Découvrez nos suggestions de voyages entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :
Pour un voyage République dominicaine, Marco Vasco propose des prestations sur mesure qui vous placeront au centre des décisions afin que vous puissiez vivre une expérience authentique.
Située en plein cœur des Caraïbes, cette île magnifique est connue pour ses plages sublimes et ses circuits originaux. L’archipel attire régulièrement les voyageurs en quête d’aventures inoubliables comme le surf.
Vous pourriez également voir les baleines à bosse ou pratiquer le golf. La destination attire aussi pour ses mélanges culturels et ses monuments historiques.
Il existe alors autant de raisons de réaliser le voyage en solo ou avec les membres de la famille. Sans plus attendre, découvrez nos suggestions de voyages en république dominicaine dont les itinéraires et les choses à découvrir sont entièrement personnalisables, selon vos envies et la durée de votre séjour.
Pourquoi faire un voyage en République dominicaine ?
Occupant la partie orientale de l’île d’Hispaniola sur près de 50 000 km², la République Dominicaine est une destination de rêve pour quiconque souhaitant se prélasser sous un soleil généreux. Ce joyau des Grandes Antilles, vous accueille dans un cadre idyllique où les sublimes plages de sable fin et les cocotiers bordent des eaux bleu turquoise.
Propice à de multiples activités, la mer des Caraïbes et les centaines de kilomètres de plages qui l’entourent éveilleront aussi bien vos envies de farniente que vos rêves d’aventure. Jusque dans l’arrière-pays, la nature vous offre un immense terrain de jeu. Venez admirer la chute El Limón qui cascade majestueusement sur des parois rougeâtres tapissées de mousse verte, avant d’achever sa course dans un bassin aux reflets émeraude. Ce havre de paix vous attend au cœur d’une forêt tropicale, accessible en randonnant entre les plantations de fruits exotiques, de café et de cacao. Partez sur l’île de Cayo Levantado, paradis bordé de sable blanc où vous pourrez librement vous baigner, ou vous offrir une session de paddleboard ou de kayak.
Un voyage République Dominicaine, c’est aussi la perspective de ne rien faire, sinon apprécier la douceur de vivre. Venez vous dorer au soleil sur la plage de Bavaro, plongez au large de l’île de Catalina pour vous émerveiller des trésors sous-marins ou perdez-vous en contemplation devant la diversité de la faune qui peuple la Laguna Rincón et ses environs immédiats. Le dépaysement sera à son comble, vous laissant des souvenirs mémorables de cette escapade hors du temps.
L’archipel caribéen vous séduira également par le fascinant brassage ethnique qui lui confère une identité hors du commun. Des spécialités culinaires aux chants et danses de la République Dominicaine, chaque détail culturel porte un mélange d’influences. Vous retrouverez un peu d’Espagne, un bout de France, des notes asiatiques, un soupçon d’Afrique, un héritage américain et quelques traits haïtiens. Ce mélange improbable aboutit à un résultat exceptionnel comme en témoigne le carnaval organisé tous les ans en février.
Vous aurez sûrement entendu parler de la légendaire douceur de vivre dans cette destination. Savourer des préparations à base de poisson frais face à la mer et les pieds dans le sable, sans se soucier du temps qui passe, fait partie des plus belles expériences à vivre sur place.
Où aller en République Dominicaine ?
Le Sud-Est et Punta Cana
Venez séjourner dans un paradis tropical aux plages immaculées. Dans cette partie de l’île, la notion du temps vous échappera complètement et vous serez à des années lumière de toute source de stress. La beauté du cadre n’est pas étrangère à l’ambiance apaisante qui promet de vous envelopper. Rendez-vous dans le Parque Nacional Los Haitises pour une descente en kayak au milieu des palétuviers. Laissez-vous charmer par la vue panoramique qui s’apprécie depuis le sommet de la Montaña Redonda. La région se prête également à la plongée et au snorkeling, notamment dans le Parque Nacional Cotubanamá où vous aurez du mal à résister à l’appel des eaux cristallines.
Santo Domingue
Il est impensable d’effectuer un voyage République Dominicaine sans passer par sa charmante capitale. Celle qui fut la première colonie européenne des Amériques porte encore les empreintes de cette époque. En flânant dans le labyrinthe de ses rues étroites, vous serez émerveillé par les bâtiments qui enfilent une architecture typiquement coloniale. Les terrasses de l’avenue Gustavo Mejía Ricart offrent une très belle vue d’ensemble. Vous pourrez également sillonner la ville à bord du train touristique Chu Chu Colonial ou dans une voiture vintage. Ne manquez pas l’Alcazar de Colón et la cathédrale de Saint-Domingue qui s’illustrent parmi les incontournables de la ville./p>
La région de Samana
La péninsule de Samaná est un autre paradis naturel. Les palmiers se concentrent dans les forêts luxuriantes à la beauté sauvage. Les grottes secrètes qui se découvrent au détour des plages immaculées sont passées du statut de repaire de pirates à celui de havre de paix. Les vallées ondoyantes partagent leur territoire avec des montagnes majestueuses, traversées par des fleuves qui se jettent en cascade dans l’Atlantique. Samaná est la région parfaite pour renouer avec Dame Nature ! D’ailleurs, c’est le meilleur spot pour observer le ballet des baleines. Sans oublier que cette péninsule qui inspire la quiétude et la relaxation surprend ses visiteurs en leur offrant la possibilité de s’offrir une montée d’adrénaline. Et pour preuve : la tyrolienne qui surplombe la jungle de Samaná.
