutefois, il faut être attentif au type de climat. Pour aller dans ce territoire, notez que la saison sèche ou « carême », l’appellation des autochtones débute de décembre en avril. C’est le moment parfait pour jouir d’une large gamme d’activités. Effectivement, les amoureux de la nature, les passionnées de la baignade, de randonnées et des plages seront sanctionnés par la pluie en arrivant sur les lieux de mai à janvier.
Durant ces quelques mois, le calendrier affiche quelques dates de grands évènements immanquables. Citons, le 27 avril qui désigne l'anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en fin avril se déroule la course sportive Guadarun. Il y a aussi un carnaval durant le janvier à mi-février pour marquer la fête avant de se restreindre du carême. Le plus festif est celui de la Basse-Terre à l’ouest de l’île.
Voie aérienne : un vol vers la guadeloupe
À propos du voyage, le trajet dure plus ou moins un jour et trois heures par voie aérienne. Cet aller-retour vers Guadeloupe-France est ainsi assez long, c’est pourquoi il faut penser déjà à organiser son voyage en Guadeloupe dès maintenant. Les aventuriers aguerris s’inscrivent à un voyage Guadeloupe tout compris et profitent d’une prise en charge complète. En effet, pour bénéficier de l’intégralité du charme de la région, le voyage antillais Guadeloupe idéale dure de 10 à 12jours. Les amateurs d’outre-mer peuvent toutefois s’engager à un voyage Guadeloupe Martinique. C’est une réelle chance pour découvrir plus de paysages et pour perdurer son dépaysement aux Caraïbes. Les coûts du voyage seront amoindris si vous avez de la famille en Guadeloupe.
Lors de la préparation du bagage, retenez ces quelques pistes d’activités. Le voyage vers la Guadeloupe promeut, entre autres la baignade à la plage, les randonnées aux montagnes et au sein des forêts tropicales. Les affaires doivent se conjuguer en conséquence.
Les activités à faire pour de belles vacances Guadeloupe
Aller en Guadeloupe offre une occasion de contempler les paysages typiques et les forêts tropicales de l’outre-mer.
Randonnées et découvertes en outre mer
Parmi les immanquables, il y a volcan de la soufrière dans la commune Saint-Claude de Basse Terre à l'ouest. Il est unique sur son territoire et est à l’origine des sources chaudes, des fumerolles et des cratères. Le circuit peut se poursuivre pour les sites environnants: jardin botanique de Deshaies, chute d'eau du Carbet et le Parc des mamelles.
Visites des îles et du marché
C’est aussi dans cette île de l'ouest que vous allez découvrir les vieux quartiers, la maison du patrimoine, l’authentique habitation de corsaire afin d’enrichir votre connaissance de l’histoire de l’archipel. Le plus commun des îles reste toutefois la Grande-Terre à l'est. Dans l'une de ces communes Pointe-à-Pitre, les vestiges de l’ère coloniale notamment le musée Schœlcher renseignent sur l’histoire de l’esclavage. Son marché de Saint-Antoine vous accueillera dans leurs sublimes costumes (madras) et ses variétés d’épices, si celui de Darse vous dédie ses poissons ultrafrais.
Activités nautiques
Cette île orientale, c’est aussi la balade en bateau, baignade à la plage de Saint-François et Saint-Anne et les baleines. Sans oublier la vue panoramique des falaises à Point de vigie sur l’Anse-Bertrand. Ce dernier offre une place accessible aux surfs. Pour les trois îles voisines, les destinations ne manquent pas. La Désirade est l’île aux iguanes et aux plages de cocotiers. Avec le même paysage, Marie-Galante est réputée pour son rhum et ses plantations de canne à sucre. Les Saintes de son côté, se trouvent au large de Trois-Rivières et sont propices à une plongée pour admirer les récifs coralliens.
Voyages des îles voisines : La Martinique
Aux mêmes paysages que le territoire guadeloupéen, la Martinique se différencie par l’historique explosion de la montagne Pelée en 1902. Les épaves sous-marines sont encore visibles actuellement par la plongée. Les plages comme celle de saline ou Sainte-Anne retiendront toujours les amateurs de nature et de baignades. Quant à Saint-Martin, à 250km au nord de l'île, il est réputé par son marché de Marigot. C’est le plus grand des Caraïbes. L’endroit regorge aussi de belles plages et est classé aujourd’hui comme la perle unique des Antilles.Où se loger en séjour en Guadeloupe?
Les hébergements sont multiples des plus abordables aux plus luxueux. Outre le fait de faire un séjour dans sa famille en Guadeloupe, vous aurez le choix de vous loger dans les hôtels, les guest-houses, les résidences ou locations vacances. Des locations temporaires comme les gîtes, les campings ou bivouacs sont également possibles. Comme la plupart des circuits intéressants sont à Basse-Terre, il est aussi la place idéale pour poser ses valises. Les logements sont accessibles à une cinquantaine vers 300 euros dont les capacités varient de 2 jusqu’à 6 personnes.
Pendant le sejour Guadeloupe, les déplacements internes communs incluent les bateaux ou navires, hors les locations de voiture classiques. Vous pouvez y profiter des restaurants avec une gastronomie tropicale riche de fruits de mers et de fruits exotiques. Ne manquez pas l’occasion de se ressourcer sur ce peuple chaleureux, qui en passant, est également vos compatriotes. Il est essentiel de se rappeler que les Français sont accueillis à bras ouverts en fournissant simplement une carte d’identité. Partir en Guadeloupe vous évite ainsi une lourde administration. Le contexte est alors adéquat pour un voyage en groupe, en famille ou en couple. En dehors d’un coût de la vie appréciable, les vacances Guadeloupe ne prédisent aucune difficulté majeure.