Le Sud-Est & la Cordillère Centrale et le Nord-Ouest
Traversant la République Dominicaine du nord-ouest au sud-est, la Cordillère Centrale fait le bonheur des amoureux des grands espaces. Randonnez dans le parc national Armando Bermùdez et profitez-en pour grimper au sommet du Pico Duarte qui culmine à près de 3 090 mètres. La vue est à couper le souffle. Arpentez également les terres fertiles pour vous délecter d’une explosion de senteurs et de saveurs. Les plantations de bananes, de café, de mangues…ne vous laisseront pas indifférent. Il en va de même pour les champs de tabac nichés dans la vallée de Cibao. A l’évidence, la vaste étendue montagneuse fera naître en vous des envies d’aventure !
Saisons et climats en République dominicaine
Le climat dominicain est de type tropical. Il est marqué par deux saisons : sèche et pluvieuse. Cependant, la chaleur reste omniprésente, même durant les journées les plus humides de l’année. La température moyenne se stabilise en effet autour de 30°C.
La saison sèche
Si votre priorité est de partir à l’aventure entre les plages, les montagnes et les forêts, privilégiez la saison sèche qui s’étale de décembre à avril. A cette période de l’année, il n’y a quasiment pas de pluie. A vous les randonnées, les sessions de plongée et les journées farniente face aux lagons turquoise et azur. Les températures oscillent entre 20 et 30 °C.
La saison des pluies
Les épisodes pluvieux se multiplient de mai à octobre mais malgré tout, les températures peuvent grimper jusqu’à 32°C environ. C’est généralement en fin de journée que les pluies s’abattent sur l’archipel, ce qui vous laisse du temps pour découvrir les sites emblématiques et profiter de la côte.
La saison des baleines
A part les saisons imposées par le climat local, vous pouvez aussi tenir compte de la période de migration des baleines à bosse pour organiser votre voyage en République Dominicaine. Ces fascinants mammifères marins peuvent être observés dès la mi-janvier et jusqu’à la fin du mois de mars.
TOP 5 des choses à faire sur l’archipel
La république Dominicaine offre des possibilités infinies mais aucun séjour ne sera jamais assez long pour profiter de toutes les merveilleuses expériences envisageables. Pour vous aider, voici notre top 5 des activités incontournables.
Visiter Santiago de los Caballeros
Évadez-vous dans les rues de la deuxième ville dominicaine. Vous serez surpris par la modernité de Santiago de los Caballeros, destination cosmopolite fondée en 1495. Vous pourrez admirer les peintures du Centro León et vous laisser émerveiller par le Monument aux Héros de la Restauration, entre autres trésors locaux.
Rencontrer des locaux en République dominicaine
L’archipel est principalement connu pour la beauté de ses paysages mais il possède une autre richesse inestimable : des habitants chaleureux et accueillants. De belles rencontres vous attendent notamment sur l’île de Saona où les pêcheurs et tous les locaux se feront un plaisir d’échanger avec vous.
Essayer le Snorkeling en République dominicaine
Les fonds marins sont d’une beauté spectaculaire, comme vous pourrez le constater lors d’une session de snorkeling. Les plus beaux spots se trouvent sur la péninsule de Samaná, mais aussi du côté de la Playa Las Ballenas et de Portillo.
Se promener à cheval en République dominicaine
Qu’y a-t-il de mieux que les randonnées équestres pour vous fondre dans les panoramas grandioses que la nature a si généreusement façonnés ? De nombreux sentiers sont praticables à cheval durant la saison sèche. Ceux qui parcourent les collines de Puerto offrent certaines de plus belles vues. Des itinéraires qui longent les plages paradisiaques sont également accessibles.
Descendre dans la grotte des merveilles
Explorez les Cueva de las Maravillas qui abritent d’impressionnantes formations rocheuses. Située à l’ouest de Romana, la fameuse grotte des merveilles vous fera également découvrir des peintures réalisées par les autochtones il y a plus de 500 ans.
Le Gouvernement dominicain est peu exigeant sur les formalités, offrant la perspective aux étrangers de venir découvrir les merveilles de leur archipel bien-aimé. Les ressortissants Français sont ainsi exemptés d’une demande de visa préalable pour un séjour maximum de 30 jours. En revanche, assurez-vous que votre passeport sera toujours en cours de validité lorsque votre voyage République Dominicaine touchera à sa fin.
Vous aurez également besoin de remplir un formulaire en ligne avant de vous envoler vers ce bout de paradis antillais. Les démarches vous permettront d’obtenir un QR code qui sera scanné par les autorités à votre arrivée mais aussi avant votre départ.
Vous souhaitez prolonger vos vacances au-delà des 30 jours ? Il vous suffira alors d’adresser une demande à la Direction de l’Immigration avant l’échéance des 30 jours réglementaires. Une taxe de séjour calculée au prorata des jours supplémentaires passés sur le territoire sera à régler avant de reprendre l’avion.